Sélection de la langue

Recherche

Enquête de 2007 sur la pêche récréative de la morue à Terre-Neuve-et-Labrador

Concepts, termes et définitions

Voici un glossaire des termes et des définitions utilisées dans le cadre de l’enquête et dans le rapport :

Pêche récréative
Il s’agit de la pêche non commerciale; la définition utilisée dans le cadre de l’enquête englobe la pêche récréative et la pêche sportive. Prenez note que l’enquête ne porte pas sur la pêche cérémonielle ni la pêche de subsistance; par conséquent, ces types de pêche ne sont pas compris dans les estimations présentées dans ce rapport.
Pêcheur récréatif
Individu de tout âge qui a pratiqué la pêche récréative de la morue en 2007. Les pêcheurs actifs ont été identifiés en regard des renseignements recueillis lors du processus de présélection au titre de l’enquête et des réponses des sujets interrogés. Un permis de pêche récréative de la morue n’était pas requis pour en pratiquer la pêche en 2007.
Pêcheurs adultes
Total de la population adulte de pêcheurs en 2007 (16 ans et plus). La plupart des résultats présentés dans ce document se rapportent aux activités de pêche récréative de tous les pêcheurs de T.-N.-L., mais certains tableaux se rapportent seulement aux pêcheurs adultes.
Ménage
Composé d’un pêcheur adulte ou plus qui habitent sous le même toit.
Prises
S’entend du nombre de morues capturées et gardées.
Jour de pêche
Jour ou partie de jour où un pêcheur a pratiqué la pêche de la morue.
Morue
S’entend de la morue franche (Gadus morhua).
Loup
S’entend des espèces de loup trouvées dans les eaux du Canada atlantique inscrites à la liste des espèces menacées ou des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril, nommément le loup à tête large (espèce menacée), le loup tacheté (espèce menacée) et le loup atlantique (espèce préoccupante).
Subdivision de l’OPANO
Partie de la zone d’application de la Convention de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord‑Ouest (OPANO). Toutes les données présentées selon la subdivision de l’OPANO ont trait à l’endroit où l’activité de pêche a été pratiquée.
Division de recensement (DR)
Terme général qui désigne les régions géographiques établies par Statistique Canada aux fins de recensement de la population du Canada. Il existe 11 DR à Terre‑Neuve-et-Labrador et, aux fins d’échantillonnage, les deux DR du Labrador ont été combinées (tableau 1). De plus, aux fins de compte rendu, ces DR portent la désignation des grandes régions géographiques de la province (voir la carte de Terre‑Neuve‑et‑Labrador).
Région de résidence
Pour faciliter le compte rendu des données selon le lieu de résidence des pêcheurs, les 10 DR ont été groupées en six grandes régions géographiques représentant les régions côtières et les régions intérieures voisines de la province (tableau 2).

Remarque :

Gestion des ressources - nationale, Gestion des pêches et de l’aquaculture, MPO, doit être citée comme étant la source des données présentées, sauf disposition contraire.

Comme il s’agit de nombres arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Date de modification :