
Nom scientifique :
Minytrema melanops
Statut selon COSEPAC :
Préoccupante (mai 2005)
Statut selon la LEP :Préoccupante (juin 2003)
Région : Ontario
Le meunier tacheté a bouche édentée. Il se nourrit de mollusques et d’insectes aquatiques immatures.

Photo : Konrad Schmidt
Cette espèce a été désignée comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et elle bénéficie de la protection en vertu de cette loi. De plus, elle bénéficie de la protection accordée par les dispositions de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. En vertu de la LEP, un plan de gestion a été élaboré pour cette espèce.
Minytrema melanops

© J. R. Tomelleri
Le meunier tacheté (Minytrema melanops) est un membre de la famille des meuniers (Catostomidae) qui présente les caractéristiques suivantes :
Le meunier tacheté habite l’est et le centre de l’Amérique du Nord et son aire de répartition s’étend des Grands Lacs inférieurs à l’est jusqu’à la Pennsylvanie, au sud jusqu’au golfe du Mexique et à la Floride et à l’ouest jusqu’au Texas. En Ontario, on a observé l’espèce dans le lac Sainte-Claire et dans le bassin de drainage ouest du lac Érié ainsi que dans les rivières Detroit, Sainte-Claire, Sydenham et Thames.

Le meunier tacheté préfère les lacs, ruisseaux et petites rivières limpides dont le fond est sableux, graveleux ou argileux et dur et exempt de vase. On dit qu’il ne tolère pas la turbidité et les fonds composés d’argile limoneuse; on l’a cependant observé dans des eaux turbides en Ontario. À la fin du printemps et au début de l’été, les meuniers se déplacent vers les bancs rocheux des cours d’eau pour se reproduire.
Le meunier tacheté se nourrit de mollusques et d’insectes aquatiques immatures.
La population ontarienne représente la limite septentrionale de l’espèce, et celle-ci a peut-être toujours été rare. L’envasement et la détérioration de la qualité de l’eau sont des menaces probables dans les rivières Sydenham et Thames et dans les sites du comté d’Essex. Dans d’autres parties de son aire de répartition, l’espèce a connu un déclin à cause de la diminution de la qualité de l’eau due à l’envasement et à la pollution.
Les jeunes poissons ressemblent au meunier noir (Catostomus commersoni), mais, en vieillissant, ressemblent davantage au chevalier de rivière.
Sources du texte : Trautman 1981; Campbell 1994; Scott et Crossman 1998.
Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.SARAregistry.gc.ca