
Pêches et Océans Canada a joué et continue de jouer un rôle important sur les plans historique, économique et culturel dans l'évolution et la croissance du Canada en tant que nation. Pêches et Océans Canada (MPO) assume le principal rôle lorsqu'il s'agit de gérer la pêche et de protéger les étendues d'eau du Canada.
La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l'accessibilité des voies navigables du Canada. L'organisme contribue également à la réalisation des objectifs d'autres organisations gouvernementales par la prestation d'une flotte civile et d'une vaste infrastructure côtière.
Les efforts du ministère sont régis par trois lois essentielles :
Notre vision
Favoriser des écosystèmes aquatiques durables et appuyer des eaux sécuritaires et protégées au Canada tout en encourageant la prospérité économique dans les secteurs maritimes et dans le domaine des pêches.
Notre mission
Grâce à une politique scientifique saine et proactive, ainsi que l'excellence des opérations et des services, les employés du MPO collaborent à la réalisation des résultats stratégiques suivants :
Le rôle du MPO consiste à :
Nos valeurs
Les valeurs du Ministère s’appuient sur les valeurs de la fonction publique fédérale :
Le Code de valeurs et d’éthique de Pêches et Océans Canada se fonde sur le Code de valeurs et d’éthique du secteur public. Il énonce les attentes de comportement régissant toutes les activités du Ministère dans l’accomplissement de son mandat. Ce code lie tous les membres de la gestion et tous les membres du personnel, et chaque employé du MPO doit bien connaître son contenu.
Pour en savoir plus sur les activités, programmes et services de Pêches et Océans Canada :