Review of the Effectiveness of Recovery Activities for North Atlantic right whales

Background

description

Table of Contents

1. Background

In November 2016 Canada’s Oceans Protection Plan (OPP) was announced, which outlined several new initiatives aimed at addressing the threats to marine mammals in Canadian waters including the threats of contaminants, prey availability, and underwater noise. Under the OPP, the Government of Canada will take action to address the cumulative effects of shipping on marine mammals and work with partners to implement a real-time whale detection system to alert mariners of the presence of whales. As part of OPP, Fisheries and Oceans Canada (DFO) was tasked with launching a science-based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for three at-risk whale species in Canada: the Southern Resident Killer Whale (Orcinus orca), the St. Lawrence Estuary Beluga (Delphinapterus leucas) and the North Atlantic right whale (Eubalaena glacialis). The review seeks to identify areas for immediate improvement in recovery efforts and priorities for new or enhanced actions. DFO adopted a phased approach for this review, and this document represents the first phase in that process and is focused on the recovery activities for North Atlantic right whale from a scientific perspective.

The North Atlantic right whale is considered one of the most endangered of all large whale species (Caswell et al. 1999, Kraus et al. 2005), and is federally protected under the Species at Risk Act (SARA) in Canada and the Endangered Species Act (ESA) in the United States of America (USA). Right whales throughout the Atlantic Ocean were considered a single species and first designated as endangered in 1980, and were re-assessed and confirmed as endangered in 1985 and again in 1990 (COSEWIC 2003). In 2003, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) recognised right whales in the North Atlantic as a separate wildlife species from those in the South Atlantic (Southern right whales; E. australis) and designated North Atlantic right whales as endangered (COSEWIC 2003). North Atlantic right whales were listed as an endangered species under the SARA in 2005 (COSEWIC 2013), and they are also listed as endangered under the International Union for Conservation of Nature’s (IUCN) red list of threatened species (IUCN 2008). The species was re-evaluated by COSEWIC in 2013 and once again designated endangered (COSEWIC 2013).

Historically, intense whaling greatly diminished the number of North Atlantic right whales throughout their range (Aguilar 1986). Despite being internationally protected since 1935 (IWC 2001), the population has yet to increase to more than a few hundred individuals. This is in sharp contrast to southern right whales, whose numbers were also considerably reduced due to whaling, and have since exhibited an annual population growth rate estimated at 7% (Best 1990, Cooke et al. 2001) and are listed as “least concern” under the IUCN’s red list of threatened species (IUCN 2008).

The population estimate for North Atlantic right whales was approximately 350 individuals in the mid-2000s (Kraus and Rolland, 2007). The population in 2015 was estimated to be 524 individuals based on the number of individually-identified photographed whales (Pettis and Hamilton 2016). The ‘minimum number alive population index’ (the minimum number of live whales in the population calculated from the individual sightings database) provides an estimated average population growth rate of 2.8% for the 1990-2011 period (Waring et al. 2016). However, due to a 40% decrease in the estimated calving rate since 2010 (Kraus et al. 2016), population growth rate in recent years (2012-2015) appears to be declining (Pace, 2016) and two out of the three population assessment methods demonstrate a decline in North Atlantic right whale abundance (Kraus et al. 2016 and references therein).

It has been hypothesized that the limited recovery of North Atlantic right whales may be due to decreased reproductive rates (Knowlton et al. 1994, Kraus et al. 2001), low genetic variability (Waldick et al. 2002), prey-field dynamics and reduced access to prey (Kenney 2001, Baumgartner et al. 2007, Michaud and Taggart 2007), and deleterious human activities such as vessel strikes and fishing-gear entanglement (Kraus 1990, Knowlton and Kraus 2001, Kraus et al. 2005, van der Hoop et al. 2013, Kraus et al. 2016). However, the only hypothesis that we can directly address is deleterious human activities to reduce mortalities and promote recovery.

Date modified:

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord

Contexte

description

Table des matières

1. Contexte

En novembre 2016, le premier ministre canadien a fait l'annonce du Plan de protection des océans (PPO) du Canada, qui souligne plusieurs nouvelles initiatives en vue de réduire les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes, y compris les menaces que représentent les contaminants, la disponibilité des proies et le bruit sous-marin. En vertu du PPO, le gouvernement du Canada adoptera des mesures pour réduire les effets cumulatifs de la circulation maritime sur les mammifères marins et travaillera avec différents partenaires afin de mettre en œuvre un système de détection des baleines en temps réel pour alerter les navigateurs de la présence de baleines. Dans le cadre du PPO, Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de lancer un examen scientifique de l'efficacité des mesures de gestion et de rétablissement actuelles pour trois espèces de baleines menacées : l'épaulard résident du sud (Orcinus orca), le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent (Delphinapterus leucas) et la baleine noire de l'Atlantique Nord (Eubalaena glacialis). Cet examen vise à déterminer les points à améliorer immédiatement en ce qui concerne les efforts de rétablissement, ainsi que les mesures nouvelles ou améliorées prioritaires. Le MPO a adopté, pour cet examen, une approche par étapes, et le présent document représente la première phase de ce processus. Il porte sur les activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord d'un point de vue scientifique.

La baleine noire de l'Atlantique Nord est considérée comme l'une des espèces les plus menacées de toutes les grandes baleines (Caswell et al. 1999; Kraus et al. 2005). Au Canada, elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et aux États-Unis, en vertu de la Endangered Species Act (ESA). Les baleines noires de l'ensemble de l'océan Atlantique étaient considérées comme une seule espèce, et elles ont été désignées comme espèce en voie de disparition pour la première fois en 1980; ce statut a été réexaminé et confirmé en avril 1985 et de nouveau en avril 1990 (COSEPAC 2003). En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a reconnu la baleine noire de l'Atlantique Nord comme une espèce sauvage distincte de la baleine noire présente dans l'Atlantique Sud (baleine franche australe; E. australis) et a désigné la baleine noire de l'Atlantique Nord comme étant en voie de disparition (COSEPAC 2003). La baleine noire de l'Atlantique Nord a été inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition en vertu de la LEP en 2005 (COSEPAC 2013); elle figure aussi dans la catégorie « en danger » dans la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) (UICN 2008). Le statut de l'espèce a été réévalué par le COSEPAC en 2013, et celle-ci a une fois de plus été désignée « en voie de disparition » (COSEPAC 2013).

Dans le passé, la chasse intensive à la baleine a grandement contribué à la diminution du nombre de baleines noires de l'Atlantique Nord dans l'ensemble de leur aire de répartition (Aguilar 1986). Malgré le fait que l'espèce est protégée à l'échelle internationale depuis 1935 (CBI 2001), la population atteint à peine quelques centaines d'individus. La situation contraste nettement avec celle de la baleine franche australe, dont le nombre a également considérablement diminué en raison de la chasse à la baleine, mais qui affiche depuis un taux de croissance annuelle de la population d'environ 7 % (Best 1990; Cooke et al. 2001). Elle est inscrite dans la catégorie « préoccupation mineure » dans la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN (UICN 2008).

La population de baleines noires de l'Atlantique Nord était estimée à environ 350 individus au milieu des années 2000 (Kraus et Rolland 2007). En 2015, on évaluait la population à 524 individus, selon le nombre de baleines photographiées et identifiées individuellement (Pettis et Hamilton 2016). L'indice de population fondé sur le nombre minimal d'individus vivants (le nombre minimal de baleines vivantes dans la population, calculé à partir de la base de données des observations individuelles), fournit un taux de croissance moyen de la population estimé de 2,8 % pour la période allant de 1990 à 2011 (Waring et al. 2016). Toutefois, en raison d'une diminution de 40 % du taux de vêlage estimé depuis 2010 (Kraus et al. 2016), le taux de croissance de la population des dernières années (2012 à 2015) semble être en déclin (Pace 2016), et deux des méthodes d'évaluation de la population sur trois montrent un déclin de l'abondance de la baleine noire de l'Atlantique Nord (Kraus et al. 2016 et références citées).

On a émis l'hypothèse que le rétablissement limité de la baleine noire de l'Atlantique Nord était attribuable à la diminution des taux de reproduction (Knowlton et al. 1994; Kraus et al. 2001), à la faible variabilité génétique (Waldick et al. 2002), à la dynamique de l'ensemble des proies et à l'accès réduit aux proies (Kenney 2001; Baumgartner et al. 2007; Michaud et Taggart 2007), et aux activités humaines préjudiciables comme les collisions avec les navires et l'empêtrement dans les engins de pêche (Kraus 1990; Knowlton et Kraus 2001; Kraus et al. 2005; van der Hoop et al. 2013; Kraus et al. 2016). Toutefois, la seule hypothèse dont nous pouvons traiter directement concerne les activités humaines préjudiciables, afin de réduire la mortalité et encourager le rétablissement.

Date de modification :