Nom scientifique :
Anarhichas lupus
Statut selon la LEP :Préoccupante (juin 2003)
Statut selon COSEPAC: Préoccupante, (novembre 2000)
Région : Océan Atlantique, Québec
Le nombre de loups atlantiques dans les eaux du Canada a connu un déclin de 87 p. 100 depuis la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Le nombre d’endroits où se trouve l’espèce a connu un déclin et l’aire de répartition où elle est abondante est peut-être en voie de diminution.
Statut selon la LEP - Loup atlantique
Rapports de situation du COSEPAC sur le loup atlantique (2000)
Cette espèce a été désignée comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et a obtenu la protection en vertu de la LEP en juin 2004. En vertu de la LEP, un plan de gestion doit être élaboré pour cette espèce.
Anarhichas lupus

Crédit photo : Andrew J. Martinez
Le loup atlantique (Anarhichas lupus) est un gros poisson marin de la famille des anarhichadidés. Il est aussi connu sous les noms courants suivants: poisson-chat, poisson-loup et loup marin. Il possède les caractéristiques suivantes :
Dans l’Arctique, le loup atlantique se trouve dans le détroit de Davis, la limite le plus au nord de son aire de répartition. En outre, l’espèce a une distribution étendue dans tout l’océan Atlantique Nord, depuis le sud de Terre-Neuve jusqu’à la mer de Barents. Du côté ouest de l’Atlantique Nord, elle se trouve au large de la côte ouest du Groenland et au sud du Labrador ainsi que dans le détroit de Belle Isle. Elle est également courante sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine et la baie de Fundy.
Répartition du Loup atlantique (L'Arctique Canadien)

Permission accordée par B.W. Coad (MCN) et J.D. Reist (MPO); préparé par N. Alfonso (MCN)
On trouve habituellement le loup atlantique sur les fonds rocheux et sablonneux, à une profondeur variant entre 50 et 150 m et à une température variant entre 0.4º et 6.0ºC. Ce poisson atteint la maturité entre l’âge de cinq ou de onze ans. Dans l’est des eaux de Terre-Neuve, il fraie en septembre et octobre. Jusqu’à 37,290 gros oeufs (d’un diamètre de 6.5 mm) sont déposés en une masse dans les crevasses où ils sont protégés par les mâles jusqu’à l’éclosion. On a également remarqué que les mâles aéraient et tournaient la masse d’oeufs. Les larves sont pélagiques et restent sur le fond ou près de celui-ci pendant tout le stade larvaire. Le loup atlantique est une espèce solitaire et on ne l’observe pas en grands bancs. De petits déplacements saisonniers à proximité des côtes peuvent se produire au printemps, où l’on trouve des poissons adultes à des profondeurs de 0 à 150 m. Des exemplaires de plus de 20 ans ont été capturés au large de l’Islande.
Le loup atlantique se nourrit principalement d'invertébrés de fond, notamment d'échinodermes, de mollusques, de crustacés et de petites quantités de poissons.
Il n’y a pas d’études directes des facteurs responsables des déclins observés dans l’abondance des loups de mer; on croit toutefois que la surpêche et la perturbation de l’habitat ont joué un rôle à ce chapitre. Cette espèce de poisson n’est pas ciblée par l’industrie de la pêche; cependant, la mortalité par prises accessoires par les chalutiers hauturiers et les palangriers est considérée comme une menace. De plus, les activités qui perturbent le fond de l’océan, comme le chalutage, peuvent endommager l’habitat de fraie.
Le loup atlantique se distingue du loup à tête large (A. denticulatus) et du loup tacheté (A. minor) par ses rayures verticales.
Sources du texte : Scott et Scott 1988; Rapport de situation du COSEPAC 2000; Rapport sur la situation des stocks 2004/031 2003.
Pour de plus amples renseignements, visiter le Registre de la LEP à www.SARAregistry.gc.ca.