
Statut selon la LEP:
Annexe 1, Disparue du pays
Statut selon COSEPAC:
Disparue du pays (novembre 2009)
Des modifications ont été apportées au Règlement de pêche du Québec en 1993 afin d’interdire la pêche sportive et la vente du bar rayé.
Description
Habitat
Menaces
Information scientifique
Renseignements supplémentaires
Description
Le bar rayé a déjà été un poisson important sur le plan commercial dans l’est du Canada. Malheureusement, dû à l’altération d’habitat, à un forte exploitation de la pêche commerciale et sportive et au non-respect de la réglementation, la population de bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent a disparu. Les dernières prises datent de 1968. Par ailleurs, il existe d’autres populations de bar rayé au Canada.
Le bar rayé est un poisson anadrome – il fraye en eau douce et dévale ensuite vers les eaux saumâtres puis salées pour s’y alimenter et croître. Son dos est vert olive foncé ou noir, ses flancs, pâles ou argentés, et son ventre, blanc. Il porte sur les flancs sept ou huit bandes horizontales foncées. Le plus gros spécimen capturé en eaux canadiennes mesurait moins de 1 m.
Habitat
L’espèce est typiquement associée aux estuaires et aux eaux côtières. La présence d’une population abondante de bar rayé constitue un indicateur du bon état d’une rivière et de son estuaire : l’espèce requiert des habitats de reproduction et d’alevinage en bonne condition et une faune aquatique abondante pour son alimentation.
Chez le bar rayé, la fraye a lieu en eau douce et parfois saumâtre. L’incubation des œufs et le développement des larves, puis des jeunes de l’année correspondent à une descente graduelle vers l’eau salée, où les jeunes s’alimentent et grossissent pendant quelques années avant d’atteindre la maturité.
Les populations canadiennes ont la particularité d’entrer en rivière pour hiverner, afin de se soustraire aux basses températures de l’océan.
Le bar rayé peut vivre en eau douce et, dans certains cas, y compléter son cycle vital, mais aucune population dulcicole n’existe au Canada.

U.S. Fish & Wildlife
Menaces
La population de bar rayé de l’estuaire du Saint-Laurent était soumise à une exploitation très forte. La pêche sportive était surtout intense en été. Le bar était aussi capturé par des pêcheurs commerciaux.
Si l’on se fie aux prises commerciales déclarées, la population de bar de l’estuaire du Saint-Laurent semble avoir fortement décliné depuis les milieux des années 1950. À partir de 1957, les débarquements annuels, qui avaient toujours fluctué entre 5 et 50 t, sont tombés sous les 3 t et y sont demeurés jusqu’en 1965, dernière année où des prises commerciales de cette espèce ont été déclarées. Les dernières prises de bar dans l’estuaire du Saint-Laurent ont eu lieu en 1968.
Le délestage de matériaux dragués dans une section de la voie maritime aurait contribué à rabattre les bars immatures dans une aire limitée, le long de la rive sud, où la pêche se serait alors concentrée.
Information scientifique:
Nom scientifique :
Morone saxatilis
Statut selon la LEP:
à l’étude
Statut selon COSEPAC:
Disparue du pays (novembre 2004)
Renseignements supplémentaires:
Registre LEP