Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Saumon atlantique
D. Danvoye

Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (novembre 2010)

Québec

Consultation sur le saumon atlantique
Pêche et Océans Canada est présentement en consultation jusqu’au 1er mars 2013 au sujet de l’ajout de cinq populations de saumon atlantique à la Liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril. Consultez le registre public des espèces en péril pour en savoir plus.

Espèces aquatiques en péril – Saumon atlantique (population de l’île d’Anticosti - UD9)

Description
Habitat
Menaces
Information scientifique
Renseignements supplémentaires

Description
Le saumon atlantique a un corps fusiforme quelque peu comprimé latéralement, d’une longueur moyenne d’environ 457 mm. Le dos est bleu-vert, les flancs sont argentés avec plusieurs taches rondes ou en forme de « x » et le ventre est blanc. En période de reproduction, le saumon atlantique perd sa couleur argentée et devient plutôt d’une teinte verdâtre ou rougeâtre; quelques grandes taches bordées de blanc sont alors présentes sur ses flancs.

saumons atlantiques
Banc de saumons atlantiques
D. Danvoye

Habitat
Les saumons atlantiques se reproduisent en eau douce, généralement dans la rivière qui les a vus naître. Les jeunes saumons passent d’une à huit années en eau douce avant de migrer vers l’eau salée de l’Atlantique Nord. Après avoir séjourné entre une à quatre années en mer, les saumons, devenus adultes, reviendront en eau douce pour frayer. Les cours d’eau fréquentés sont généralement clairs, frais et bien oxygénés avec un fond de gravier, de galets et de blocs rocheux.

cycle vital

Le saviez-vous?

  • Le saumon pond ses oeufs dans les eaux douces à l'automne, l'incubation se fait durant l'hiver et elle est suivie de l'éclosion au printemps.

  • À l'éclosion, les oeufs deviennent des alevins qui se transforment en tacons au cours des deux à quatre premières années de leur vie en eau douce.

  • Les tacons deviennent des saumoneaux et ces derniers entreprennent au printemps leur migration vers la mer.

  • Les saumoneaux qui restent en mer pendant un an avant de remonter leur rivière natale sont appelés madeleineaux tandis que ceux qui restent en mer deux ans ou plus avant de revenir à la frayère portent le nom de saumon.

  • Après avoir frayé à l'automne les saumons et les madeleineaux sont alors appelés charognards ou saumons noirs. Ils demeurent dans leur rivière, sous la protection de la glace, jusqu'au printemps suivant où ils entreprennent de nouveau leur périple vers la mer.

  • Les saumons et les madeleineaux peuvent frayer plusieurs fois dans leur vie.

En  raison de la grande fidélité du saumon atlantique à sa rivière natale ainsi qu’une adaptation au cours d’eau fréquenté (p. ex. différence dans la morphologie, le cycle vital et le comportement), le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a divisé le saumon atlantique en 16 unités désignables (UD), dont 11 ont obtenu un statut d’espèce en péril. Le saumon atlantique de la population de l’île d’Anticosti (UD9) se reproduit exclusivement dans les affluents de l’île. Cette population compte 25 rivières à saumon connues.

Aire de répartition
Aire de répartition de la population de l’île d’Anticosti
S. Proulx, MPO 2012

Menaces
Les causes du déclin généralisé du saumon atlantique ne sont pas bien comprises. Plusieurs examens importants ont été réalisés pour tenter de cerner et de prioriser les causes de cette situation. Le faible taux de survie en mer a été cité comme la première cause de déclin. Les populations sont aussi menacées par les changements climatiques et les changements environnementaux dans les océans, les pêches autochtone, récréative, et illégale, les obstacles en eau douce comme les barrages, l’agriculture, l’urbanisation, l’aquaculture et les espèces envahissantes. Dans certains cas, l’habitat utilisé pour la reproduction en eau douce est dégradé.

La petite taille de la population de l’île d’Anticosti, environ 2400 individus en 2008, est inquiétante. Au cours de trois dernières générations, l’abondance des individus de petite taille (qui n’ont passé qu’un hiver en mer) et des individus de grande taille (qui ont passé plusieurs hivers en mer) a diminué, ce qui représente un déclin net du nombre total d'individus matures d'environ 40 %.

Renseignements supplémentaires
La pêche commerciale au saumon atlantique a été fermée progressivement dans les eaux canadiennes du milieu des années 1980 jusqu’à la fermeture complète en 2000. Pour leur part, les peuples autochtones pratiquent toujours la pêche dans plusieurs rivières à saumon à des fins alimentaires, sociales et rituelles. De tout temps, cette activité représente une tradition culturelle importante à laquelle les Autochtones accordent une très grande valeur. Enfin, la pêche sportive est toujours autorisée. Des mesures de gestion restrictives sont imposées par rivière en fonction des estimations d’abondance; ces mesures peuvent comprendre, par exemple, des limites de prise, une obligation de remettre à l’eau les grands saumons et une fermeture de certains cours d’eau. L’habitat du saumon est protégé en vertu des dispositions portant sur la protection de l’habitat du poisson de la Loi sur les pêches.

Voir aussi :

Saumon atlantique, population de l’ouest de la Côte-Nord du Québec. Registre public des espèces en péril.

Information scientifique

Nom scientifique : Salmo salar
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (novembre 2010)