La mission UNCLOS et le Service hydrographique du Canada

Denis Hains, Directeur général du Service hydrographique du Canada (SHC) et Hydrographe général du Canada, explique son rôle et celui des partenaires du SHC dans la soumission du Canada pour l’océan Arctique à la Commission des limites du plateau continental du Canada aux termes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Transcription

Quand je vois le travail réalisé par nos employés je suis très fier.

Il est rare de pouvoir repousser les frontières d'un pays et d'y ajouter des des territoires de l'équivalent de plusieurs provinces réunies.

Ceci constitue une réalisation de taille pour une organisation et pour un pays.

La mission de l’UNCLOS sont terminés. Après un d'élever fructueux en 2016 nous sommes en train d'analyser les données. Ces données serviront à la préparation de la soumission à la Commission du Plateau Continental et serviront également à l'augmentation de la connaissance de l’Océan Arctique. Une collaboration étroite entre les différents ministères a été essentielle au succès des missions. Ses missions n'aurait pu être possible fructueuse sans le support des experts de navigation de la Garde Côtière Canadienne.

Connaissant très bien l'environnement difficile et éloignées où on avait à travailler. La Garde Côtière Canadienne nous en faire des plateformes permettant d'opérer adéquatement nos instruments scientifiques pour obtenir les résultats désirer. Le succès de la mission UNCLOS est directement liée à la collaboration étroite entre le Canada, les États-Unis, la Suède et le Danemark.

Le Canada possède des droits souverains sur son plateau continental cependant ses limites exactes n'ont jamais été cartographiées jusqu'à ce jour. La reconnaissance plateau continental étendu permettra d'établir le droit sur le fond marin ainsi que l'accroissement de la connaissance scientifique dans l’Arctique Canadien. En tant que Directeur général du Service hydrographique du Canada et Hydrographes général du Canada, je fais artie de la gestion de l'équipe responsable de la cartographie marine et du positionnement précis en mer.