
Nom scientifique :
Anarhichas minor
Taxonomie :
Poisson (marin)
Statut selon COSEPAC:
Menacée (mai 2001)
Statut selon la LEP : Menacée (juin 2003)
Région : Océan Atlantique
Plus d'information sur le Loup tacheté.
Cette espèce a été désignée comme une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et a obtenu la protection en vertu de la LEP en juin 2004. Une protection supplémentaire est accordée par le biais de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. En vertu de la LEP, un Programme de rétablissement a été élaboré pour cette espèce.
Anarhichas minor

© Pêches et Océans Canada
Le loup tacheté (Anarhichas minor) est un gros poisson marin de la famille des anarhichadidés. Il est aussi connu sous les noms courants de petit loup de mer et poisson-chat tacheté. Il présente les caractéristiques suivantes:
Le loup tacheté se trouve dans l'océan Arctique et des deux côtés de l'océan Atlantique Nord depuis le Labrador jusqu'à la mer de Barents. Sa limite septentrionale au Canada est la baie de Baffin, bien que sa présence soit rare. Du côté ouest de l'Atlantique Nord, on le retrouve au large des côtes est et ouest du Groenland, sur le plateau continental du Labrador et dans les Grands Bancs et moins couramment sur le plateau néo-écossais.
Répartition du loup tacheté

Permission accordée par B.W. Coad (MCN) et J.D. Reist (MPO); préparé par N. Alfonso (MCN).
On retrouve cette espèce au large dans les eaux froides et profondes, habituellement à des températures inférieures à 5oC et à des profondeurs variant entre 50 et 800 m, mais aussi dans des eaux aussi peu profondes que 25 m (populations de l'Arctique canadien). Elle préfère un fond de gros sable et de sable/coquillage avec zones rocheuses situées tout près où s'abriter et construire son nid. Le fraie a lieu durant l'été et jusqu'à la fin de l'automne ou le début de l'hiver. Jusqu'à 54,600 gros oeufs (d'un diamètre maximum de 6 mm) sont déposés en masses sur le fond marin dans l'eau profonde et sont surveillés principalement par les mâles. Le taux de croissance est plus lent pour cette espèce que pour le loup atlantique et le loup à tête large (mer de Barents). Le poisson arrive à maturité à l'âge de sept ans ou plus et peut vivre jusqu'à 21 ans. L'espèce ne forme pas de grands bancs et les migrations sont locales et limitées.
Le régime de ce poisson est surtout constitué d'invertébrés à carapace dure trouvés sur le fond, tels que des crustacés et des mollusques. Des échinodermes, des vers à tube, des algues et des poissons ont également été observés dans le contenu des intestins du loup tacheté.
Il n'y a pas d'études directes des facteurs responsables des déclins observés dans l'abondance des loups de mer; on croit toutefois que la surpêche et la perturbation de l'habitat ont joué un rôle à ce chapitre. Cette espèce de poisson n'est pas ciblée par l'industrie de la pêche; cependant, la mortalité par prises accessoires par les chalutiers hauturiers et les palangriers est considérée comme une menace. De plus, les activités qui perturbent le fond de l'océan, comme le chalutage, peuvent endommager l'habitat de fraie.
Le loup tacheté se distingue du loup à tête large (A. denticulatus) et du loup atlantique (A. lupus) par ses taches foncées.
Sources du texte : Scott et Scott 1988; Rapport sur la situation des stocks 2004/031 2003.
Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.SARAregistry.gc.ca