Désignation LEP : En voie de disparition, sur la liste de la LEP (2003)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2010)
On trouve la paire d’espèces d’épinoches du ruisseau Vananda uniquement dans trois lacs (Balkwill, Emily et Priest) de l’île Texada, située entre l’île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Ces petits lacs côtiers sont reliés par des marais et des cours d’eau, ce qui permet aux épinoches de se déplacer entre les lacs.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique
Description
Les épinoches du ruisseau Vananda sont des poissons de petite taille, au corps mince et allongé et fin qui se termine par une queue effilée. Elles possèdent des plaques latérales qui leur offrent une certaine protection contre les prédateurs. Les scientifiques ont identifié deux variantes de ce poisson – une forme benthique, qui vit en profondeur et une forme limnétique, qui vit en eau libre. Ces épinoches ont toutes deux comme ancêtre commun une épinoche à trois épines issue du milieu marin. Ne mesurant que 4,5 cm de longueur à la maturité, la forme limnétique a une bouche étroite, de nombreuses et longues branchicténies et trois épines dorsales. La forme benthique mesure environ le double à la maturité; elle possède une bouche large, des branchicténies courtes et peu nombreuses et moins d’épines. La couleur du corps varie de l’argenté au brun-vert moucheté.
Ces deux formes d’épinoches (benthique et limnétique), distinctes, mais étroitement apparentées, sont communément appelées paire d’espèces d’épinoches.
Habitat
Les besoins en matière d’habitat des deux formes incluent les eaux profondes et les eaux peu profondes du lac. Les deux parties du lac sont productives et offrent des sources de nourriture à ces poissons. La végétation aquatique, ainsi que la qualité de l’eau dans le lac, jouent un rôle important pour ce qui est de garder les deux formes séparées l’une de l’autre. Les poissons de la forme benthique construisent leur nid à l’abri, sous la végétation aquatique, tandis que les limnétiques tendent à construire les leurs en eau peu profonde, mais à découvert. En raison de cette séparation au plan de la nidification, les deux formes peuvent se reproduire en isolation l’une de l’autre, de sorte que peu d’hybridation se produit. Les espèces envahissantes peuvent briser ce fragile équilibre. Par exemple, l’invasion du lac Enos, sur l’île de Vancouver, par des écrevisses d’eau douce, a causé la destruction de la végétation aquatique dans le lac, ce qui a probablement entraîné un taux d’hybridation plus élevé et la disparition des formes pures de la paire d’espèces d’épinoches qui y vit.
Pour se protéger des prédateurs, les épinoches se rassemblent là où la végétation est haute ou couvre la surface. La nuit venue, elles migrent vers les eaux libres et profondes du lac.
Menaces
Les espèces envahissantes, ainsi que les impacts des prélèvements d’eau et de l’utilisation des terres, constituent les principales menaces pour la paire d’épinoches du lac Enos.
Tel qu’indiqué ci dessus, les espèces envahissantes sont à l’origine du taux d’hybridation plus élevé et de l’effondrement d’une paire semblable d’espèces d’épinoches vivant dans le lac Enos, sur l’île de Vancouver. Les scientifiques s’entendent généralement pour dire que toute espèce envahissante posera une grave menace à la survie de cette paire d’espèces d’épinoches.
L’utilisation des terres et de l’eau peut aussi avoir de graves effets sur la viabilité de la paire d’espèces d’épinoches du ruisseau Vananda, car elle dicte la qualité du milieu lacustre pour ce qui est du niveau et de la qualité de l’eau, ainsi que de la santé de la végétation aquatique.
La paire d’espèces d’épinoches du ruisseau Vananda obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.
Renseignements supplémentaires:
La forme benthique diffère de la forme limnétique sous plusieurs aspects : elle atteint généralement la maturité plus tard, elle vit plus longtemps et elle se reproduit moins souvent. La forme limnétique vit généralement deux ans alors que la forme benthique peut vivre jusqu’à sept ans.
Au stade adulte, la paire d’espèces diffère aussi nettement sur le plan de l’alimentation. Les limnétiques, qui se nourrissent de plancton, chassent principalement dans les eaux de surface loin des rives du lac, tandis que les benthiques recherchent des proies de plus grande taille, comme des escargots, des nymphes de libellule, des amphipodes et des chironomidés, dans les eaux peu profondes des rives du lac. Au printemps, les épinoches construisent des nids dans la partie littorale du lac. Les mâles, particulièrement territoriaux et protecteurs de leur progéniture, s’accouplent parfois avec plusieurs femelles. Les œufs éclosent de 7 à 10 jours après la fertilisation.
Il n’y a eu aucune estimation directe de la population d’épinoches du ruisseau Vananda, toutes formes confondues. Les scientifiques croient toutefois que la taille de la population pour les trois lacs (les lacs Priest, Emily et Spectacle) se situe entre plus de 280 000 individus pour le lac Priest et 50 000 pour le lac Emily.
Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont préparé un programme de rétablissement pour la paire d’espèces d’épinoches du ruisseau Vananda. La prochaine étape sera l’élaboration d’un plan d’action établissant les mesures requises pour atteindre les buts et objectifs de ce programme.
Nom scientifique : Gasterosteus spp.
Groupe taxinomique : Poissons (d’eau douce)