Pars à l'aventure - deviens un agent des pêches!

Une carrière d'agent des pêches est stimulante, aventureuse et enrichissante. Le travail sur l’eau, les patrouilles aériennes et les enquêtes spéciales sont seulement des échantillons du type de travail qui est fait jour a jour pour protéger nos ressources halieutiques et l'habitat du Canada. Les agents des pêches sont aussi responsables d’appliquer les lois et les règlements, et en le faisant, inspirer les générations futures à utiliser les ressources de façon durable.

Transcription

Voix de l'agent des pêches : « Je me souviens du plaisir que j'avais à pêcher sur le quai quand j’étais petit. »

« C'était comme si, chaque fois que je me promenais sur le rivage, je trouvais des trésors. »

Voix de l'agent des pêches no 2 : « Cependant, au fil du temps, la pollution, les abus, le nombre croissant d'espèces menacées et les changements climatiques nuisent à l'ensemble de l'écosystème. »

« Tout cela rend mon travail encore plus important. »

Agent des pêches : « Je suis agent des pêches depuis 18 ans. Voici mon bureau. »

Agent des pêches no 2 :« Notre travail consiste à patrouiller… à appliquer la loi… et à sensibiliser la population. »

« Nous travaillons dans les eaux côtières de trois océans ainsi que sur nos lacs et rivières. »

« Une importante partie de notre travail consiste à protéger les poissons et leur habitat. »

« Nous surveillons de près les aires marines protégées du Canada. Notre priorité est de protéger les espèces marines et leur habitat, des plus petites créatures aquatiques jusqu'aux baleines. »

« Nous menons également des activités de renseignement très spécialisées, notamment de la surveillance et de l'infiltration. »

« Une grande partie du travail consiste à interagir tous les jours avec les pêcheurs. Et l'une des meilleures parties du travail consiste à travailler avec les enfants. Nous les aidons à comprendre la valeur de notre environnement marin et les raisons pour lesquelles nous devons protéger son avenir. »

Agent des pêches no 2 : « Au départ, j'ai décidé de travailler dans ce domaine parce que j'adore être en plein air et que je me soucie de l'environnement... puis j'ai reçu toute la formation dont j'avais besoin. »

Agent des pêches no 2 : « Et cette formation est TRÈS rigoureuse. On apprend assez rapidement qu'être agent des pêches est exigeant sur le plan physique et psychologique. »

Agent des pêches no 1 : « Mais ce travail est tellement exaltant et gratifiant. »

« Partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons, notre priorité est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l'avenir du Canada. »

« Si vous êtes passionné par la pêche et l'environnement ….

et que vous voulez faire une différence...

il s'agit d'une carrière incroyable avec beaucoup de potentiel. »