Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

meunier de Salish
Mike Pearson

Nom scientifique :
Catostomus catostomus
Taxonomie :
Poisson (eau douce)
Statut :
En voie de disparition, sur la liste de la LEP
Région : Colombie-Britannique

Il y a 12 000 ans, la majorité de la Colombie-Britannique était recouverte d’une couche de glace d’au moins un kilomètre d’épaisseur. Pendant des milliers d’années, la glace a isolé la rivière Chehalis dans l’État de Washington du reste du continent. Incapables de se reproduire avec d’autres populations de son espèce, les poissons de la rivière Chehalis ont commencé à évoluer. Cela a abouti à la faune de Chehalis—une catégorie d’espèces de poissons qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Quand la calotte glacière se retira, cette communauté unique a commencé à se disperser. Une espèce, le meunier de Salish a migré vers le nord et est devenu une des premières espèces de poisson à coloniser les nouvelles rivières dépourvues de glace dans ce qu’on appelle maintenant la vallée du fleuve Fraser.

Espèces aquatiques en péril - Meunier de Salish

Coup d'œil

Un vestige de la période glaciaire, le meunier de Salish se retrouve seulement dans quelques lacs et petits ruisseaux de la région de Puget Sound et des environs, dans l’État de Washington et dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Ces bassins hydrologiques ont été grandement atteints par la déforestation et l’agriculture au cours des dernières décennies et, maintenant, sont menacés plus que jamais par l’accélération de l’urbanisation. Les populations des meuniers de Salish sont en déclin; de fait, l’espèce est disparue de certains secteurs où on le retrouvait précédemment.

Au sujet du meunier de Salish

Considérablement plus petit que les autres meuniers, le meunier de Salish atteint approximativement 25 centimètres de longueur. Au début de l’été, ils se rassemblent pour le frai dans les bancs de gravier de leurs bassins. Les meuniers Salish vivent environ cinq ans et ont tendance à se nourrir de larves d’insectes.

Comment reconnaître le meunier de Salish

Un poisson peu voyant, le meunier de Salish est d’un vert foncé, noir sur le dos avec des flancs de couleur d’un gris tirant sur le vert, qui deviennent d’un rouge foncé pendant le frai. Sa bouche charnue est située sous son nez, pratique pour un poisson de fond.

meunier de Salish
Mike Pearson

Son habitat

Le meunier de Salish, qu’on retrouve seulement en Colombie-Britannique, préfère les eaux d’amont d’un petit ruisseau. Les meuniers adultes se plaisent dans les eaux au débit lent de cours d’eau relativement creux et sur les berges, pleines de végétation aquatique.

Pourquoi le meunier de Salish est-il en péril?

Le meunier de Salish est menacé surtout par l’agriculture et l’urbanisation; les secteurs de frai ont été soit enlevés physiquement soit recouverts de limon, tandis que les cours supérieurs des rivières qui coulaient à longueur d’année sont maintenant asséchés pendant l’été en raison du retrait des eaux et de la construction de routes. De plus, en plusieurs endroits, l’eau contient très peu d’oxygène pendant certaines périodes de l’année.

Ce qui est fait

Le meunier de Salish est désigné en voie de disparition et est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Il est également protégé par la Loi sur les pêches, du gouvernement fédéral.

Des plans de remise en état et de protection sont en cours d’élaboration. On procède à une étude des besoins en habitat de l’espèce et on effectue une étude écologique sur les populations de meunier de Salish afin de déterminer la situation de l’espèce. Les chercheurs ont aidé un exploitant de gravière à mettre en place un projet de remise en état de l’habitat du poisson. Le meunier de Salish a également profité du Urban Salmon Habitat Program dans l’aire du bassin de Géorgie. D’autres projets dans la vallée du bas Fraser traiteront du déclin des habitats adéquats pour l’espèce en raison de l’urbanisation.

Que pouvez-vous faire?

Le meunier Salish obtiendra la protection dont l’espèce a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble à l’élimination des menaces. Renseignez-vous sur le meunier Salish et soyez conscients des menaces crées par l’activité humaine. Faites votre possible pour éliminer ces menaces et mieux protéger l’habitat essentiel du meunier Salish. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.

Renseignements généraux fournis par Environnement Canada en mars 2004.