Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nom scientifique :
Physa spp.
Statut selon COSEPAC : données insuffisantes (novembre 2012)
Statut selon la LEP : Pas inscrite

Manitoba

Statut selon la Lep - Physe du lac Winnipeg

Évaluations des espèces sauvages du COSEPAC (version détaillée), novembre 2012

Décret donnant avis des décisions de ne pas inscrire certaines espèces sur la liste des espèces en péril

La physe du lac Winnipeg

Cet escargot d'eau douce a été décrit comme étant endémique au lac Winnipeg, au Manitoba, et évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2002 comme étant une espèce « en voie de disparition ». Malgré des recherches annuelles, la dernière observation du taxon a eu lieu en 2006. L'incertitude taxinomique et le manque de matériel génétique pour une étude plus approfondie ont entraîné la désignation « données insuffisantes » en novembre 2012. Aussi, cette espèce était évaluée par le gouvernement fédéral qui a décidé de ne pas inscrire sur la Liste des espèces en péril.

Description générale

La physe du lac Winnipeg (Physa spp.) est décrite comme un gastropode d'eau douce membre de la famille des physidés. Elle présente les caractéristiques et les traits distinctifs suivants:

  • La coquille est petite (habituellement moins de 11 mm de long) et fragile et comporte une surface terne, souvent piquetée
  • La coquille est en forme de sphère avec une spire aplatie et une lèvre mince
  • Les coquilles fraîches sont de couleur gris bleuâtre, tandis que l'animal lui-même affi che une couleur gris pâle saupoudrée de taches noires
  • Le rapport largeur-longueur de la coquille est supérieur à 0.70 et le rapport ouverture-longueur de la coquille dépasse 0.80

Répartition

Comme ce n'est que dernièrement que cet escargot a été décrit officiellement, il n'existe pas de données publiées sur sa répartition. Celui-ci semble toutefois se trouver seulement dans le lac Winnipeg, malgré des relevés à grande échelle effectués au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan, au Dakota du Nord, au Minnesota ainsi que dans les lacs avoisinant le lac Winnipeg et dans ses affluents. Au sein du lac Winnipeg, la répartition de cette espèce est discontinue et inégale, sa présence ayant été observée dans seulement cinq des 90 sites étudiés en 2001. Sa disparition de deux sites historiques autorise à penser que la population connaît un déclin.

Habitat et cycle biologique

On retrouve la physe du lac Winnipeg dans les eaux peu profondes (moins d'un m de profondeur) sur des roches de taille moyenne à grande couvertes d'algues dans des zones balayées par les vents près de la rive. Le fond du lac se compose habituellement de gravier, de sable et de roches. La physe se trouve seulement dans des endroits où d'autres escargots se développent. La biologie de la physe du lac Winnipeg n'est pas connue. On sait toutefois que d'autres espèces de physe dans le lac Winnipeg se reproduisent en juin et en juillet et que les adultes passent l'hiver. L'espérance de vie n'est probablement pas plus d'un an.

Régime alimentaire

La physe du lac Winnipeg se nourrit d'algues.

Menaces

On a cerné deux facteurs comme menaces possibles à la physe du lac Winnipeg: la dégradation de l'habitat provoquée par la modification et l'aménagement du littoral et la pollution de l'eau causée par des sources agricoles, municipales et industrielles.

Espèces semblables

Trois autres espèces de physe sont décrites dans le lac Winnipeg, P. gyrina, P. integra, P. jennessi skinneri, et elles sont toutes plus minces proportionnellement à la longueur totale de la coquille que la physe du lac Winnipeg. D'autres escargots en forme de sphère, qui ressemblent superficiellement à la physe du lac Winnipeg, comprennent P. globosa et P. utahensis, que l'on retrouve tous deux aux États-Unis.

Sources du texte : Pip 2002 (Rapport de situation du COSEPAC).

Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.registrelep.gc.ca.