Sélection de la langue

Recherche

La science de dénombrement des poissons

Au cours du relevé annuel d’évaluation des stocks en mer, les scientifiques de Pêches et Océans Canada utilisent une technologie de pointe en matière d’acoustique, de concert avec des méthodes de pêche traditionnelle, pour localiser les populations de poissons et les étudier. Regardez pour apprendre comment les données recueillies dans le cadre de ces relevés sont utilisées pour déterminer un niveau de pêche digne d’être soutenu.

Transcription

L'océan est un endroit vaste et mystérieux... il est difficile de savoir ce qui se passe sous la surface.

Les pêcheurs doivent pouvoir trouver et capturer les poissons qui y vivent, et les gestionnaires des pêches doivent connaître les populations de poissons pour établir les limites de prises...

Mais comment peut-on mesurer quelque chose qu'on ne voit pas?

Les scientifiques spécialistes de la pêche de Pêches et Océans Canada ont mis au point certaines façons novatrices de le faire...

Le W. E. Ricker est utilisé ici, pour nos relevés sur la côte ouest du Canada. Il s'agit d'un chalutier avec chalut pélagique et chalut de fond.

Nous utilisons l'acoustique, une méthode raffinée et scientifique de détection des poissons, et nous surveillons trois fréquences.

Notre relevé est principalement un relevé acoustique, ce qui signifie que nous utilisons des échosondeurs scientifiques.

Ces appareils sont coordonnés avec les méthodes de pêche traditionnelles pour vérifier sur le terrain le signal qu'ils nous transmettent.

C'est ainsi que nous pouvons confirmer que ce que nous retrouvons dans le chalut correspond exactement à ce que l'échosondeur nous montre.

Au cours de l'évaluation annuelle des stocks au chalut en mer, le scientifique en chef Chris Grandin et son équipe utilisent une technologie acoustique de pointe pour trouver les poissons.

Une fois qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchent :

Un petit échantillonnage est prélevé à bord...

Dans l'aqualabo, les poissons sont triés, pesés, mesurés et disséqués afin d'en déterminer : le sexe, la maturité sexuelle, et le contenu du tube digestif. des échantillons de tissus sont prélevés pour des analyses d'ADN, et les os de l'oreille sont analysés pour déterminer l'âge du spécimen...

L'équipe doit aussi tenir compte des processus océaniques, comme la composition chimique de l'eau et la biologie, qui peuvent avoir une incidence sur la santé de l'écosystème.

Les relevés scientifiques au chalut en mer du MPO sont effectués aux mêmes endroits, à la même période de l'année, chaque année, ce qui permet aux chercheurs de recueillir des données qui les aident à mieux comprendre les déplacements des poissons et à surveiller les tendances et les changements de l'écosystème au fil du temps.

Nous prenons ces données et nous les entrons dans notre modèle d'évaluation des stocks avec l'estimation de la biomasse générée à partir de nos relevés acoustiques et nous obtenons une estimation des stocks à ce moment précis.

Cette information est transmise à la direction qui établit ensuite les quotas en fonction de ces données...

Les données sont entrées dans des modèles mathématiques et statistiques validés scientifiquement qui les convertissent en estimations des populations de poissons.

Les estimations et les modèles sont soigneusement analysés par d'autres experts scientifiques afin de donner les meilleurs avis possible.

Le résultat de ce processus est l'établissement d'un niveau de pêche durable.

Comme il est entouré de trois océans, le Canada doit collaborer et entretenir de bonnes relations avec ses partenaires étrangers pour gérer les différentes espèces qu'ils ont en commun.

De concert avec d'autres pays et entités, il encourage les organisations régionales de gestion des pêches à adopter une approche de gestion durable et scientifique qui assurera la durabilité des pêches pour les générations à venir.

Date de modification :