
Pêches et Océans Canada
Nom scientifique :
Anarhichas denticulatus
Taxonomie :
Poisson (marin)
Statut :
Menacé, sur la liste de la LEP
Région : Océans Arctique et Atlantique
Manger ou être mangé
Des dents acérées et une mâchoire puissante permettent au loup à tête large de capturer les poissons pélagiques, les étoiles de mer, les oursins et le crabe bien que leur régime alimentaire se compose également d’organismes benthiques (des grandes profondeurs). Cependant, ses redoutables dents lui garantissent la tranquillité d’esprit de n’avoir que peu de prédateurs. Les pêcheurs n’ont jamais eu de grands égards pour ce poisson, dont la musculature est molle et gélatineuse.
Voir aussi - Feuillet d'information des espèces de la région Centre & Arctique en version PDF
Ce poisson d’une charmante laideur vit dans l’océan Atlantique, du Nord de la Russie jusqu’au plateau néo-écossais, au large de la Nouvelle-Écosse. La population de l’Ouest de l’Atlantique a chuté considérablement au cours dans les années 1980, en particulier parce que le loup à tête large, que les pêcheurs ne recherchaient pas particulièrement, faisait tout de même l’objet de prises accidentelles. On a observé une chute de la population de plus de 90 pour cent, entre la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990.
Le loup à tête large est un poisson pélagique qui se tient dans les colonnes d’eau, passe la majeure partie de son temps à nager dans les colonnes d’eau ainsi qu’au fond de l’océan et se nourrit d’organismes vivants en eaux libres. L’été, la femelle pond environ 30 000 gros œufs dans un nid sur fond marin. On observe que le loup de mer adulte fait peu de mouvements et qu’il ne migre pas. Le loup à tête large se trouve au large dans les eaux froides des plateaux continentaux – dont la température se situe entre 2°C et 5°C – mais surtout à des profondeurs variant entre 400 m et 1 000 m. Ce poisson préfère un fond marin composé de boue, souvent avec de gros morceaux de roche mais on le capture également dans tous les types de fond marin.
Le loup à tête large est un gros poisson costaud avec une tête massive et des dents proéminentes se trouvant à l’avant des mâchoires, qui sont plus petites et plus tranchantes que les deux autres espèces que l’on retrouve dans le Canada atlantique. La forme et la grandeur de la mâchoire et des dents lui permettent de capturer des proies en mouvement (pélagiques). L’espèce peut atteindre 145 cm de longueur et peser presque 20 kg. Le loup à tête large du nord est généralement de couleur plus uniforme que les autres espèces de poissons-loups, allant de la couleur grisâtre à chocolat foncé, et parfois légèrement lustré de violet.

Pêches et Océans Canada
La population de cette espèce des Grands Bancs au plateau continental du Labrador a dégringolé de plus de 90 pour cent de la fin des années 1970 au début des années 1990, la chute ayant été plus accentuée dans la partie nordique de son aire de répartition. Bien qu’il ne soit pas visé par l’industrie des pêches, le loup à tête large fait tout de même l’objet de prises accidentelles par les chalutiers en haute mer. Il n’a aucune valeur commerciale; on le rejette à la mer mais certains ne survivent pas. Le chalutage du fond marin à la recherche de poisson peut également nuire à son environnement.
Le loup à tête large est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Une équipe de rétablissement pour le loup à tête large et le loup tacheté a été constituée. Une Stratégie et un Plan de rétablissement ont été parachevés pour les deux espèces. La stratégie présentera le cadre pour améliorer l’état du poisson grâce à une meilleure compréhension du cycle biologique du loup à tête large, les sources potentielles de danger et la mise en œuvre des mesures de gestion telle la remise à l’eau des loups à tête large pêchés accidentellement. Le plan comprend également un programme d’intendance et des activités éducatives pour engager les parties intéressées et pour informer le public.
Le loup à tête large obtiendra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble à l’élimination des menaces. Chacun de nous avons la responsabilité de faire tout ce qui est possible pour protéger et rétablir les espèces en péril. Renseignez-vous sur le loup à tête large et contribuez à protéger son habitat essentiel. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.