Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Naseux moucheté

Désignation LEP : En voie de disparition, sur la liste de la LEP (2009)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2006)

Région : Colombie-Britannique

Les scientifiques croient que le naseux moucheté a été un des premiers poissons à recoloniser les rivières de la Colombie-Britannique après l’époque glaciaire. Cette espèce de la famille des carpes, mais on ne sait pas grand chose au sujet de sa reproduction au Canada. Les scientifiques croient que la fraie se produit une fois l’an, entre juin et août, chez les individus âgés de plus de deux ans. Pendant la fraie, de nombreux mâles accompagnent souvent une femelle, qui diffuse ses œufs adhésifs sur le lit graveleux des cours d’eau. Chaque femelle produit entre 200 et 500 œufs. Il est peu probable que le naseux moucheté vive plus de quatre ans.

Espèces aquatiques en péril - Naseux moucheté

Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique

Description
Au Canada, le naseux moucheté peut atteindre une longueur de 5 à 6 cm. Il a un corps moyennement allongé et rond avec un ventre plat. Ce poisson est gris-brun ou olive affiche des taches foncées qui obscurcissent souvent la ligne latérale foncée et la face ventrale est blanc jaunâtre. Les jeunes portent une bande latérale foncée, absente chez les adultes tachetés. Au moment de la fraie, les lèvres, le museau et la base des nageoires des mâles prennent une coloration rougeâtre.

Habitat
En Colombie-Britannique, on trouve le naseux moucheté adulte en eaux peu profondes, là où le courant est lent à modérément fort. Ce poisson semble préférer les cours d’eau de montagne au substrat rocheux nettoyé par les crues du printemps.

Menaces
De nombreuses menaces frappant le naseux moucheté sont liées à la présence d’un habitat de bonne qualité, notamment les impacts d’un débit faible, la pollution d’origine agricole et industrielle, les activités d’exploitation forestière et l’aménagement hydroélectrique. L’aire de répartition limitée à un seul réseau fluvial et la faible abondance de l’espèce au Canada constituent de graves facteurs de risque, en particulier à la lumière des effets possibles des changements climatiques et de l’introduction d’espèces exotiques.

Que pouvez-vous faire?

  • Prévenez la pollution – Évitez de polluer les cours d’eau, les ruisseaux et les lacs en y déversant des déchets, du carburant, des pesticides ou d’autres contaminants. Rappelez vous que la majeure partie de ce que vous jetez dans les égouts aboutira dans les cours d’eau et les lacs de votre voisinage.
  • Gardez les plages propres – Mettez toujours vos déchets dans des poubelles, particulièrement près des cours d’eau, des lacs et des plages.
  • Recyclez et réutilisez – Contribuez à réduire le volume de déchets en recyclant ou en réutilisant les articles en plastique et en papier.
  • Participez à des consultations communautaires – Participez à des groupes de travail communautaires comme les Morrison Creek Streamkeepers (http://www.morrisoncreek.org) (en anglais seulement) ou visitez le site : www.pac.dfo-mpo.gc.ca/consultationslep.
  • Faites du bénévolat – Participez, en tant que bénévole, à des comités, à des réunions, à des événements de sensibilisation, à la distribution de matériel éducatif, aux activités d’organismes de conservation ou, simplement, parlez de l’espèce à un voisin ou à un ami.

Le naseux moucheté obtiendra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur cette espèce et les menaces d’origine humaine. Faites de votre mieux pour réduire ces menaces afin de mieux protéger l’habitat de cette espèce en péril en participant au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou aux activités d’une autre organisation vouée à la conservation.

Renseignements supplémentaires:
Le Canada constitue la limite nordique de l’aire de répartition du naseux moucheté, qui se trouve uniquement dans un petit tronçon des rivières Kettle et Granby. Les jeunes vivent généralement parmi les pierres polies des bords des rivières où le courant est plus faible et l’eau moins profonde, tandis que les adultes préfèrent les eaux vives et les fosses profondes.

Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique sont en voie d’élaborer un programme de rétablissement pour le naseux moucheté.

Renseignements scientifique:

Nom scientifique : Rhinichthys osculus
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)