North Atlantic Right Whale Summary Report

North Atlantic Right Whale Summary Report

Introduction

A science based review of recovery actions for three at-risk whale populations - a commitment of the Government of Canada’s Oceans Protection Plan

In November 2016, the Government of Canada announced its Oceans Protection Plan (OPP), which outlined several new initiatives aimed at addressing threats to populations of marine mammals in Canadian waters. Fisheries and Oceans Canada (DFO) was asked to conduct a science based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for three at-risk whale populations: the Southern Resident Killer Whale (SRKW), the North Atlantic Right Whale (NARW) and the St. Lawrence Estuary Beluga (SLE Beluga).

As the first step in this review, DFO scientists assessed the overall effectiveness of the recovery actions undertaken to date at reducing the key threats to these whales. They also identified areas for immediate improvement in recovery efforts and priorities for new or enhanced efforts, most of which could be initiated within five years. These two elements make up the scientific assessment of recovery actions for each whale.

Now, we are engaging the Canadian public, Indigenous communities, government agencies, environmental groups, industry representatives and other key partners and stakeholders to hear their views and gather support for the priority actions identified by scientists. The scientific assessment, in addition to the feedback we receive during this engagement, will inform recommendations to the Minister of Fisheries and Oceans Canada for enhanced recovery efforts for these whales.

Priority management actions for the North Atlantic Right Whale (NARW)

This document summarizes key findings of the scientific assessment of the effectiveness Footnote 1 of recovery measures undertaken to date to support recovery of the NARW and the identified priority management actions. The complete scientific assessment report on the NARW can be found online and contains background information on the history of recovery measures completed to date, the threats affecting the species, and prioritized recovery actions.

The scientific assessment is distinct from the recovery planning and reporting processes outlined in the Species at Risk Act (SARA) (2002); however it similarly focuses on the threats to the species as identified in the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada’s (COSEWIC) status report (2013) and it builds on the recovery measures identified in the Recovery Strategy for the NARW in Atlantic Canadian Waters (2014) (the Recovery Strategy) and those of the proposed Action Plan for the NARW in Canada: Fishery Interactions (2016). To this foundation, it adds an assessment of the effectiveness of the actions implemented to date at abating threats, the most recent scientific knowledge, and a description of the latest population trajectory for the species in order to identify priorities for immediate action. The science based review for this species under the OPP is an opportunity for the federal government and its partners to enhance recovery efforts for the NARW.

The Current State

NARW are migratory animals that reside in Atlantic Canadian waters during the summer and early autumn (particularly in the Bay of Fundy, Gulf of Maine, and Scotian Shelf) with recent sightings in the Gulf of St. Lawrence. In Canada, they have been listed under SARA as Endangered since 2005. In 2015 the population was estimated at 524 individuals and most recent assessments indicate declining health and abundance. This species is particularly vulnerable as the majority of NARWs spend most of their lives within 160 km of the heavily populated eastern coast of North America and are exposed to multiple types of human activities.

Recovery of the species is considered feasible. The recovery goal is:

“… to achieve an increasing trend in population abundance over three generations.”

(As stated in the Recovery Strategy.)

Given the long generation time of the species, a positive trend would need to be observed over at least 60 years to satisfy this recovery goal. Multiple human induced threats are impeding recovery. These include vessel collision, entanglement in fishing gear, acoustic disturbance and disturbance from the presence of vessels.

The Way Forward

The scientific review confirmed that entanglement in fishing gear is a significant threat currently affecting NARWs. Vessel strikes also affect the population; however, some recovery actions have already been taken to reduce the risk of collision and have resulted in fewer observed deaths from this threat. Other threats include disturbance from noise and the presence of vessels, exposure to contaminants, and changes to food supply.

The scientific assessment identifies priority management actions that are anticipated to help reduce human pressures on this species. Priority actions are organized by threat and by their ability to directly or indirectly abate that threat, in no order of priority. The complete scientific assessment report on the NARW also contains recommendations for priority research based actions to support the management actions, and provides further context for the management based actions presented here.

Priority actions to directly reduce the threat of entanglements from fishing gear

(In no particular order)

  1. Remove fishing gear from critical habitats by implementing spatiotemporal closures to fishing activities in critical habitats when North Atlantic Right Whales are present.
  2. Remove fishing gear from other high-use areas by implementing spatiotemporal closures of fishing activities when North Atlantic Right Whales are present.
  3. Remove rope from the water column by implementing ropeless gear fisheries in areas where North Atlantic Right Whales occur thereby partially removing the threat.
  4. Continue to support, increase capacity and implement response to North Atlantic Right Whale entanglement events.

Priority actions to indirectly reduce the threat of entanglements from fishing gear

(In no particular order)

  1. Implement gear marking and gear retrieval programs to provide information allowing the identification of the source of the gear (i.e. the specific fishery) and the type of lines (e.g. endlines versus groundlines) involved in the entanglement.
  2. Implement gear reporting (including when, where, and how much gear is being set) as a requirement for industry.

Priority actions to directly reduce the threat of vessel collision

(In no particular order)

  1. Remove vessel traffic from Grand Manan Basin critical habitat Footnote 2 by amending the Bay of Fundy Traffic Separation Scheme so that it no longer intersects the Grand Manan Basin critical habitat.
  2. Remove vessel traffic from other high-use areas by restricting vessel transit through other identified high-use areas (e.g. potentially the Gaspé region in the Gulf of St. Lawrence).
  3. Implement vessel speed restrictions in the vicinity of critical habitat and other high-use areas when North Atlantic Right Whales are present.

Priority actions to indirectly reduce the threat of vessel collision

  1. Remove vessel traffic from Roseway Basin critical habitat by promoting awareness through further Notices to Mariners and monitoring the Roseway Basin Area to be Avoided to ensure compliance.

Priority actions to indirectly reduce the threat of acoustic disturbance

(In no particular order)

  1. Remove vessels from critical habitats to decrease the level of vessel noise to some degree in the critical habitat, thereby decreasing the threat of acoustic disturbance (though the extent that noise levels will be decreased is not currently known, and the close proximity of major shipping traffic to the critical habitats even once vessels are removed from the area will still result in some level of vessel noise exposure).
  2. Remove fishing activities from critical habitats to decrease to the level of vessel noise to some degree in the critical habitat, thereby decreasing the threat of acoustic disturbance (though the extent that noise levels will be decreased is not currently known, and the close proximity of major shipping traffic to the critical habitats even once vessels are removed from the area will still result in some level of vessel noise exposure).

Priority actions to directly reduce the threat of vessel presence

(In no particular order)

  1. Remove vessels from critical habitats to decrease exposure to vessel presence, thereby decreasing the threat of vessel-presence disturbance.
  2. Remove fishing activities from critical habitats to decrease the threat of vessel-presence disturbance.
Date modified:

Sommaire de la baleine noire de l'Atlantique Nord

Sommaire de la baleine noire de l'Atlantique Nord

Introduction

Examen scientifique des mesures de rétablissement visant trois populations de baleines en péril - Un engagement du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a fait l’annonce de son Plan de protection des océans (PPO), qui souligne plusieurs nouvelles initiatives en vue de réduire les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de mener un examen fondé sur des données scientifiques portant sur l’efficacité des mesures actuelles de gestion et de rétablissement en ce qui concerne trois populations de baleines en péril au Canada: l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.

En guise de première étape à cet examen, les scientifiques du MPO ont évalué l’efficacité globale des mesures de rétablissement entreprises jusqu’ici pour réduire les principales menaces pesant sur ces baleines. Ils ont également identifié les aspects qui exigent des améliorations immédiates des efforts de rétablissement et des priorités pour des efforts nouveaux ou intensifiés, dont la plupart pourraient être entrepris dans un délai de cinq ans. Ces deux éléments composent l’évaluation scientifique des mesures de rétablissement pour chaque espèce de baleine.

À l’heure actuelle, nous invitons la population canadienne, les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux, les groupes environnementaux, les représentants de l’industrie et les autres partenaires et intervenants clés à nous faire part de leurs points de vue et travaillons à recueillir les appuis nécessaires envers les actions prioritaires définies par les scientifiques. L’évaluation scientifique, en plus des commentaires que nous recevrons durant cet effort de mobilisation, éclairera les recommandations adressées au ministre des Pêches et des Océans en vue d’améliorer les efforts de rétablissement pour ces baleines.

Actions de gestion prioritaires pour la baleine noire de l’Atlantique Nord

Le présent document résume les principales constatations de l’évaluation scientifique de l’efficacité Note de bas de page 1 des mesures de rétablissement mises en œuvre jusqu’ici afin de soutenir le rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, ainsi que les actions de gestion identifiées. Le rapport complet d’évaluation scientifique sur la baleine noire de l’Atlantique Nord est accessible en ligne et contient des renseignements de base sur l’historique des mesures de rétablissement mises en œuvre jusqu’ici, les menaces touchant l’espèce et les actions de rétablissement prioritaires.

L'évaluation scientifique est distincte des processus de planification du rétablissement et de production de rapports soulignés dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) (2002); toutefois, elle porte aussi sur les menaces pour les espèces définies dans le Rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (2013) et tire parti des mesures de rétablissement indiquées dans le Programme de rétablissement de la baleine noire (Eubalaena glacialis) de l'Atlantique Nord dans les eaux canadiennes de l'Atlantique (2014) (le programme de rétablissement) et dans le Plan d'action pour la baleine noire de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) au Canada : Interactions avec les pêches [Proposition] (2016). À ces documents fondateurs, elle ajoute une évaluation de l'efficacité des mesures mises en œuvre jusqu'ici pour éliminer les menaces, les plus récentes données scientifiques, ainsi qu'une description de la dernière trajectoire de la population pour l'espèce, afin de permettre de définir les priorités pour une action immédiate. L'examen fondé sur des données scientifiques pour cette espèce, mené en vertu du PPO, offre une occasion au gouvernement fédéral et à ses partenaires d'améliorer les efforts de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord.

La situation actuelle

Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont des mammifères migratoires qui résident dans les eaux canadiennes de l’Atlantique durant l’été et au début de l’automne (en particulier dans la baie de Fundy, le golfe du Maine et le plateau néo-écossais). Elles ont également été récemment observées dans le golfe du Saint-Laurent. Au Canada, la baleine noire de l’Atlantique Nord est inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la LEP depuis 2005. En 2015, la population était estimée à 524 individus, et les évaluations les plus récentes indiquent un déclin dans la santé et l’abondance. Cette espèce est particulièrement vulnérable, puisque la majorité des baleines noires de l’Atlantique Nord passent la plus grande partie de leur vie à moins de 160 km de la côte Est, densément peuplée, de l’Amérique du Nord et sont exposées à de multiples types d’activités humaines.

Le rétablissement de l’espèce est jugé réalisable. Le but du rétablissement est le suivant :

« une tendance à la hausse de l’abondance sur trois générations ».

(conformément à ce qui est énoncé dans le programme de rétablissement).

Étant donné la longue durée de génération de l’espèce, il faudrait observer une tendance positive sur au moins 60 ans pour satisfaire à cet objectif de rétablissement. Les nombreuses menaces induites par les activités humaines nuisent au rétablissement. Ces menaces incluent les collisions avec les navires, les empêtrements dans les engins de pêche, les perturbations acoustiques et les perturbations imputables à la présence de navires.

Prochaines étapes

L’évaluation scientifique a permis de confirmer que l’empêtrement dans les engins de pêche est une menace importante pesant actuellement sur la baleine noire de l’Atlantique Nord. Les collisions avec les navires affectent également cette population; toutefois, certaines activités de rétablissement déjà mises en œuvre afin de réduire le risque de collision ont permis de réduire les décès observés attribuables à cette menace. Les perturbations acoustiques, les perturbations imputables à la présence de navires, les contaminants et les changements dans les ressources alimentaires menacent également la baleine noire de l’Atlantique Nord.

L’évaluation scientifique identifie des actions claires de gestion pour aider à réduire les pressions exercées sur cette espèce par les activités humaines. Les actions identifiées sont regroupées selon la menace et leur capacité à réduire cette menace directement ou indirectement, sans ordre de priorité. Le rapport d’évaluation scientifique complet sur la baleine noire de l’Atlantique Nord identifie également des actions prioritaires fondées sur la recherche afin de soutenir les actions de gestion, et fournit un contexte supplémentaire aux actions de gestion présentées ici.

Actions prioritaires qui réduisent directement la menace des empêtrements avec des engins de pêche

(sans ordre spécifique)

  1. Retirer les engins de pêche des habitats essentiels en adoptant des fermetures spatiotemporelles des activités de pêche dans les habitats essentiels lorsque la baleine noire de l'Atlantique Nord est présente.
  2. Retirer les engins de pêche des zones d'utilisation intensive en adoptant des fermetures spatiotemporelles des activités de pêche lorsque la baleine noire de l'Atlantique Nord est présente.
  3. Retirer les cordages de la colonne d'eau en mettant en œuvre des pêches sans cordage dans les zones où la baleine noire de l'Atlantique Nord est présente, éliminant par le fait même partiellement la menace.
  4. Continuer de soutenir, de mettre en œuvre et d'accroître la capacité d'intervention dans les cas d'empêtrement de baleines noires de l'Atlantique Nord.

Actions prioritaires qui réduisent indirectement la menace des empêtrements avec des engins de pêche

(sans ordre spécifique)

  1. Mettre en œuvre des programmes de marquage des engins et de retrait des engins afin d'obtenir de l'information permettant d'identifier la source des engins (p. ex. la pêche concernée) et le type de lignes (p. ex. les lignes de fond ou les lignes-mères) causant les empêtrements.
  2. Mettre en application des exigences concernant la déclaration des engins de pêche (quand, où et comment est installé l'engin).

Actions prioritaires qui réduisent directement la menace de collisions avec des navires

(sans ordre spécifique)

  1. Éliminer la circulation maritime dans l'habitat essentiel du bassin Grand Manan en modifiant le dispositif de séparation du trafic de la baie de Fundy de manière qu'il ne croise plus l'habitat essentiel du bassin Grand Manan
  2. Éliminer la circulation maritime dans les autres zones d'utilisation intensive par les baleines en limitant le passage des navires dans les autres zones d'utilisation intensive désignées (potentiellement la région de Gaspé dans le golfe du Saint-Laurent)
  3. Mettre en œuvre des limites de vitesse pour les navires à proximité de l'habitat essentiel et des autres zones d'utilisation intensive lorsque la baleine noire de l'Atlantique Nord est présente

Actions prioritaires qui réduisent indirectement la menace de collisions avec des navires

  1. Éliminer la circulation maritime dans l'habitat essentiel du bassin Roseway en améliorant la sensibilisation au moyen d'autres avis aux navigateurs et en assurant la surveillance de la zone à éviter du bassin Roseway pour garantir son respect

Actions prioritaires qui réduisent directement la menace des perturbations acoustiques

(sans ordre spécifique)

  1. Éliminer les navires des habitats essentiels afin de réduire jusqu'à un certain niveau le bruit des navires dans l'habitat essentiel, réduisant par le fait même la menace que représentent les perturbations acoustiques (même si on ne connaît pas pour l'instant l'importance de la réduction de ces niveaux de bruit, et que la circulation maritime importante à proximité des habitats essentiels, même une fois les navires éliminés du secteur, entraînera quand même une exposition à un certain niveau de bruit provenant des navires).
  2. Éliminer les activités de pêche dans les habitats essentiels afin de réduire jusqu'à un certain niveau le bruit des navires dans l'habitat essentiel, réduisant par le fait même la menace que représentent les perturbations acoustiques (même si on ne connaît pas pour l'instant l'importance de la réduction de ces niveaux de bruit, et que la circulation maritime importante à proximité des habitats essentiels, même une fois les navires éliminés du secteur, entraînera quand même une exposition à un certain niveau de bruit provenant des navires).

Actions prioritaires qui réduisent directement la menace des perturbations attribuables à la présence de navires

(sans ordre spécifique)

  1. Éliminer les navires des habitats essentiels afin de réduire l'exposition à la présence des navires, réduisant par le fait même la menace que représentent les perturbations attribuables à la présence d'embarcations.
  2. Éliminer les activités de pêche dans les habitats essentiels afin de réduire la menace que représentent les perturbations attribuables à la présence d'embarcations.
Date de modification :