Review of the Effectiveness of Recovery Measures for Southern Resident Killer Whales

Context/Background

description

Table of Contents

1.0 Context/Background

In November 2016, Canada’s Oceans Protection Plan (OPP) was announced, which outlined several new initiatives aimed at addressing threats to marine mammals in Canadian waters, including the key threats of contaminants, prey availability, and underwater noise. As part of OPP, Fisheries and Oceans Canada (DFO) was tasked with launching a science-based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for three at-risk whale species in Canada: the Southern Resident Killer Whale (SRKW), the North Atlantic Right Whale (NARW), and the St. Lawrence Estuary Beluga (SLE Beluga). This review seeks to evaluate the effectiveness of the recovery actions currently underway in order to identify how recovery objectives can be better achieved, and provide guidance on the relative priority of actions required to promote recovery. DFO adopted a phased approach for this review, and this document represents the first phase in that process and is focused on the SRKW population from a scientific perspective.

Two distinct populations of Resident Killer Whales occupy the waters off the west coast of British Columbia. These populations are referred to as the Northern Residents and Southern Residents, and although the ranges of the two populations overlap, they are acoustically, genetically and culturally distinct from each other. This document presents an assessment of the effectiveness of current management and recovery actions under way for the SRKW from a scientific perspective. The SRKW population was designated as Endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 2001 and was subsequently listed as Endangered, under Canada's Species at Risk Act (SARA) in 2003. COSEWIC's designation was based on the following reasons, which remain valid today:

"The population is small and declining, and the decline is expected to continue. Southern residents are limited by the availability of their principal prey, Chinook salmon. There are forecasts of continued low abundance of Chinook salmon. Southern residents are also threatened by increasing physical and acoustical disturbance, oil spills and contaminants" (COSEWIC 2008).

In 2006, SRKWs were also listed as Endangered under the US Endangered Species Act.

Between 1964 and 1973, the SRKW population was impacted by the loss of at least 46 animals from the effects of the live capture fishery. In 1974, a stock assessment program was initiated, and the first population census identified 71 SRKWs. Over the subsequent decades, the population has been assessed annually, and has fluctuated from the low of 71 animals in 1974 to a high of 96 in 1996. As of late 2016, there are 78 animals.  Given the population size, the number of reproductively contributing animals in the population is small.  Furthermore, SRKW females are less productive than their Northern Resident Killer Whale (NRKW) counterparts (Ward et al. 2009) and survival of neonates is also lower. The SRKW population exhibits lower survival overall when compared to NRKWs. Collectively, the small population size and low number of individuals contributing to reproduction (termed the effective population) heighten the impact of any mortality or loss of reproductive potential to the population's survival relative to their northern counterparts.

Date modified:

Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant les épaulards résidents du sud

Renseignements généraux et contexte

description

Table des matières

1.0 Renseignements généraux et contexte

En novembre 2016, le premier ministre a fait l'annonce du Plan de protection des océans (PPO) du Canada, qui comporte plusieurs nouvelles initiatives visant à réduire les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes, y compris les principales menaces que représentent les contaminants, la disponibilité des proies et le bruit sous-marin. Dans le cadre du PPO, Pêches et Océans Canada (MPO) a été chargé de lancer un examen scientifique de l'efficacité des mesures actuelles de gestion et de rétablissement concernant trois espèces de baleines menacées au Canada : l'épaulard résident du sud, la baleine noire de l'Atlantique Nord et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent. Cet examen vise à évaluer l'efficacité des mesures de rétablissement en cours afin de déterminer la façon de mieux atteindre les objectifs de rétablissement, et à fournir une orientation sur la priorité relative des mesures requises pour favoriser le rétablissement. Le MPO a adopté, pour cet examen, une approche progressive, et le présent document représente la première phase de ce processus. Il porte sur les activités de rétablissement pour l'épaulard résident du sud d'un point de vue scientifique.

Deux populations distinctes d'épaulards résidents occupent les eaux au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Ces populations sont désignées comme étant des résidents du nord et des résidents du sud, et même si les aires de répartition des deux populations se chevauchent, elles sont par ailleurs acoustiquement, génétiquement et culturellement distinctes. Ce document présente une évaluation de l'efficacité des mesures de gestion et de rétablissement en cours concernant les épaulards résidents du sud d'un point de vue scientifique. La population d'épaulards résidents du sud a été désignée comme étant « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2001, puis a été inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada en 2003. La désignation du COSEPAC reposait sur les raisons suivantes, qui demeurent valables aujourd'hui :

« La population est de petite taille et diminue, et ce déclin semblerait continuer. Les résidents du sud sont limités par la disponibilité de leur principale proie, le saumon quinnat. On prévoit une faible abondance du saumon quinnat, tendance qui semble se confirmer. Les résidents du sud sont aussi menacés par une augmentation des perturbations physiques et acoustiques, les déversements d'hydrocarbures et les contaminants » (COSEPAC 2008).

En 2006, les épaulards résidents du sud ont également été inscrits sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de l'Endangered Species Act des États-Unis.

Entre 1964 et 1973, la population d'épaulards résidents du sud a perdu au moins 46 animaux comme conséquence des effets de la pêche de capture d'animaux vivants. En 1974, un programme d'évaluation des stocks a été lancé, et le premier recensement de population indiquait 71 épaulards résidents du sud. Au cours des décennies suivantes, la population a été évaluée chaque année et est passée de 71 animaux en 1974, niveau le plus bas, à 96 animaux en 1996, niveau le plus élevé. Fin 2016, on a recensé 78 animaux. Étant donné l'effectif de la population, le nombre d'animaux qui contribuent à la reproduction au sein de la population est faible. De plus, les épaulards résidents du sud femelles sont moins productives que les épaulards résidents du nord femelles (Ward et al. 2009), et le taux de survie des nouveau-nés résidents du sud est également inférieur. La population d'épaulards résidents du sud affiche un taux de survie global plus faible que la population d'épaulards résidents du nord. Ensemble, la petite taille de la population et le faible nombre d'individus contribuant à la reproduction (appelée population effective) contribuent à accroître les répercussions de la mortalité ou de la perte de potentiel reproductif sur la survie de la population par rapport aux épaulards résidents du nord.

Date de modification :