Sélection de la langue

Recherche

Réponse à l'éboulement de Big Bar – L’année en revue

Le 23 juin 2019, nous avons appris qu'un énorme éboulement était produit à Big Bar, au nord de Lillooet, en Colombie-Britannique. Cela a créé un obstacle pour des milliers de saumons du fleuve Fraser qui essayaient d'atteindre leurs zones de frai. Aux côtés de la province de la Colombie-Britannique et de nos partenaires des Premières nations, nous restons déterminés à résoudre ce blocage. Découvrez les mesures que nous avons prises au cours de la première année de nos efforts de réponse pour aider.

Transcription

Le 23 juin 2019, nous apprenions qu’un énorme glissement rocheux était survenu à Big Bar, au nord de Lillooet, en C.-B.

75 000 mètres cubes de roche étaient tombés dans une partie étroite, accidentée et éloignée du fleuve Fraser, créant une barrière de 5 mètres de haut dans le fleuve, piégeant ainsi le saumon. Des milliers de saumon quinnat et rouge ─ des espèces déjà en péril, n'ont pas pu atteindre leur frayère en amont.

L’intervention s’est faite avec tout le monde sur le pont. En partenariat avec la Province de la Colombie-Britannique et les gouvernements des Premières Nations, nous avons entrepris de faire passer le saumon en toute sécurité.

Confrontés à une météo imprévisible et à un terrain difficile, les équipes ont dynamité les rochers, enlevé la roche, et élargi le chenal de la rivière.

Tout en continuant de dégager le passage, nous savions qu'il fallait faire passer les poissons par-dessus l’obstacle rocheux avant la migration de 2020.

Une série de systèmes alternatifs de passage des poissons, dont une passe migratoire « naturelle », un portail de passage WhooshhTM et un système de « camion-transport », ont été mis en place.

Maintenant, nous suivons la migration et les mouvements des poissons, nous surveillons leur santé et la taille de la montaison pour veiller au bon fonctionnement de nos mesures.

Un an plus tard ─ nous sommes toujours aussi déterminés à éliminer l’obstacle rocheux. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une entreprise de grande envergure, qui exige de considérables ressources. Mais nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Merci à nos partenaires, aux équipes, et aux volontaires qui ont travaillé à nos côtés dans cette véritable épopée.

Ensemble, nous allons éliminer cet obstacle. C’est notre devoir. Nous ferons en sorte que notre saumon sauvage du Pacifique puisse poursuivre son voyage le long du fleuve Fraser jusqu’à sa frayère, comme il le fait depuis des générations.

Date de modification :