Désignation LEP : Préoccupante, sur la liste de la LEP (2010)
Désignation COSEPAC : Préoccupante (2006)

La truite fardée a une nature hautement adaptative et a évolué en réponse aux conditions environnementales locales. Sa prédilection pour les eaux froides semble en faire un compétiteur supérieur dans les cours d’eau en altitude, alors que sa taille lui permet d’occuper des cours d’eau plus petits que ceux généralement occupés par les plus grands salmonidés.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique
Description
La truite fardée versant de l’Ouest n’atteint pas une très grande taille (de 15 à 23 cm environ). Elle présente l’aspect typique d’une truite, avec des taches foncées sur fond plus clair. La coloration du corps varie d’argent à jaune-vert, avec du rouge sur le devant et les côtés de la tête. La présence de lignes orange rouge sous la mâchoire inférieure et d’une série de petites dents basibranchiales dans le fond de la gorge la distingue des autres espèces semblables.
Habitat
La truite fardée versant de l’Ouest a des besoins en habitat très rigoureux aux différentes étapes de son cycle vital. Elle a notamment besoin d’une eau froide et pure et de divers types de couverts (berges érodées, habitat de fosses et de rapides et végétation riveraine).
Menaces
La dégradation par l’humain de l’environnement où vit la truite fardée versant de l’Ouest constitue la plus grave menace pour l’espèce. L’exploitation forestière, les installations hydroélectriques, l’exploitation minière, l’urbanisation et l’agriculture en sont des exemples. L’hybridation et les nouvelles introductions d’espèces non indigènes risquent aussi de compromettre l’intégrité génétique des populations restantes.
La truite fardée versant de l’Ouest obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.
Renseignements supplémentaires:
La truite fardée versant de l’Ouest est un salmonidé indigène de l’ouest de l’Amérique du Nord. Au Canada, l’espèce ne se trouve que dans le sud-est de la Colombie-Britannique (principalement dans les bassins du cours supérieur de la rivière Kootenay et du fleuve Columbia) et dans le sud-ouest de l’Alberta.
La truite fardée a un comportement reproducteur typique des salmonidés. Les individus reproducteurs migrent vers leur cours d’eau natal pour y frayer de mai à août. Après l’éclosion des œufs, les alevins vésiculés demeurent dans le substrat jusqu’à l’absorption du sac vitellin. Les alevins émergent du substrat et cherchent un habitat disposant d’un couvert suffisant pour se protéger des prédateurs. La truite fardée versant de l’Ouest présente plusieurs types de cycles vitaux : populations qui migrent vers des rivières, populations qui migrent entre les lacs et les rivières et populations qui demeurent dans leur ruisseau natal.
Les juvéniles peuvent faire l’objet d’une prédation intensive par d’autres poissons, tandis que les adultes sont vulnérables à quelques prédateurs terrestres (p. ex., oiseaux de proie, mustélidés). La truite fardée a un mode d’alimentation très opportuniste, se nourrissant souvent des proies en situation d’abondance saisonnière.
L’habitat de la truite fardée est protégé par des lois provinciales et fédérales (p. ex., la Loi sur les pêches, qui interdit la destruction de l’habitat du poisson). La pêche de la truite fardée versant de l’Ouest, à titre d’espèce d’importance pour la pêche récréative, est assujettie à des restrictions provinciales. Elle est aussi protégée par la réglementation sur les parcs nationaux. En outre, on s’attend à ce que l’entrée en vigueur de la British Columbia Fish Protection Act en 1997 offre aux organismes gouvernementaux les moyens de mieux protéger les régimes hydrologiques critiques pour les populations de poissons.
Conformément à la Loi sur les espèces en péril, un plan de gestion doit être élaboré pour cette espèce. La Loi sur les pêches lui apporte aussi une protection additionnelle.
Nom scientifique : Oncorhynchus clarkii lewisi
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)