
Image reproduite avec la permission du Musée canadien de la nature, Ottawa, Canada.
Désignation LEP : Préoccupante, sur la liste de la LEP (2005)
Désignation COSEPAC : en voie de disparition (2010)

Pour se reproduire, le mâle libère son sperme dans la colonne d’eau, et celui-ci est aspiré par la femelle lors du processus d’alimentation par filtration pour fertiliser les œufs. En règle générale, les larves sont libérées par la femelle au printemps et au début de l’été. Les larves dérivent passivement jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec un poisson-hôte approprié. Elles se fixent à ses branchies ou à ses nageoires et y demeurent d’une à six semaines environ pendant lesquelles elles se transforment en moules juvéniles. Parvenues à ce stade, elles tombent du poisson-hôte et commencent leur vie benthique à l’état libre. D'après le compte des anneaux de croissance annuels, l'adulte peut vivre jusqu'à environ 30 ans.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Information scientifique
Description
La gonidée des Rocheuses est une grande moule d'eau douce. Sa coquille généralement mince a la forme d'un trapèze et mesure jusqu'à 12,5 cm de longueur et 0,4 cm de largeur. Comme toutes les autres moules, la coquille de la gonidée des Rocheuses est constituée de deux parties, appelées valves, reliées entre elles par une charnière. Cette dernière, de taille moyenne, est munie de petites dents irrégulières antérieures difficiles à distinguer. La surface de la coquille est marquée par des anneaux de croissance bien accusés et la valve du dessus se distingue par une crête saillante très accentuée au sommet. Chez les jeunes moules, l'extérieur de la coquille est verdâtre ou ocre, alors que les adultes sont généralement plus foncés, prenant une teinte noir bleuâtre. L'intérieur de la coquille est d'un blanc teinté de bleu cuivré.
Habitat
La gonidée des Rocheuses vit dans l'eau douce. On la trouve généralement en eau peu profonde de lacs et cours d'eau de tailles diverses où le débit est constant, surtout lorsque les fonds sont constitués de matériaux fins, bien qu’on en trouve aussi logées entre des pierres.
Menaces
La gonidée des Rocheuses est menacée par la destruction et la dégradation de son habitat. Comme tous les membres de cette famille de moules, elle est très sensible aux changements de son milieu comme ceux affectant la température ou la composition de l'eau. De plus, parce que le mode d’alimentation de ces organismes les amène à filtrer un important volume d'eau, ils sont vulnérables à l’accumulation dans leurs tissus de polluants dissous dans l’eau. La prolifération d'espèces exotiques comme la moule zébrée également inquiétante.
La gonidée des Rocheuses obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez-vous à propos de ce mollusque et des menaces dont nous sommes à l’origine. Faites de votre mieux pour réduire ces menaces afin de mieux protéger l’habitat de cette espèce en péril en participant au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou aux activités d’une autre organisation vouée à la conservation.
Renseignements supplémentaires:
On trouve la gonidée des Rocheuses du sud de la Colombie-Britannique au sud de la Californie, aux États-Unis, et vers l’est, jusque dans le sud de l’Idaho et le nord du Nevada. Au Canada, sa présence se limite au réseau du fleuve Columbia et à ses affluents, dont les rivières Okanagan et Kootenay. Il est probable que cette espèce soit présente dans d’autres régions similaires du sud de la Colombie-Britannique.
Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique sont en voie d’élaborer un plan de gestion pour la gonidée des Rocheuses.
Nom scientifique : Gonidea angulata
Taxonomie : Mollusques (d'eau douce)