Nom scientifique : Cottus confusus
Taxonomie : poissons (eau douce)
Statut selon la LEP : préoccupante (2013)
Situation selon COSEPAC : espèce préoccupante (2010)
Région : sud de la Colombie-Britannique
Le chabot à tête courte a également une espérance de vie plutôt courte. Les membres de cette espèce atteignent la maturité sexuelle à l’âge de deux ans et ne vivent généralement pas plus vieux que cinq ans.
Cette espèce a été évaluée comme étant préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle était reclassifiée d’une espèce menacée à une espèce préoccupante sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en mars 2013.
Description générale
D’un brun affadi et tacheté, le chabot à tête courte est facile à reconnaître à sa grande bouche et à ses nageoires pectorales en forme d’éventail. Ce petit poisson, dont la tête est relativement grosse et le corps est en forme de fuseau, atteint une longueur d’un peu plus de 10 cm en moyenne.
Population et répartition
L’aire de répartition canadienne du chabot à tête courte, qui constitue également sa limite nord, ne compte que 68 km de cours d’eau dans le sud-est de la Colombie-Britannique – l’espèce est présente dans la rivière Slocan, la rivière Kettle ainsi que le cours principal du Columbia et ses tributaires. On observe également ce poisson aux États-Unis, à l’ouest de la ligne continentale de partage des eaux.
Habitat
Le chabot à tête courte vit habituellement dans de petits cours d’eau de régions montagneuses au courant allant de modéré à rapide et à l’eau modérément fraîche. Il est aussi présent dans des habitats de rapides constitués de pierres ou de gravier dont il se sert pour s’abriter et se reproduire.
Biologie
On sait très peu de choses sur le chabot à tête courte. Cependant, comme il s’agit d’une espèce territoriale qui vit dans de petits ruisseaux, ce poisson ne s’aventure vraisemblablement pas beaucoup en dehors de son domaine vital (p. ex. plus de 5 m2).
Le chabot à tête courte peut atteindre la maturité sexuelle à 2 ans ou plus et ne vit probablement pas plus que 5 ans. Le frai a lieu au printemps ou au début de l’été; d’ordinaire, les femelles pondent leurs œufs dans des nids construits par les mâles en dessous de rochers ou dans des cavités présentes.
Le chabot à tête courte s’alimente principalement de larves d’insectes aquatiques. Il est probablement la proie de salmonidés, d’oiseaux et de mammifères.
Menaces
Le chabot à tête courte est particulièrement vulnérable aux changements touchant la qualité de l’eau et l’habitat, lesquels sont souvent causés par un éventail d’activités humaines (p. ex. exploitation forestière, urbanisation, pollution, exploitation hydroélectrique et changement climatique). Une augmentation de la température de l’eau (même de 1,5 oC) découlant de certains de ces changements peut constituer un stress pour le chabot. L’introduction d’espèces exotiques est également préoccupante étant donné l’aire de répartition limitée de ce poisson.
Protection
Le chabot à tête courte est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale. En conséquence, le MPO et le gouvernement de la C.-B. ont participé conjointement à l’élaboration d’un programme de rétablissement dont le but est de souligner les projets ou les activités nécessaires à l’atteinte des buts et des objectifs de rétablissement.
Des études sur le chabot ont été entreprises dans le cadre du plan d’utilisation de l’eau du fleuve Columbia dirigé par BC Hydro, et les résultats de ces études viendront éclairer les discussions concernant la gestion de l’eau. L’habitat de cette espèce est également protégé en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
Le chabot à tête courte n’obtiendra la protection dont il a besoin que si tous les Canadiens travaillent ensemble à l’élimination des menaces. Renseignez-vous sur ce poisson et faites de votre mieux pour éliminer les menaces pesant sur lui afin de mieux protéger cette espèce en péril et son habitat. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.
Références
COSEPAC 2011. COSEWIC assessment and update status report on the shorthead sculpin Cottus confusus in Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 50 p.
Registre public des espèces en péril - Profil d’espèce - Chabot à tête courte