La science de l’hydrographie

Le Service hydrographique du Canada (SHC) exerce les pouvoirs du Canada en matière de cartes et de publications nautiques. Grâce aux plus récentes technologies, le SHC cartographie les paysages sous-marins, décèle tout éventuel danger pour la navigation, et recueille des données hydrographiques en vue de créer des outils, qui sont essentiels pour une navigation sécuritaire et efficiente sur les eaux du Canada.

Transcription

Le Canada est une nation maritime célèbre pour ses magnifiques paysages et fait partie de l’économie bleue mondiale.
L’exploration de ces paysages exige des cartes fiables qui montrent les distances, le terrain et l’altitude afin de déterminer la route la plus sûre.

Lorsqu’on explore les fonds marins de nos eaux de faible et de grande profondeur, comment peut-on savoir les caractéristiques qui s’y trouvent pour planifier sa route?

En mer, la terre la plus proche est habituellement sous la quille du navire! Elle se trouve donc là où on ne la voit pas.
L’hydrographie est la science qui mesure, décrit et affiche les caractéristiques se trouvant sous et au-dessus de la surface de l’eau, y compris la variation de la marée, des courants et des niveaux d’eau.

Le Service hydrographique du Canada (Secteur des sciences) utilise les toutes dernières innovations pour cartographier le paysage sous-marin et en révéler ses dangers.

La bathymétrie multifaisceaux permet de collecter des données en transmettant une onde sonore qui balaie le fond marin et en mesurant le temps qu’elle prend pour être réfléchie jusqu’au récepteur du navire.

La technologie LiDAR utilise des faisceaux lumineux laser émis à partir d’un avion ou d’un drone pour atteindre les zones peu profondes inaccessibles par bateau.

Les images satellites sont analysées pour détecter l’érosion et les dangers sous-marins dans les zones d’eau claire. Elles servent également à surveiller la sédimentation et les changements au fil du temps.

Les données hydrographiques servent à la création d’outils essentiels pour une navigation sûre et efficace.

Ces renseignements servent également à mieux comprendre les écosystèmes aux fins de la protection des habitats, la gestion des pêches et la mise en valeur des ressources et des côtes.

Nos voies navigables font partie intégrante de notre histoire, notre culture et notre économie.

Le Service hydrographique du Canada aide à soutenir la prospérité et la sécurité de notre nation maritime en fournissant les produits hydrographiques, cartes et services officiels à l’intention de tous les utilisateurs des eaux canadiennes.