Killer Whale (Northeast Pacific, southern resident population) Summary Report

Killer Whale (Northeast Pacific, southern resident population) Summary Report

Introduction

A science based review of recovery actions for three at-risk whale populations - a commitment of the Government of Canada’s Oceans Protection Plan

In November 2016, the Government of Canada announced its Oceans Protection Plan (OPP), which outlined several new initiatives aimed at addressing threats to populations of marine mammals in Canadian waters. Fisheries and Oceans Canada (DFO) was asked to conduct a science based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for three at-risk whale populations: the Southern Resident Killer Whale (SRKW), the North Atlantic Right Whale (NARW) and the St. Lawrence Estuary Beluga (SLE Beluga).

As the first step in this review, DFO scientists assessed the overall effectiveness of the recovery actions undertaken to date at reducing the key threats to these whales. They also identified areas for immediate improvement in recovery efforts and priorities for new or enhanced efforts, most of which could be initiated within five years. These two elements make up the scientific assessment of recovery actions for each whale.

Now, we are engaging the Canadian public, Indigenous communities, government agencies, environmental groups, industry representatives and other key partners and stakeholders to hear their views and gather support for the priority actions identified by scientists. The scientific assessment, in addition to the feedback we receive during this engagement, will inform recommendations to the Minister of Fisheries and Oceans Canada for enhanced recovery efforts for these whales.

Priority management actions for the Southern Resident Killer Whale (SRKW)

This document is a summary of key findings of the scientific assessment of the effectiveness Footnote 1 of recovery measures undertaken to date to support recovery of the SRKW and the identified priority management actions. The complete scientific assessment report on the SRKW can be found online and contains background on the history of recovery measures completed to date, the threats affecting the population, and prioritized recovery actions.

The scientific assessment is distinct from the recovery planning and reporting processes outlined in the Species at Risk Act (SARA) (2002); however it similarly focuses on the threats to the population as identified in the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada’s (COSEWIC) status report (2008) and It builds on the Recovery Strategy for the Northern and Southern Resident Killer Whales (Orcinus orca) in Canada (2011) (the Recovery Strategy); and the recovery measures identified in the Action Plan for the Northern and Southern Resident Killer Whale (Orcinus orca) in Canada (2017) (the Action Plan). To this foundation, it adds an assessment of the effectiveness of the actions implemented to date at abating threats, the most recent scientific knowledge, and a description of the latest population trajectory for the population. It also identifies areas where more work is required to address threats, and a novel threat that was not previously identified. This information in turn supports the identification of priorities for immediate action. This science based review under the OPP is an opportunity for the federal government and its partners to enhance the recovery effort of the SRKW.

The Current State

The known range of the Southern Resident Killer Whale extends from northern British Columbia to central California; however, during the summer months they concentrate off the southern end of Vancouver Island and are most frequently sighted in Haro Strait, Georgia Strait, and the Strait of Juan de Fuca. Since the population began to be assessed in 1974, abundance has fluctuated from a low of 71 individuals in 1974 to a high of 96 individuals in 1996. Their close proximity to humans has jeopardized their survival, and this population was listed as Endangered under the Species at Risk Act in 2003. By 2016, only 78 individuals remain in this population.

Recovery of the population is considered feasible and the recovery goal for this population is:

“Ensure the long term viability of Resident Killer Whale populations by achieving and maintaining demographic conditions that preserve their reproductive potential, genetic variation and cultural continuity”

(as stated in the Recovery Strategy)

Multiple human induced threats are impeding the recovery of this population. Those of highest concern include: reduced prey availability, acoustic and physical disturbance, and biological and chemical contaminants.

The Way Forward

The scientific assessment confirmed that main threats to the SRKW population are the lack of prey availability, acoustic and physical disturbance, and bio-accumulation of contaminants. The assessment also noted vessel strikes as a threat that had not previously been identified. The Action Plan (2017) identified numerous management and research oriented recovery measures anticipated to help abate human pressures on this population.

The scientific assessment identifies priority management actions that are anticipated to help reduce human pressures on this population. Priority actions are organized by threat and by their ability to directly or indirectly abate that threat, in no order of priority. The complete scientific assessment report on the SRWK also contains recommendations for priority research based actions to support the management actions, and provides further context for the management based actions presented here.

Priority actions to directly abate the lack of prey availability

(In no particular order)

  1. Plan and manage salmon fisheries in ways that will reduce anthropogenic competition for SRKW prey in important foraging areas during key times (e.g., create protected areas; implement fishery area boundary adjustments and/or closures) or when there are indications of population nutritional stress. Among other things, this will require the formation and formalization of a transboundary working group of science and management representatives from DFO, National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), and other technical experts to ensure that SRKW prey needs are incorporated consistently in the management of salmon fisheries for transboundary stocks (e.g. Canada’s Policy for Conservation of Wild Salmon, Pacific Salmon Treaty).
  2. During years of poor Chinook returns, implement a more conservative management approach than would be used in typical years to further reduce or eliminate anthropogenic competition for Chinook and other important prey in key SRKW foraging areas during key times.

Priority actions to indirectly abate the lack of prey availability

(In no particular order)

  1. Protect and preserve the freshwater habitat of important SRKW prey stocks.
  2. Implement fisheries management measures that will foster healthy and abundant populations of herring and sand lance to support greater availability of Chinook.

Priority actions to directly reduce the threat of acoustic and physical disturbance

(In no particular order)

  1. Footnote * Implement area-specific vessel regulations and/or guidelines (e.g. speed restriction zones, rerouting vessel traffic, altering vessel traffic scheduling to create convoys) that reduce the overall acoustic impact on SRKWs in their habitat, particularly in the Salish Sea.
  2. Implement incentive programs and regulations that result in reduced acoustic footprints of the vessels habitually travelling in and near important SRKW habitat (e.g., through changes in vessel maintenance, application of quieting technologies) and the elimination of the noisiest vessels.
  3. Footnote * Identify candidate acoustic refuge areas within foraging and other key areas of SRKW habitat, and undertake actions for their creation.
  4. Footnote * Increase the distance between SRKWs and pleasure crafts and whale-watching vessels.

Priority actions to indirectly reduce the threat of acoustic and physical disturbance

(In no particular order)

  1. Establish a transboundary committee to ensure consistency among U.S. and Canadian management actions aimed at reducing shipping noise in the Salish Sea.
  2. Footnote * Maintain and improve the existing 24 hour hotline (BCMMRN/ORR) for the reporting of acoustic or physical disturbance incidents to ensure timely response and enforcement of whale watching guidelines.

Priority actions to directly reduce the threat of chemical and biological pollutants

(In no particular order)

  1. Adequately enforce existing, and/or newly added or expanded, Canadian regulations aimed at reducing toxic chemical compound discharges at the source.
  2. Accelerate the rate of compliance with the Canadian Wastewater System Effluent Regulation (2012) in wastewater treatment facilities that border the Salish Sea.
  3. Review policies and best management practices for ocean dredging and disposal at sea and modify them to include an examination of Polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) as well as any other necessary modifications to minimize SRKW contaminant exposure.
  4. Identify programs that mitigate small scale and/or chronic contaminant spills and leaks and provide support to them (e.g. financially, in-kind). If none exist, design and implement an ongoing program that focuses on mitigating small scale and/or chronic spills and leaks in SRKW habitat.

Priority actions to indirectly reduce the threat of chemical and biological pollutants

(In no particular order)

  1. Use best currently available knowledge of SRKW distribution, foraging behavior, and their food web to ensure that assessment and remediation plans for contaminated sites will reduce the risk of lifetime contaminant exposure in SRKWs.
  2. Develop a spill response plan including training, equipment, and deterrence methods and ensure that the protection of SRKWs and their habitat is made a high priority in spill response and monitoring protocols in Canada.
  3. Form an interagency contaminants working group to identify roles and responsibilities for actions to reduce the impacts of contaminants on SRKWs and their environment. The group should also set targets for reduction of chemical contaminants (e.g. PBDEs) and the priorities and timelines for reaching those targets.
Date modified:

Sommaire épaulard (population résidente du sud)

Sommaire épaulard (population résidente du sud)

Introduction

Examen scientifique des mesures de rétablissement visant trois populations de baleines en péril - Un engagement du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a fait l’annonce de son Plan de protection des océans (PPO), qui souligne plusieurs nouvelles initiatives en vue de réduire les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de mener un examen fondé sur des données scientifiques portant sur l’efficacité des mesures actuelles de gestion et de rétablissement en ce qui concerne trois populations de baleines en péril au Canada: l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.

En guise de première étape à cet examen, les scientifiques du MPO ont évalué l’efficacité globale des mesures de rétablissement entreprises jusqu’ici pour réduire les principales menaces pesant sur ces baleines. Ils ont également identifié les aspects qui exigent des améliorations immédiates des efforts de rétablissement et des priorités pour des efforts nouveaux ou intensifiés, dont la plupart pourraient être entrepris dans un délai de cinq ans. Ces deux éléments composent l’évaluation scientifique des mesures de rétablissement pour chaque espèce de baleine.

À l’heure actuelle, nous invitons la population canadienne, les communautés autochtones, les organismes gouvernementaux, les groupes environnementaux, les représentants de l’industrie et les autres partenaires et intervenants clés à nous faire part de leurs points de vue et travaillons à recueillir les appuis nécessaires envers les actions prioritaires définies par les scientifiques. L’évaluation scientifique, en plus des commentaires que nous recevrons durant cet effort de mobilisation, éclairera les recommandations adressées au ministre des Pêches et des Océans en vue d’améliorer les efforts de rétablissement pour ces baleines.

Actions de gestion prioritaires pour l’épaulard résident du sud

Le présent document résume les principales constatations de l'évaluation scientifique de l'efficacité Note de bas de page 1 des mesures de rétablissement mises en œuvre jusqu'ici afin de soutenir le rétablissement de l'épaulard résident du sud, ainsi que les actions de gestion identifiées. Le rapport complet d'évaluation scientifique sur l'épaulard résident du sud est accessible en ligne et contient des renseignements de base sur l'historique des mesures de rétablissement mises en œuvre jusqu'ici, les menaces touchant la population et les actions de rétablissement prioritaires.

L'évaluation scientifique est distincte des processus de planification du rétablissement et de production de rapports décrits dans la Loi sur les espèces en péril (LEP) (2002); toutefois, elle porte aussi sur les menaces pour les espèces définies dans le Rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (2008) et tire parti du Programme de rétablissement des épaulards résidents (Orcinus orca) du nord et du sud au Canada (2011) (le programme de rétablissement) et des mesures de rétablissement indiquées dans le Plan d'action pour les épaulards (Orcinus orca) résidents du nord et du sud au Canada (2017) (le plan d'action). À ces documents fondateurs, elle ajoute une évaluation de l'efficacité des mesures mises en œuvre jusqu'ici pour éliminer les menaces, les plus récentes données scientifiques, ainsi qu'une description de la dernière trajectoire de la population. Elle souligne également les secteurs pour lesquels des travaux additionnels sont nécessaires pour réduire les menaces, ainsi qu'une nouvelle menace qui n'avait pas été définie auparavant. Ces renseignements appuient la définition des priorités en vue d'une action immédiate. L'examen fondé sur des données scientifiques mené en vertu du PPO offre une occasion au gouvernement fédéral et à ses partenaires d'améliorer les efforts de rétablissement pour l'épaulard résident du sud.

La situation actuelle

L’aire de répartition connue des épaulards résidents du sud s’étend du nord de la Colombie-Britannique au centre de la Californie. Au cours des mois d’été, cependant, ces mammifères se concentrent au large de la pointe sud de l’île de Vancouver et sont plus fréquemment observés dans le détroit de Haro, le détroit de Georgie et le détroit de Juan de Fuca. Depuis que l’on a commencé à évaluer la population en 1974, son abondance a fluctué, passant de 71 individus en 1974 à un sommet de 96 individus en 1996. Leur étroite proximité avec les humains menace leur survie et cette population a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril en 2003. En 2016, on ne comptait plus que 78 individus dans la population.

Le rétablissement de la population est jugé réalisable et le but du rétablissement est le suivant :

« Assurer la viabilité à long terme des populations d’épaulards résidents en mettant en place et en maintenant des conditions démographiques qui permettent de soutenir leur potentiel reproductif, leur variation génétique ainsi que leur continuité culturelle. »

(conformément à ce qui est énoncé dans le programme de rétablissement).

Les nombreuses menaces induites par les activités humaines nuisent au rétablissement de cette population. Les menaces les plus préoccupantes incluent la raréfaction des proies, les perturbations acoustiques et physiques, et les contaminants biologiques et chimiques.

Prochaines étapes

L’évaluation scientifique a permis de confirmer que les principales menaces pesant sur l’épaulard résident du sud sont le manque de disponibilité des proies, les perturbations acoustiques et physiques et la bioaccumulation de contaminants. L’évaluation a également permis de constater que les collisions avec les navires constituent une menace qui n’avait pas été définie auparavant. Le plan d’action (2017) contient de nombreuses mesures de gestion et de rétablissement axées sur la recherche qui devraient permettre de réduire les pressions exercées par les activités humaines sur cette population.

L’évaluation scientifique identifie des actions claires de gestion pour aider à réduire les pressions exercées sur cette espèce par les activités humaines. Les actions identifiées sont regroupées selon la menace et leur capacité à réduire cette menace directement ou indirectement, sans ordre de priorité. Le rapport d’évaluation scientifique complet sur l’épaulard résident du sud identifie également des actions prioritaires fondées sur la recherche afin de soutenir les actions de gestion, et fournit un contexte supplémentaire aux actions de gestion présentées ici.

Actions prioritaires qui réduisent directement la menace de la disponibilité des proies

(sans ordre spécifique)

  1. Planifier et gérer les pêches du saumon de manière à réduire la compétition anthropique pour les proies des épaulards résidents du sud dans les aires d’alimentation importantes pendant les périodes clés (p. ex., créer des zones protégées, mettre en œuvre des fermetures de zones de pêche et/ou en modifier les limites) ou lorsque des signes de stress alimentaire sont observés au sein de la population. Cela nécessitera, entre autres, la création et l’officialisation d’un groupe de travail transfrontalier comprenant des représentants des sciences et de la gestion du MPO, de la NOAA, ainsi que d’autres experts techniques afin de s’assurer que les besoins en proies des épaulards résidents du sud soient intégrés de manière uniforme dans la gestion de la pêche du saumon pour les stocks transfrontaliers (p. ex., Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage, Traité sur le saumon du Pacifique).
  2. Durant les mauvaises années de montaison du saumon quinnat, mettre en œuvre une approche de gestion plus prudente que celle qui serait utilisée une année typique, afin de réduire davantage ou d’éliminer la concurrence anthropique pour le saumon quinnat et d’autres proies importantes dans les principales aires d’alimentation des épaulards résidents du sud pendant les périodes clés.

Actions prioritaires qui réduisent indirectement la menace de la disponibilité des proies

(sans ordre spécifique)

  1. Protéger et préserver l’habitat d’eau douce des stocks de proies importants pour les épaulards résidents du sud.
  2. Mettre en œuvre des mesures de gestion des pêches qui favoriseront la santé et l’abondance des populations de hareng et de lançon et favoriseront une meilleure disponibilité du saumon quinnat.

Actions prioritaires qui réduisent directement les menaces associées aux perturbations acoustiques et physiques.

(sans ordre spécifique)

  1. Note de bas de page * Mettre en œuvre des règlements ou des lignes directrices sur les navires concernant les zones (p. ex., zones de restriction de vitesse, déroutement du trafic maritime, modifications au calendrier du trafic maritime pour former des convois) visant à réduire les répercussions acoustiques d’ensemble sur les épaulards résidents du sud dans leur habitat, en particulier dans la mer des Salish.
  2. Mettre en œuvre des programmes et des règlements incitatifs entraînant la réduction de l’empreinte acoustique des navires effectuant régulièrement des déplacements à proximité et à l’intérieur des habitats importants pour les épaulards résidents du sud (p. ex., au moyen de changements dans l’entretien des navires, du recours à des technologies plus silencieuses) et par l’élimination des navires les plus bruyants.
  3. Note de bas de page * Désigner les zones potentielles de refuge acoustique dans les aires d’alimentation et les autres aires importantes de l’habitat des épaulards résidents du sud, et prendre des mesures pour leur création.
  4. Note de bas de page * Augmenter la distance autorisée entre les épaulards résidents du sud et les embarcations de plaisance ainsi que les bateaux d’observation des baleines.

Actions prioritaires qui réduisent indirectement les menaces associées aux perturbations acoustiques et physiques.

(sans ordre spécifique)

  1. Mettre sur pied un comité transfrontalier afin d’assurer l’uniformité entre les mesures de gestion américaines et canadiennes visant à réduire le bruit des navires dans la mer des Salish.
  2. Note de bas de page * Maintenir et améliorer l’actuelle ligne téléphonique d’urgence ouverte 24 heures sur 24 (Programme d’intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique/Observer, noter et signaler) pour signaler les incidents de perturbations physiques ou acoustiques afin d’assurer une intervention et la mise en application rapide des lignes directrices sur l’observation des baleines.

Actions prioritaires qui réduisent directement les menaces associées aux polluants chimiques et biologiques

(sans ordre spécifique)

  1. Appliquer adéquatement la réglementation canadienne existante, nouvellement ajoutée ou élargie visant à réduire les rejets de composés chimiques toxiques à la source.
  2. Accélérer la conformité aux règlements sur les effluents des eaux usées (2012) dans les installations de traitement des eaux usées qui bordent la mer des Salish.
  3. Examiner les politiques et les pratiques de gestion exemplaires sur le dragage et l’immersion en mer et les modifier pour y inclure un examen des PBDE ainsi que toutes les autres modifications nécessaires afin de réduire au minimum l’exposition aux contaminants des épaulards résidents du sud.
  4. Déterminer les programmes permettant d’atténuer les fuites et les déversements de contaminants chroniques et à petite échelle et leur fournir un soutien (p. ex. sur le plan financier ou en nature). S’il n’en existe pas, concevoir et mettre en œuvre un programme permanent portant sur l’atténuation des fuites et des déversements de contaminants chroniques et à petite échelle dans l’habitat des épaulards résidents du sud.

Actions prioritaires qui réduisent indirectement les menaces associées aux polluants chimiques et biologiques

(sans ordre spécifique)

  1. Mettre à profit les meilleures connaissances actuellement disponibles sur la répartition, le comportement alimentaire et le réseau trophique des épaulards résidents du sud afin de s’assurer que les plans d’évaluation et d’assainissement des sites contaminés réduiront le risque d’exposition aux contaminants pendant leur durée de vie.
  2. Élaborer un plan d’intervention en cas de déversement comprenant la formation, l’équipement ainsi que des méthodes de dissuasion, et s’assurer que la protection des épaulards résidents du sud et de leur habitat est hautement prioritaire dans les protocoles de surveillance et d’intervention en cas de déversement au Canada.
  3. Mettre sur pied un groupe de travail interorganismes chargé de déterminer les rôles et responsabilités pour la prise de mesures en vue d’atténuer les impacts potentiels des contaminants sur les épaulards résidents du sud et leur environnement. Ce groupe serait également chargé d’établir des cibles pour la réduction des contaminants chimiques (p. ex. les PBDE), ainsi que les priorités et les échéances pour l’atteinte de ces objectifs.
Date de modification :