Aquatic Climate Change

Ocean scientist Dr. Charles Hannah takes us on a quick virtual tour across Canada to discuss a few of the ways climate change will impact marine and freshwater ecosystems.

Transcript

Charles Hannah – Physical Oceanographer, Bedford Institute of Oceanography

People are finally starting to understand that climate change is happening. Global sea level is increasing, global temperature is increasing, and the ocean is getting slowly more acidic.

Like all countries, Canada is trying to understand enough about climate change to be able to make sensible decisions about how to deal with the changing climate.

Fisheries and Oceans Canada has a new program on adaptation to climate change. The goal is to gather enough information to understand what is likely to happen, and develop technologies to help Canadians adapt.

We need to start to map how the large scale changes are going to express themselves locally.

Caption: In Nova Scotia, sea level is rising by 20-30 cm per century, in line with the global trend.

We actually monitor sea level both for navigation purposes and as part of the tsunami warning system, and as part of the global sea level observing network.

Caption: Dr Philip MacAulay – Physical Oceanographer, Bedford Institute of Oceanography

One of DFO’s technological contributions is a new tide gauge, which actually uses laser technology to measure the water level, and this allows us to get more accurate measurements and as well, to get the data home in real time so we can make use of it faster. This then contributes to both navigation, and to our understanding of sea level on the regional scale.

Caption: In the Gulf of St Lawrence, major change is occurring due to the decline in winter sea ice.

We actually go out at the end of winter in a helicopter, deploy an instrument and measure the water temperatures down to depths of about 200 metres, and what we’re finding is the last couple of years, that upper layer of the ocean isn’t getting as cold, sometimes it doesn’t even get to freezing, and so we’re getting less sea ice.

These changes extend throughout the water column and they persist throughout the year, so we expect that changes will start to occur in the ecosystem, and it will have impacts on things like lobster, snow crab, and shrimp, and other fisheries resources in the Gulf of St Lawrence.

We also expect that with less sea ice, we will get larger winter waves. With the larger waves and with the coast no longer protected by the sea ice, we expect more coastal erosion, we expect impacts on the coastal infrastructure including the wharves, and thus more maintenance costs and they’ll have to actually be changes in the way the infrastructure along the coast of the Gulf of St Lawrence is maintained and implemented.

In central Canada, there will be significant impact on DFO’s freshwater responsibilities.

Caption: In central Canada and U.S., 37 million people rely on the Great Lakes for their water supply.

Changes in precipitation patterns are expected to result in lower lake levels and this will impact fisheries resources, it will impact people’s ability to get fresh water for human consumption.

As reported by the Intergovernmental Panel on Climate Change in its 2007 report, with very high confidence, they expect water stress across most of North America, and it is expected that there will be substantial changes to the freshwater systems, and that will actually impact the marine environment as well.

Caption: In British Columbia, the anticipated sea level rise will impact Vancouver, Victoria and Prince Rupert.

Of particular interest is the Fraser River Delta, which is part of Greater Vancouver, and so concerned scientists and other stakeholders are studying how they expect climate change and sea level rise to impact the Fraser Delta, in order to adapt to what’s expected.

Caption: In the Arctic, declining sea ice will impact every species in the region.

The changes right now are most obvious in the Arctic. For the Inuit, travel in the summer has become more dangerous as the ice becomes more unpredictable, so people’s lives are at risk.

In the Hudson Bay, there’s been the arrival of killer whales, the new apex predator that will compete with humans at the top of the food chain.

As sea ice declines, there’s more and more people wanting to either move goods through the Arctic, or explore for natural resources. This will increase the demand for things like charts, and weather services, and search-and-rescue services.

One of the recent DFO innovations is to actually install an observatory in the western end of Lancaster Sound that actually brings environmental information from the ocean up to a location on the coast and it actually gets sent by satellite back to Halifax, and this will start to give us real time information on ice conditions, the temperature, and even basic phytoplankton productivity in that part of the Arctic, which can then help to validate climate models and provide operational information about ice that both coast guard and other mariners can use in their operations.

Climate change will have both negative and positive impacts. The negative impacts are relatively easy to identify. There will be impacts on infrastructure, there will be changes in the way the ecosystems are organized.

Positive impacts are harder to identify, but there will be shifts in fisheries productivity, some places will become more productive than they are now, and this will be a positive benefit for people.

The role of DFO science is to try to understand what the changes are going to be, where they’re likely to occur, when they’re likely to occur, so that these changes can be used by DFO policymakers and all Canadians to adapt to a changing climate.

Credits

With thanks to:

  • Fisheries and Oceans Canada
  • Bedford Institute of Oceanography
  • Canadian Coast Guard
  • Canadian Hydrographic Service
  • Canadian Program Office of International Polar Year
  • Centre of Expertise for Aquatic Risk Assessment
  • Maurice Lamontagne Institute
  • Small Craft Harbours
  • Crisp Films
  • Digiteyes/Pat Anderson Photography
  • Global Calgary – Shaw Media
  • iStockphoto
  • Journeyman Film Company
  • Mike Wetklo Photography
  • NASA Scientific Visualization Studio

Changement climatique aquatique

Le spécialiste des océans, Charles Hannah, Ph. D. nous fait faire une visite virtuelle du Canada pour discuter de quelques-uns des effets que le changement climatique fera subir aux écosystèmes marins et d'eau douce.

Transcript

Charles Hannah – Océanographe physicien, Institut océanographique de Bedford

Les gens commencent enfin à prendre conscience que les changements climatiques sont à l'œuvre. Partout dans le monde, le niveau moyen de la mer augmente, les moyennes de température sont à la hausse et on assiste à l'acidification graduelle des océans.

À l'instar de tous les autres pays, le Canada essaie de suffisamment comprendre les changements climatiques pour être en mesure de prendre des décisions logiques à savoir comment faire face à la transformation du climat.

Pêches et Océans Canada a un nouveau programme sur l'adaptation au changement climatique. L'objectif en est de recueillir assez d'information pour comprendre ce qui est susceptible de survenir et pour développer les technologies qui aideront les Canadiens à s'y adapter.

Il nous faut commencer à cartographier la façon dont les changements à grande échelle se manifesteront à l'échelle locale.

Légende : En Nouvelle-Écosse, le niveau de la mer s'élève de 20 à 30 cm par siècle, ce qui s'inscrit dans la tendance mondiale.

À l'heure actuelle, nous surveillons le niveau de la mer, tant à des fins de navigation et de contribution au système d'alerte au tsunami que pour les activités en lien avec le réseau d'observation du niveau moyen de la mer mondial.

Légende : Philip MacAulay – Océanographe physicien, Institut océanographique de Bedford

L'une des contributions technologiques de Pêches et Océans Canada est une nouvelle jauge de marée, qui utilise en fait la technologie laser pour mesurer le niveau d'eau; cette technologie nous permet d'obtenir, en temps réel, des mesures plus précises, utilisables plus rapidement. Ces mesures contribuent à la navigation de même qu'à notre compréhension du niveau de la mer à une échelle régionale.

Légende : Dans le golfe du Saint-Laurent, la diminution de la glace de mer hivernale entraîne un changement important.

En fait, lorsque nous sortons en hélicoptère à la fin de l'hiver et que nous utilisons un appareil qui mesure la température de l'eau jusqu'à une profondeur d'environ 200 m, ce que nous observons depuis quelques années est le réchauffement de la couche supérieure de l'océan. Parfois, la température est telle que l'eau ne peut geler et nous obtenons donc de moins en moins de glace en mer.

Ces changements s'étendent dans toute la colonne d'eau et persistent pendant toute l'année; nous anticipons donc que des changements surviendront bientôt dans l'écosystème et qu'ils auront des effets sur des éléments tels que le homard, le crabe des neiges et d'autres ressources halieutiques du golfe du Saint-Laurent.

Nous prévoyons également que la diminution de glace de mer nous fera subir de plus fortes vagues en hiver. Dans une situation où les vagues sont plus puissantes et où la côte n'est plus protégée par la glace de mer, nous prévoyons une plus grande érosion côtière ainsi que des effets sur les infrastructures côtières telles que les quais, augmentant par le fait même les coûts d'entretien et exigeant des changements dans la façon dont les infrastructures, le long de la côte du golfe du Saint-Laurent, sont entretenues et prises en charge.

Dans la région centrale du Canada, nous observerons des répercussions importantes sur les responsabilités de Pêches et Océans Canada.

Légende : Dans la région centrale du Canada et des É.-U., 37 millions de personnes dépendent des Grands Lacs pour leur approvisionnement en eau.

On prévoit que les changements dans les modèles de précipitations abaisseront le niveau des Lacs et que les ressources halieutiques en seront affectées; cela affectera la disponibilité de l'eau douce pour la consommation humaine.

Comme l'a signalé le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son rapport de 2007, on prévoit avec beaucoup de certitude un stress hydrique à travers presque toute l'Amérique du Nord ainsi que des changements substantiels dans les systèmes d'eau douce, ce qui affectera également l'environnement marin.

Légende : En Colombie-Britannique, l'élévation anticipée du niveau de la mer affectera Vancouver, Victoria et Prince Rupert.

Un point d'intérêt particulier est le delta du fleuve Fraser, qui fait partie de la région métropolitaine de Vancouver; les scientifiques et les autres intervenants concernés étudient comment les changements climatiques et l'élévation du niveau de la mer devraient affecter le delta du Fraser et comment nous pouvons nous y adapter.

Légende : Dans l'Arctique, la diminution de la glace de mer affectera toutes les espèces.

À l'heure actuelle, l'Arctique subit les changements les plus remarquables. Pour les Inuits, les déplacements au cours de l'été sont devenus plus dangereux, car la glace est tellement imprévisible que cela met leur vie en danger.

Dans la baie d'Hudson, on a noté l'arrivée de l'épaulard, un prédateur du niveau trophique supérieur qui fait maintenant compétition avec l'humain au sommet de la chaîne alimentaire.

À mesure que la glace de mer diminue, de plus en plus de gens veulent transporter des biens par le passage de l'Arctique ou rechercher des ressources naturelles. Ceci augmentera la demande en cartes, en services météorologiques ainsi qu'en services de recherche et sauvetage.

Une des récentes innovations de Pêches et Océans Canada est l'installation, dans la partie ouest du détroit de Lancaster, d'un observatoire qui peut transmettre de l'information environnementale provenant de l'océan à un endroit situé sur la côte qui relaiera cette information, par satellite, jusqu'à Halifax. Cela nous permet d'être au courant en temps réel de l'état des glaces, de la température et même de la productivité de base du phytoplancton dans cette partie de l'Arctique. Cette information aide à valider les modèles climatiques et à fournir des renseignements opérationnels au sujet de la glace que la Garde côtière et les autres navigateurs peuvent utiliser lors de leurs opérations.

Le changement climatique apportera des effets tant négatifs que positifs. Certains effets négatifs sont relativement faciles à cerner. Les effets se feront sentir sur l'infrastructure et sur la façon dont les écosystèmes sont organisés.

Les effets positifs sont plus difficiles à déterminer, mais il y aura des déplacements de productivité des pêches. Certains endroits verront leur productivité augmenter par rapport à leur productivité actuelle et cela profitera à la population.

Le rôle du secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada est d'essayer de comprendre ce que seront ces changements ainsi que où et quand ces changements devraient survenir afin que les décideurs et tous les Canadiens puissent les prendre en compte en vue de s'adapter à la transformation du climat.

Nos remerciements vont à :

  • Pêches et Océans Canada
  • Institut océanographique de Bedford
  • Garde côtière canadienne
  • Service hydrographique du Canada
  • Bureau canadien du programme de l'Année polaire internationale
  • Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques
  • Institut Maurice-Lamontagne
  • Ports pour petits bateaux
  • Crisp Films
  • Digiteyes/Photographie Pat Anderson
  • Global Calgary – Shaw Media
  • iStockphoto
  • Journeyman Film Company
  • Photographie Mike Wetklo
  • NASA Scientific Visualization Studio