
Statut selon la LEP : Présentement évalué
Statut selon COSEPAC : Menacée

La tête rose et le méné émeraude ressemblent au méné-miroir, mais ils ne présentent pas les deux croissants noirs entre les narines, ont une rayure plus large et sombre le long du dos, et l’origine de leur nageoire dorsale se situe bien derrière l’origine de la nageoire pelvienne.
Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le méné miroir (Notropis photogenis) au Canada
Description
Habitat
Menaces
Information scientifique
Renseignements supplémentaires

Le méné-miroir (Notropis photogenis) est un méné relativement gros qui appartient à la famille des Cyprinidae comprenant les carpes et les ménés. Il présente les caractéristiques suivantes :
On trouve le méné-miroir uniquement en Amérique du Nord, principalement dans les bassins des rivières de l’Ohio et du Tennessee, qui traversent une douzaine d’États du centre est des États-Unis. Au Canada, on trouve le ménémiroir uniquement dans le sud-ouest de l’Ontario, qui représente la limite nord de son aire de répartition. Cette aire très limitée comprend la rivière Thames, la rivière Grand, le ruisseau Bronte et vraisemblablement la rivière Saugeen et le ruisseau Sixteen Mile, bien que des relevés supplémentaires soient requis pour le confirmer.
On trouve le méné-miroir dans les rapides ou les fosses profondes des cours d’eau de taille moyenne à grande affichant des gradients de faible à moyen. L’espèce préfère un large éventail de substrats, allant de pierres grossières, du gravier et des cailloux, au sable plus fin, à la boue et à l’argile. En règle générale, le méné-miroir devient adulte à partir de 6 cm et se reproduit dès l’âge de deux ans. Le frai a lieu dans les zones de rapides profonds à la fin du printemps lorsque l’eau atteint une température oscillant entre 18 et 24 °C. La durée de vie connue est d’environ trois ans, mais on estime qu’elle se situe plus près de cinq ans.
On dispose de peu d’information sur les menaces qui pèsent sur les populations de méné-miroir au Canada, mais elles relèvent probablement de facteurs d’ordre naturel et anthropique. La température de l’eau est un facteur limitant important, notamment à la limite nord de son aire de répartition. De surcroît, les activités agricoles et urbaines qui contribuent à la dégradation de l’habitat et affectent la qualité de l’eau, par exemple en augmentant la turbidité et la sédimentation, et en multipliant les contaminants et les nutriants, peuvent également représenter une menace pour cette espèce. Parmi les autres menaces probables, mentionnons les barrages, la récolte de poissons-appâts et l’introduction d’autres espèces.
Pour un complément d’information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.RegistreLEP.gc.ca ou www.COSEPAC.gc.ca.
Nom scientifique : Notropis photogenis
Statut selon la LEP : à l’étude
Statut selon COSEPAC : Espèce préoccupante (avril 1987); Menacée (avril 2011)