Espèces aquatiques en péril - Baleine noire du Pacifique Nord

Espèces - Détails

Baleine noire
Trisha Cheney, Dalhousie University

Nom scientifique :
Eubalaena japonica
Taxonomie :
Mammifère (marin)
Statut LEP :
En voie de disparition (2006)
Statut COSEPAC :
En voie de disparition (2004)
Région : Océan Pacifique

Le saviez-vous?

L’amour maternel
Chaque femelle établit un rapport étroit avec son baleineau, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des mammifères marins. Le baleineau demeure près de sa mère et parfois se laisse porter dans son sillon. Malheureusement, depuis 1900, on n’a effectué qu’une observation d’une femelle baleine noire et de son baleineau — au large de la côte de l’Alaska en août 2002.

Coup d'œil

Pendant un millier d’années, on a chassé la baleine noire. Les baleiniers les considéraient comme les « bonnes » baleines à chasser (« right whales » en anglais) en raison de leur imposante taille, de leur lenteur, de la facilité d’approche et de leur tendance à flotter quand elles étaient tuées. La baleine noire du Pacifique Nord est devenue de nos jours une des espèces de baleines les plus en péril au monde, réduites presque à l’extinction par les activités de chasse illégale et commerciale au cours des 200 dernières années. Les estimations de la population de baleine noire du Pacifique Nord indiquent qu’il reste environ seulement 20 à 30 individus sur une population mondiale de 2 000.

Au sujet de la baleine noire du Pacifique Nord

La baleine noire du Pacifique Nord peut atteindre jusqu’à 17 mètres de longueur —la taille de trois mini-fourgonnettes — et peut peser jusqu’à 90 000 kilos. Elle appartient à la famille des cétacés à fanons, c’est-à-dire qu’elle possède une rangée de filtres ressemblant à des ongles suspendus à sa mâchoire supérieure pour filtrer la nourriture en suspension dans l’eau. La baleine noire du Pacifique Nord se nourrit principalement de copépodes, une forme de zooplanctons. Une baleine consommera plusieurs tonnes métriques de copépodes par jour! Les queues des baleines noires du Pacifique Nord sont généralement symétriques, se distinguant par une encoche nette entre les deux « nageoires caudales » ou lobes de la queue. Elles se différencient également par des narines différentes qui font que, lorsqu’elles remontent à la surface et qu’elles soufflent de l’air et de l’eau par leur soufflet, la pulvérisation prend une forme « V » visible.

Comment reconnaître une baleine noire du Pacifique Nord

Si vous apercevez une baleine noire du Pacifique Nord, vous venez juste de remporter la loterie des mammifères marins. Personne n’a aperçu de baleine noire au cours des 50 dernières années. Les baleines noires du Pacifique Nord sont énormes et massives, dotées de mâchoires inférieures carrées. Généralement leur ventre est totalement noir, bien que quelques-unes puissent avoir un peu de blanc. La baleine noire du Pacifique Nord possède deux caractéristiques permettant de les identifier : une mâchoire très voutée et une série d’excroissances blanches de peaux épaisses sur la tête appelées callosités.

Baleine noire
Jeffrey C. Domm
Baleine noire
Trisha Cheney, Dalhousie University
Baleine noire
New England Aquarium

Son habitat

On manque d’information sur la baleine noire du Pacifique Nord; ses modèles de distribution et ses voies de migration ne sont pas bien connus. Ce que nous enseignent les registres historiques de chasse à la baleine, cependant, c’est que la baleine noire se trouvait, dans le passé, dans les eaux de la Colombie-Britannique d’avril à octobre, se nourrissant vraisemblablement ou en route sur les lieux de mise bas. Au nombre des lieux importants, on comptait; les talus et les plates-formes du sud-est de la mer de Bering, l’est des îles Aléoutiennes et les talus et les plaines abyssales du golfe de l’Alaska. En général, les baleines noires apprécient les lignes de côte et les grandes baies mais elles passent la plus grande partie de leur temps en pleine mer. De nos jours, les observations et les études des baleines noires du Pacifique Nord surviennent d’habitude dans le « cercle de la baleine noire », qui correspond à un secteur spécifique dans la partie est de la mer de Bering, au large de la côte de l’Alaska.

Pourquoi la baleine noire du Pacifique Nord est-elle en péril?

La baleine noire du Pacifique Nord est première baleine à être chassée à des fins commerciales sur une grande échelle. La chasse excessive s’est traduite par le risque élevé de la baleine noire de faire face à l’extinction. Les quelques baleines noires du Pacifique Nord demeurent également en péril en entrant en collision avec des navires ou en étant emprisonnés par des engins de pêche. On croit que le bruit causé par l’activité anthropique (y compris la prospection sismique, le sonar actif et l’essai d’explosifs, les éléments dissuasifs audio subaquatiques utilisés par les pêcheurs et les pisciculteurs) pourrait constituer un élément nuisible à la baleine noire du Pacifique Nord bien qu’on ne connaisse pas encore les effets à long terme de ces bruits sur les mammifères marins. Il est également possible que le bruit généré par les moteurs des navires pourraient se superposer aux fréquences de communication entre les baleines. Les changements climatiques et les modifications qui en résultent dans l’approvisionnement alimentaire des baleines ainsi que la pollution et les contaminants pourraient également être des facteurs qui contribuent à la disparition de la baleine noire du Pacifique Nord.

Ce qui est fait

La baleine noire du Pacifique Nord est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et du Règlement sur les Mammifères marins, qui relève de la Loi sur les Pêches.

Un programme de rétablissement de la baleine noire du Pacifique Nord est en cours.

Que pouvez-vous faire?

La baleine noire du Pacifique Nord obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens travaillent ensemble à réduire les menaces. Renseignez-vous davantage sur la baleine noire du Pacifique Nord et faites votre possible pour atténuer ces menaces quand c’est possible pour mieux protéger l'habitat essentiel de la baleine noire du Pacifique Nord. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.

Renseignements généraux fournis par Environnement Canada en mars 2006.