Sélection de la langue

Recherche

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Ellen Kenchington

Apprenez-en davantage sur l'Institut océanographique de Bedford.

Transcription

Je m’appelle Ellen Kenchington.

Je suis titulaire d’un doctorat et travaille comme scientifique au ministère des Pêches et des Océans, à l’Institut océanographique de Bedford.

En tant qu’écologiste benthique, j’étudie les organismes qui vivent sur et à l’intérieur du fond marin.

Par conséquent, il est très important d’avoir une bonne connaissance, non seulement des sédiments ou de la structure du fond marin sur lequel ils se trouvent, mais également des masses d’eau sus-jacentes, qui contrôleraient éventuellement leur répartition. Et, parce que je travaille principalement dans les eaux des grands fonds, à une profondeur d’au moins 3 000 mètres, rares sont les occasions de pouvoir prélever directement les organismes qui y vivent.

C’est pourquoi nous avons recours à la cartographie de l’habitat à grande échelle, à la cartographie du fond marin et aux caractéristiques des masses d’eau pour pouvoir prédire la distribution d’éléments vivant en eaux profondes, tels que les coraux et les éponges.

Ces organismes jouent un rôle très important dans l’écosystème marin.

Certains d’entre eux, comme les éponges, possèdent une capacité formidable de filtrage;et donc, l’intégration de leur distribution et de leurs fonctions dans la fonction de l’écosystème à plus grande échelle de l’Atlantique Nord est un projet sur lequel je travaille, et qui, bien évidemmentrequiert beaucoupde ces données que je ne recueille pas personnellement mais sur lesquelles je m’appuie pour interpréter mes propres travaux.

 Nos scientifiques playlist YouTube

Date de modification :