Statut selon la LEP :
Aucun
Statut selon le COSEPAC :
Menacé (novembre 2009)

Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique
Le sébaste à dos épineux est au nombre des 35 espèces de sébastes vivant dans les eaux marines le long de la côte de la Colombie-Britannique. Les sébastes à dos épineux adultes sont bruns avec des taches antérieures jaunes ou oranges. On remarque également des taches dorsales en forme de selle qui s'étendent jusqu'à la première nageoire dorsale. Leur tête peut être parsemée de points oranges et bruns, qui s'étendent sur le ventre et dépassent tout juste les nageoires pectorales. En moyenne, les femelles ont tendance à être plus grosses et être plus âgées que les mâles, pouvant atteindre une taille maximale de 50 cm. Le sébaste à dos épineux est vivipare, ce qui signifie que les œufs sont fertilisés à l'intérieur du corps et la femelle donne naissance à une progéniture vivante. L'accouplement a lieu en décembre et la naissance des larves a lieu entre mars et juillet. Des sébastes à dos épineux ayant jusqu'à 95 ans selon les scientifiques ont été retrouvés en Colombie-Britannique.

Sébaste à dos épineux.
Source de l'image : © Neil McDaniel
On retrouve le sébaste à dos épineux le long de la côte de la Colombie-Britannique. Ils ont été observés à des profondeurs entre 16 et 182 m dans des endroits où le fond offre des substrats complexes et durs comme des roches brisées, des récifs de roches, des crêtes et des crevasses. Les jeunes sébastes ont tendance à s'établir dans des habitats à substrat dur dans des eaux peu profondes près de la côte.
La pêche constitue la menace principale connue à la survie du sébaste à dos épineux en Colombie-Britannique. La vulnérabilité de cette espèce aux activités humaines s'explique par les facteurs suivants :
Cette espèce est particulièrement vulnérable à la pêche commerciale et récréative en raison de son habitat côtier et de l'attrait important qu'elle présente, notamment à cause de la possibilité d'alimenter les marchés en bêtes vivantes.
Renseignements supplémentaires
Pêches et Océans Canada a mis en œuvre des mesures de gestion rigoureuses pour la pêche du poisson de fond en Colombie-Britannique, y compris une vérification en mer et à quai à 100 %, des réductions importantes au total autorisé des captures (TAC), des réductions aux limites de prises récréatives et la désignation de 164 aires de conservation du sébaste, protégeant environ 20 à 30 % de l'habitat du sébaste le long de la côte.
Nom scientifique : Sebastes maliger
Statut selon la LEP : Aucun
Statut selon le COSEPAC : Menacé (novembre 2009)