
Désignation LEP : En voie de disparition, sur la liste de la LEP (2006)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2003)
L’esturgeon blanc est une espèce à forte longévité. Certains individus capturés avaient dépassé l’âge de 100 ans, ce qui donne à penser qu’il pourrait n’avoir qu’une capacité d’adaptation limitée aux changements environnementaux rapides. Ce poisson est spécifiquement adapté aux grands bassins fluviaux de l’ouest du Canada et des États Unis, où il évolue depuis des millions d’années.
Ce poisson dépourvu de dents avance la bouche pour saisir et engloutir ses proies.
La fraie a lieu de la fin du printemps au début de l’été. Moins d’un mois après l’éclosion des oeufs, les larves se métamorphosent en alevins ou juvéniles, qui ressemblent à des adultes miniatures.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique
Description
De longue durée de vie, l’esturgeon blanc est le plus grand poisson d’eau douce de l’Amérique du Nord. L’espèce se distingue par son squelette en grande partie cartilagineux, son long corps dépourvu d’écailles mais couvert de rangées de grosses plaques osseuses (appelées scutelles) sur le dos et les flancs, une queue squaliforme et quatre barbillons logés entre la bouche et le museau allongé. Des individus de plus de 6 m de longueur ayant plus de 100 ans ont été capturés dans le fleuve Fraser.
Habitat
Bien qu’ils fréquentent brièvement des zones moins profondes pour se nourrir au printemps et en été, les adultes des grandes rivières se trouvent en général dans les zones profondes proches des berges, à proximité de zones à fort débit, définies par des dépôts de sable et de gravier fin avec des caractéristiques de contre-courant et d’écoulement turbulent. En hiver, l’esturgeon blanc se tient dans les secteurs calmes. En général, les juvéniles préfèrent les tronçons inférieurs des affluents, les marécages et les chenaux secondaires.
Menaces
Au cours du dernier siècle, les populations d’esturgeon blanc ont connu un déclin attribuable à la surpêche, l’aménagement de barrages hydroélectriques, la perte d’habitat résultant de l’aménagement des plaines inondables, la raréfaction de sa nourriture et la pollution.
Renseignements supplémentaires:
Au Canada, on trouve l’esturgeon blanc uniquement en Colombie-Britannique, où il constitue six populations distinctes : trois dans l’axe principal du Fraser (cours inférieur, moyen et supérieur), une dans la rivière Nechako, une dans le bassin du Columbia et une dernière dans le bassin de la Kootenay.
On manque généralement de données à long terme sur les fluctuations de la taille de toutes les populations d’esturgeon blanc du fait que la plupart des études sont relativement récentes. Plusieurs sources de données indiquent que la taille des populations a décliné dans de nombreuses parties de l’aire de répartition canadienne, en particulier dans la rivière Nechako, la Kootenay et le Columbia.
En 1994, les pêches commerciales et sportives de l’esturgeon blanc ont été fermées, et les collectivités des Premières nations ont volontairement cessé leur pêche de subsistance. Cette mesure importante a contribué à la survie et à la reproduction d’un plus grand nombre d’individus et au ralentissement du déclin de certaines populations. Des groupes communautaires, comme la Fraser River Sturgeon Conservation Society ont, par leurs efforts et leur engagement, mis en œuvre d’importants programmes de sensibilisation et d’intendance. À partir de la fin des années 1990, le travail conjoint des gouvernements, des Premières Nations, des industries et d’autres intervenants a permis de lancer des programmes de conservation et de rétablissement de toutes les populations d’esturgeon blanc. Tous les intervenants continueront à participer à des efforts de rétablissement et de conservation de cette espèce en péril.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné six populations d’esturgeon blanc comme étant en voie de disparition. Quatre de ces populations, notamment celles des rivières Kootenay et Nechako et celles du cours supérieur du Columbia et du Fraser, sont inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.
L’inscription à la liste de la Loi sur les espèces en péril permet de protéger les individus de l’esturgeon blanc et leur habitat essentiel. Toutes les populations d’esturgeon blanc, qu’elles y soient inscrites ou non, continueront à être gérées attentivement en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les pêches. Un programme de rétablissement est en cours d’élaboration pour toutes les populations inscrites, ainsi qu’un plan d’action établissant les projets ou activités qui doivent être menés pour atteindre les buts et objectifs de ce programme.
Nom scientifique : Acipenser transmontanus
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)