Statut LEP : Préoccupante, inscrite à la LEP (2011)
Statut COSEPAC :
Préoccupante (2008)
Le sébaste aux yeux jaunes est une espèce qui connaît une durée de vie prolongée, une croissance très lente et une maturation tardive. Des spécimens âgés de 115 ans ont été observés en Colombie-Britannique. Les principales proies du sébaste aux yeux jaunes sont des poissons, comme d’autres sébastes, mais il peut aussi se nourrir de crevettes, de crabes et d’oursins.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Information scientifique
Description
Le sébaste aux yeux jaunes fait partie des plus grands sébastes; l’individu le plus long répertorié mesurait 91 cm et pesait 11,3 kg. Il peut être facilement identifié par sa couleur éclatante, qui va de l’orangé au rouge et ses yeux jaune vif. Les adultes arborent habituellement une rayure blanche au milieu de leur corps. Par contre, les juvéniles arborent deux rayures pâles et une coloration rougeâtre. Le sébaste aux yeux jaunes porte 13 épines sur le dos et ses nageoires peuvent aussi arborer des rayures noires.

Habitat
Le sébaste aux yeux jaunes adulte vit en solitaire à des profondeurs pouvant aller de 30 à 232 m, dans des endroits où le fond offre du relief comme des roches cassées, des récifs, des dorsales, des surplombs, des crevasses, des cavernes et des champs de rochers. Les jeunes se tiennent à des profondeurs moindres. Avec l’âge, les sébastes se dirigent vers les profondeurs, ce qui explique pourquoi les individus les plus âgés et donc les plus grands se trouvent généralement dans les milieux les plus profonds de la plage de profondeurs spécifique.
Menaces:
La pêche représente la principale menace connue pour le sébaste aux yeux jaunes au Canada. Sur la côte du Pacifique, les pêches autochtones, récréatives et commerciales ciblent toutes le sébaste aux yeux jaunes et d’autres espèces de sébaste. En outre, le sébaste aux yeux jaunes se fait régulièrement prendre dans les filets des autres pêches commerciales. De plus, leur habitat près des côtes et leur grosseur en font une espèce très vulnérable, car ils deviennent très attrayants pour les pêcheurs commerciaux et récréatifs. Puisqu’il est un des plus gros de l’espèce avec une durée de vie prolongée et une maturité tardive, le sébaste aux yeux jaunes est particulièrement sensible à toute activité humaine causant la mort. Comme les autres espèces de scorpènes, le sébaste aux yeux jaunes ne peut s’ajuster rapidement au changement de pression, ce qui a pour résultat qu’ils meurent souvent lorsqu’ils sont remontés à la surface.
Que pouvez-vous faire?
Le sébaste aux yeux jaunes aura la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez‑vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.
Renseignements supplémentaires:
On trouve le sébaste aux yeux jaunes uniquement dans le nord-est du Pacifique. Au Canada, il existe deux populations distinctes dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Celles-ci comprennent la population des eaux extérieures situées à l’ouest de l’île de Vancouver ainsi qu’au nord et au sud des frontières américaines et la population des eaux intérieures à l’est de l’île de Vancouver. Ces deux populations ont des caractéristiques distinctes qui reflètent leur capacité de s’adapter aux différentes régions écologiques marines.
En 2002, des restrictions imposées sur les prises, des activités de surveillance des pêches, des programmes d’évaluation des stocks et des aires de conservation des sébastes ont été instaurés suite à la mise en place, par Pêches et Océans Canada, de la Stratégie de conservation des sébastes. Les aires de conservation des sébastes protègent 20 % des habitats dans les eaux extérieures et 30 % dans les eaux intérieures. Depuis 2007, 164 zones ont été établies. Dans les aires de conservation des sébastes, les sébastes côtiers, notamment le sébaste aux yeux jaunes, sont protégés contre la mortalité imputable aux pêches récréatives et commerciales.
De plus, les prises de sébaste aux yeux jaunes sont assujetties à des restrictions de quota sur les prises dans les pêches commerciales et récréatives du poisson de fond. En 2002, les autorités canadiennes ont instauré la réduction par 50 % du total autorisé des captures pour la pêche commerciale et des limites de possession et des limites quotidiennes pour la pêche récréative dans les eaux extérieures, et par 75 % pour les eaux intérieures. En outre, toutes les pêches commerciales du poisson de fond font l’objet d’une surveillance systématique en mer et à quai.
Ces populations de sébaste aux yeux jaunes sont actuellement protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril, qui exige qu’un plan de gestion les visant soit élaboré. Elles sont également protégées en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
Nom scientifique : Sebastes ruberrimus
Groupe taxinomique : Poissons (marins)