
U.S. Fish & Wildlife
Statut selon la LEP :
Inscrite à l’Annexe 1 (juin 2011)
Statut selon le COSEPAC :
Disparue du pays (novembre 2004)
Programme de rétablissement : Publié en 2011 (Format PDF, 4 508 Ko)
Reproduction du bar rayé: une première historique
Des travaux scientifiques récents ont permis de confirmer la découverte d'une première frayère de bar rayé de l'estuaire du Saint-Laurent, à Montmagny.
Description
Habitat
Menaces
Information scientifique
Renseignements supplémentaires
Description
Ce poisson épineux au corps allongé, comprimé latéralement, possède deux nageoires dorsales séparées, dont la première est épineuse. Il a sur les flancs sept ou huit bandes horizontales foncées. Dans le Saint-Laurent, le bar rayé peut vivre une vingtaine d'années et atteindre 90 cm de longueur.

Ensemencement d'un bar rayé, Saint-Michel-de-Bellechasse, 2005.
Jean Robitaille

Aire de répartition de la population disparue de bars rayés de l'estuaire du Saint-Laurent.
Jean Robitaille
Habitat
Le bar rayé est typiquement associé aux estuaires et aux eaux côtières. Il se déplace en bancs compacts d'individus de même taille, s'alimentant d'invertébrés et de poissons. C’est un poisson anadrome – la fraie, l’incubation et le développement initial de l’alevin ont lieu en eau douce au printemps. Les jeunes dévalent ensuite vers les eaux saumâtres puis salées, pour s’y alimenter et croître pendant quelques années, jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité.
Menaces
La population de bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent a été soumise à une forte exploitation par la pêche sportive et commerciale, ce qui a menée à sa disparition à la fin des années 60. De plus, le délestage de matériaux dragués dans une section de la voie maritime aurait contribué à rabattre les bars immatures dans une aire limitée, le long de la rive sud, où la pêche se serait alors concentrée. Les dernières prises de bar rayé dans l’estuaire du Saint-Laurent ont eu lieu en 1968.
Nom scientifique : Morone saxatilis
Statut selon la LEP : Inscrite à l’Annexe 1 (juin 2011)
Statut selon le COSEPAC : Disparue du pays (novembre 2004)
Renseignements supplémentaires
Le gouvernement du Québec mène un programme de réintroduction du bar rayé dans le Saint-Laurent depuis 2002. Entre 2002 et 2010, près de 6 300 bars rayés de taille supérieure à 60 mm et plus de 15 millions de larves de 2 à 4 mm ont été ensemencés dans le Saint-Laurent, entre Saint-Pierre-les-Becquets et Rivière-Ouelle. Ce programme de réintroduction démontre déjà des signes encourageants : des larves issues de la reproduction naturelle ont notamment été capturées.
Le bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent est protégé par la Loi sur les espèces en péril et par le Règlement de pêche du Québec. Selon ce Règlement, quiconque prend un bar rayé doit le remettre sur-le-champ dans l’eau où il l’a pris, en évitant de le blesser. Un réseau de suivi des captures accidentelles de bars rayés a été mis en place, ce qui a permis de réaliser un premier portrait biologique de la population réintroduite et de mieux décrire l’utilisation de son habitat.
Afin d’informer les pêcheurs sportifs et commerciaux de l’obligation de remettre à l’eau les bars rayés capturés accidentellement, une campagne de sensibilisation a été réalisée et un nouvel outil de sensibilisation a été développé.
Pour plus d'information sur le bar rayé, population de l'estuaire du Saint-Laurent, et savoir comment contribuer à son rétablissement, consultez son programme de rétablissement. Ce document décrit les douze menaces auxquelles l'espèce est exposée, définit les objectifs du rétablissement, précise les principales mesures à prendre pour la protéger et désigne un habitat essentiel pour les juvéniles.
Voir aussi :
Bar rayé, population de l'estuaire du Saint-Laurent. Registre public des espèces en péril.