
Crédit photo : Karen Scott
Statut selon la LEP: À l’étude
Statut selon COSEPAC: En voie de disparition

L’esturgeon jaune est l’un des plus gros poissons d’eau douce au Canada.
L’esturgeon jaune se distingue de l’esturgeon à museau plat (Scaphirhynchus platorynchus) par son museau plus arrondi et son pédoncule caudal.
Mise à jour Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’esturgeon jaune (2007)
Vidéo : Esturgeon jaune (YouTube)Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique
L'esturgeon jaune est un poisson d'eau douce d'une grande longévité, qui atteint la maturité à un âge avancé. Bien qu'il ait été observé que l'esturgeon jaune puisse atteindre une longueur de plus de trois mètres et un poids de 180 kilogrammes (kg), il est maintenant rare d'en trouver qui font plus de 1,5 m et qui pèsent plus de 35 kg. L'esturgeon jaune a un squelette cartilagineux et une nageoire caudale semblable à celle d’un requin. Le corps des larves et des esturgeons jaunes juvéniles est recouvert de plaques osseuses dures plutôt que d'écailles, celles-ci étant moins prononcées sur les plus grands poissons. Sa tête est composée d'un museau pointu avec quatre barbillons pendants et une bouche ventrale. La couleur de son dos et de ses côtés varie de brun foncé à brun clair, son ventre est plus pâle. Certains esturgeons jaunes ont vécu jusqu'à 150 ans, mais l'atteinte d'un tel âge est maintenant rare. L'esturgeon jaune se déplace sur de courtes distances (de 1 à 20 km) entre les lieux d'alimentation dans les grandes rivières et les lacs, puis entre les habitats de frai et d’hivernation. Par contre, lors de la migration, il peut parcourir de plus grandes distances (plus de 100 km). Contrairement à la plupart des autres poissons, l'esturgeon jaune n'atteint pas la maturité sexuelle, pour ainsi commencer à frayer, avant un âge relativement avancé, soit environ 15 ans pour les mâles et 25 ans pour les femelles. Selon certaines études, le frai n'aurait pas lieu chaque année pendant les années de reproduction.
Acipenser fulvescens

© J.R. Tomelleri
L’aire de répartition de l’esturgeon jaune s’étendait autrefois de l’ouest de l’Alberta au bassin hydrographique du Saint-Laurent au Québec, et des bassins hydrographiques du sud de la baie d’Hudson au bassin hydrographique du cours inférieur du Mississippi. Son abondance et son aire de répartition historiques aux États-Unis sont passablement réduites, et on considère que l’espèce est en voie de disparition dans nombre d’États. Au Canada, l’esturgeon jaune est présent dans les cours d’eau du sud de la baie d’Hudson, dans les Grands Lacs, ainsi que dans les lacs et les cours d’eau intérieurs de l’Alberta jusqu’au Québec.
L’esturgeon jaune est un poisson des grandes profondeurs qui habite les grands cours d’eau et les lacs et que l’on rencontre à des profondeurs variant généralement entre 5 et 10 m, parfois plus. Le frai a lieu au printemps à des profondeurs se situant entre 0,6 et 5 m dans des cours d’eau de fort courant aux fonds d’argile dure, de sable, de gravier et de blocs rocheux. Contrairement à la plupart des autres poissons, l'esturgeon jaune n'atteint pas la maturité sexuelle, pour ainsi commencer à frayer, avant un âge relativement avancé, soit environ 15 ans pour les mâles et 25 ans pour les femelles. Selon certaines études, le frai n'aurait pas lieu chaque année pendant les années de reproduction. Le nombre d’oeufs pondus peut varier de 50 000 à plus de 1 000 000, selon la taille des individus, et l’incubation dure environ de 7 à 10 jours dans des eaux de 13 à 15ºC. Les larves ne flottent pas tant que leur vessie natatoire n’a pas commencé à se développer, environ 60 jours après l’éclosion. Les jeunes de l'année ont une croissance rapide et peuvent mesurer 20 cm à la fin de leur premier été.
L’esturgeon jaune se nourrit de divers organismes benthiques selon la saison, l’emplacement et le substrat, entre autres de petits poissons benthiques, de larves d’insectes, de mollusques, d’écrevisses et, occasionnellement, d’œufs de poisson. Il peut également s’alimenter dans la colonne d’eau, où il trouve du zooplancton pélagique tel que les daphnies et, de temps en temps, des insectes en surface.
La carte indique la répartition de l’esturgeon jaune en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

L’activité humaine représente la menace la plus importante qui pèse sur l’esturgeon jaune. Historiquement, la pêche commerciale a causé des déclins abrupts chez de nombreuses populations d’esturgeon jaune. Aucune de ces populations ne s’est entièrement rétablie. Plus récemment, les effets directs et indirects des barrages constituent également des menaces importantes. Ils provoquent la perte et la fragmentation des habitats et des modifications aux régimes d’écoulement, et peuvent augmenter la mortalité par l’entraînement d’individus dans les turbines. La dégradation de l’habitat résultant d’une utilisation des terres et de pratiques agricoles médiocres a également eu un effet négatif sur nombre des populations. Parmi les autres menaces pesant sur l’espèce, mentionnons les contaminants, le braconnage et l’introduction d’espèces exotiques.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus, regardez notre Vidéo sur esturgeon jaune, ou consultez le site Web du Registre de la LEP.
Sources du texte : Rapport de situation du COSEPAC 2007.
Nom scientifique : Acipenser fulvescens
Statut selon la LEP : À l’etude
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition