Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méné long

Nom scientifique :
Clinostomus elongatusa
Statut selon la LEP
: Présentement évaluée
Statut selon COSEPAC: En voie de disparition (avril 2007)
Région : Ontario

Statut selon la LEP - Méné long

Rapports de situation du COSEPAC - Méné long (2007)

Fiche d'information: Le méné long

Le mâle affiche des couleurs plus vives que la femelle. Chez les adultes, une large bande rouge vif longe la moitié avant du corps et au-dessus de cette bande se trouve une ligne jaune brillant qui atteint presque la nageoire caudale. Les couleurs deviennent plus vives au printemps et s’estompent à la fin de l’été et à l’automne.


Le méné long… une espèce en péril

Cette espèce a été désignée comme une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Son inscription à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale est actuellement à l’étude. Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les pêches fédérale et elle bénéficiera d’une protection supplémentaire si elle est ajoutée à la liste de la LEP. En vertu de la LEP, un programme de rétablissement doit être élaboré pour cette espèce.

Description générale

Clinostomus elongatus

Méné long (Clinostomus elongatus)

Illustration de E. Edmondson & H. Chrisp (NYSDC)

Le méné long (Clinostomus elongatus) est un méné fort coloré. Ce membre de la famille des carpes et des ménés (Cyprinidae) présente les caractéristiques suivantes :

  • Grande bouche et mâchoire inférieure protubérante;
  • Grandes nageoires pectorales chez le male;
  • Écailles relativement petites (de 59 à 75 écailles latérales);
  • Chez les adultes, une large bande rouge vif longe la moitié avant du corps; au-dessus de cette bande se trouve une ligne jaune brillant qui atteint presque la nageoire caudale;
  • Les couleurs deviennent plus vives au printemps et s’estompent à la fin de l’été et à l’automne;
  • Le mâle affiche des couleurs plus vives que la femelle;
  • Avant le frai, le mâle développe des tubercules sur les nageoires pectorales et sur le dessus de la tête; et
  • Longueur maximale de 12 cm.

Répartition

Le méné long occupe une aire de répartition discontinue en Amérique du Nord. Dans l’ouest, l’espèce se rencontre principalement dans le Wisconsin, et on trouve des populations de plus faible envergure dans le Minnesota, l’Illinois et l’Iowa. Dans le sud, on trouve l’espèce dans le Kentucky et la Virginie Occidentale, et cette aire de répartition s’étend au nord est dans une large bande qui traverse l’Ohio, la Pennsylvanie et la partie centrale du nord de l’État de New York. La population la plus septentrionale est celle du bassin versant du lac Supérieur dans la péninsule nord du Michigan et l’extrémité nord du lac Huron, en Ontario, où l’espèce est présente dans trois tributaires. Son aire de répartition canadienne inclut également des tributaires de la partie ouest du lac Ontario, la rivière Holland (bassin versant du lac Simcoe) et le ruisseau Irvine (bassin versant du lac Érié). L’aire de répartition canadienne représente approximativement 5 % de l’aire de répartition mondiale de l’espèce.

Répartition du méné long en Ontario

Répartition du méné long en Ontario

Habitat et cycle biologique

Le méné long est une espèce d’eau froide qui vit dans des fosses et des tronçons à faible courant de petits cours d’eau d’amont, de modérément à fortement inclinés. Les herbes et les arbustes qui surplombent les cours d’eau, de même que les berges sapées représentent une partie importante de son habitat, tout comme c’est le cas des roches en rivière et des gros débris ligneux. Le substrat est variable et peut être limoneux, graveleux ou rocheux. Les poissons atteignent la maturité à l’âge de deux ans environ. En mai, le frai a lieu dans des mouilles de gravier peu profondes et les oeufs sont souvent déposés dans les nids d’autres ménés. Les oeufs ne reçoivent pas de soins des géniteurs; toutefois, la présence du mâle qui garde le nid et le nid même peuvent fournir une certaine protection aux oeufs. Le méné long vit généralement quatre ans ou moins.

Régime alimentaire

Le méné long est un prédateur visuel qui se nourrit en surface. Il consomme souvent des insectes terrestres, comme des mouches adultes, qu’il capture à la surface du lac en sautant à plusieurs centimètres au dessus de l’eau. Sa grande bouche tournée vers le haut lui permet de capturer des proies à la surface.

Menaces

La dégradation et la perte d’habitat associées à l’urbanisation massive représentent la menace la plus importante qui pèse sur le méné long en Ontario. Les facteurs contributifs associés à l’aménagement du territoire urbain incluent les changements dans la structure des cours d’eau, comme l’élargissement des canaux, la diminution de la profondeur des fosses, l’envasement et l’enlèvement de la végétation qui fournit un couvert et de la nourriture et qui diminue la température de l’eau sur les berges. De même, les pratiques agricoles intensives, comme la culture en rangs et le pâturage, compromettent la qualité de l’eau et l’habitat du méné long.

Espèces similaires

Un certain nombre d’autres ménés, comme le ventre rouge du nord (Phoxinus eos), le ventre citron (P. neogaeus), le naseux noir (complexe spécifique Rhinichthys atratulus) et le mulet perlé (Margariscus margarita) présentent également une bande rouge qui s’étend toutefois plus loin vers l’arrière.

Sources des textes : Rapport de situation du COSEPAC 2007.

Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.registrelep.gc.ca.