Savoir identifier le rorqual bleu et en signaler l'observation

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle utilise de rares photos et séquences vidéo pour vous montrer comment identifier les rorquals bleus à la surface de l'eau et signaler vos observations.

Transcription

Narratrice : « Pêches et Océans Canada présente : Savoir identifier le rorqual bleu et en signaler l’observation. Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l’est du Canada. Elle va vous aider à identifier ces immenses baleines. Peut-être qu’un jour, vous lui signalerez vos propres observations de rorquals bleus.

Le rorqual bleu est en voie de disparition. Les rorquals bleus se déplacent dans l’ensemble de l’Atlantique Nord, mais dans l’est du Canada, c’est au printemps, à l’été et à l’automne qu’on les observe le plus souvent. Ces baleines ont un très grand évent et sont repérables de loin grâce à leur souffle haut et bien droit. Alors que le rorqual bleu remonte à la surface, on voit son souffle en premier lieu, puis son dos, puis sa petite nageoire dorsale. Le rorqual bleu se distingue facilement des autres espèces de grandes baleines par ses taches bleues et grises. Cela peut lui donner une couleur bleu pâle quand il est sous l’eau. Ces baleines ont également une petite nageoire dorsale vers le bas de leur dos. Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de long, le rorqual bleu est le plus gros animal qui ait jamais vécu sur terre.

Aidez le MPO à surveiller les rorquals bleus. Et n’oubliez pas de signaler vos observations. Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l’heure de l’observation, ainsi que l’endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos. Pour signaler une observation de rorqual bleu, veuillez composer le 1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à : XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca. Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277, ou par la bande radio VHF 16, ou par courriel à marineanimalresponse@gmail.com. »