Aquatic Species at Risk - Nooksack Dace

Species - Details

Nooksack Dace

Scientific name:
Rhinichthys sp.
Taxonomy:
Fishes (freshwater)
Status:
Endangered, listed under SARA
Region: Pacific

At a glance

A relatively small freshwater fish, the Nooksack dace takes its name from a river in Washington State. At one time, it was plentiful in BC and Washington state—but not today. The Nooksack dace has started to disappear from its native territory as a result of construction, development and other human activities. Through the Species at Risk Act—and through stewardship activities that have been ongoing since the 1990s—people are working to prevent this shallow-water fish from becoming extinct.

About the Nooksack dace

Twelve thousand years ago, the majority of British Columbia lay beneath a sheet of ice more than a kilometre thick. For thousands of years, the ice isolated Washington State’s Chehalis River from the rest of the continent. Unable to interbreed with other populations of their own species, the River’s fish began to evolve. The result was the Chehalis fauna—a community of fish species found nowhere else. When the ice sheet retreated, this unique community began to disperse. One species, the Nooksack dace, migrated north and was among the first fish to re-colonize the newly ice-free rivers of what is now the Fraser River Valley.

Fully grown, the Nooksack dace averages 10 cm in length. Adults eat insect larvae and young dace feed on midge pupae and small crustaceans.

How to recognize it

The Nooksack dace is grayish-green in colour on top and dirty- to silvery-white underneath, with a brass-coloured stripe over the lateral line and (sometimes) a black stripe in front of the eyes. The fish may have speckles on its lower side, and has distinctive pale markings at the base of its dorsal fin that are visible from above. The dace is rounded on top and flat underneath, with a long nose that overhangs its mouth.

Nooksack Dace
Mike Pearson

Where the Nooksack dace Lives

In British Columbia, the Nooksack dace is found in three small streams that feed into the Nooksack River in lower Fraser Valley around Abbotsford, Aldergrove and Clearbrook. Its range reaches all the way into northwestern Washington. Adult members of the species are usually found in riffles—shallow parts of streams where water flows brokenly—with gravel or stony bottoms. Young dace are found most often in shallow, slow waters with sandy or muddy bottoms.

Why it’s at risk

The main threat to the Nooksack dace comes from human intrusions into its natural habitat—caused largely by the growth of communities at the headwaters of streams occupied by the species. The major threat in Canada is lack of water in their habitat, during late summer drought conditions. South of the border, parts of certain creeks have become ditched and silted, making them unsuitable for the fish. Measurements indicate that the BC population of dace is growing smaller, and it is certainly gone from sites where it had been found as late as the 1960s.

What’s Being Done

The Nooksack dace is listed as endangered and protected under the federal Species at Risk Act (SARA). Recovery strategies and action plans are being developed under SARA. Habitat studies and ecological research have been ongoing since the 1990s, as have assessments of municipal regulations in areas where Nooksack dace habitat is being affected by human development.

Education and stewardship programs have been in place since the 1990s. A five-year habitat restoration project was launched in 1998, as were numerous species-recovery activities such as building fish-ways around dams. Habitat-related efforts continue today—in which community involvement is being promoted as essential.

Helpfully, the BC government has taken steps to protect another endangered fish, the Salish sucker; those efforts will benefit the dace as well, as the two fish share much of the same territory.

Consult the Recovery Strategy for Nooksack dace :
Recovery Strategy for Nooksack Dace (Rhinichthys cataractae) in Canada (2006)

What can you do?

The Nooksack dace will get the protection it needs only if all Canadians work together to reduce threats. Find out more about the Nooksack dace and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these threats wherever possible to better protect the Nooksack dace's critical habitat. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Espèces aquatiques en péril - Naseux de Nooksack

Espèces - Détails

naseux de Nooksack

Nom scientifique :
Rhinichthys sp.
Taxonomie :
Poisson (eau douce)
Statut :
En voie de disparition, sur la liste de la LEP
Région : Pacifique

Coup d'œil

Un poisson d’eau douce relativement petit, le naseux de Nooksack tient son nom d’une rivière de l’État de Washington. Il fut un temps où il était abondant en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, mais plus maintenant. Le naseux de Nooksack a commencé à disparaître de son aire naturelle de répartition à la suite de l’urbanisation et de la croissance des activités humaines. Grâce à la Loi sur les espèces en péril et à des activités d’intendance qui se tiennent depuis 1990, les citoyens travaillent pour prévenir la disparition de ce poisson des eaux peu profondes.

Au sujet du naseux de Nooksack

Il y a douze milles ans, la grande partie de la Colombie-Britannique était recouverte d’une épaisse couche de glace qui faisait un kilomètre de hauteur. Pendant des milliers d’années, la rivière Chehalis, de l’État de Washington, a été isolée du reste du continent par un gigantesque mur de glace. Incapable de se mêler à des poissons de sa propre espèce, les poissons de la rivière ont commencé à se transformer. Ce qui a débouché sur la faune de Chehalis, une espèce de poisson qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Quand la glace a commencé à fondre et à se retirer, cette espèce particulière a commencé à se disperser. Une espèce, le naseux de Nooksack a migré vers le nord et a été un des premiers poissons à recoloniser les rivières qui ont été creusé dans le sillon de la fonte de la couche glacière, ce qu’on appelle maintenant la vallée du fleuve Fraser.

À sa pleine maturité, le naseux de Nooksack mesure environ 10 cm de longueur. Les adultes se nourrissent de larves d’insectes et les jeunes mangent principalement des pupes de moucherons et de petits crustacés.

Comment reconnaître le naseux de Nooksack

La partie supérieure du naseux de Nooksack est gris vert, avec une bande cuivrée sur la ligne latérale, et parfois une ligne noire en avant des yeux. Les côtés inférieurs sont souvent tachetés de brun rose. Ce poisson porte une marque pâle distincte à la base antérieure et postérieure de la nageoire dorsale, visible quand elle est observée du dessus. Ce poisson élancé a un dos arrondi, un ventre aplati et un long museau qui dépasse distinctement la bouche.

naseux de Nooksack
Mike Pearson

Son habitat

En Colombie-Britannique, on ne retrouve ce poisson que dans trois ruisseaux tributaires de la rivière Nooksack dans les régions de l’Abbotsford, de l’Aldergrove et de Clearbrook dans le bas Fraser. Son aire de répartition s’étend jusqu’au nord-ouest de l'État de Washington. Les naseux de Nooksack adultes se retrouvent dans les rapides de haut-fond, rapides de faibles profondeurs encombrés d’obstacles plus ou moins submergés, formés d’un lit de gravier ou de pierres. Les jeunes préfèrent vivre dans des plans d'eau plus calmes et peu profonds, au fond sablonneux ou limoneux.

Pourquoi le naseux de Nooksack est-il en péril?

La perte d’habitat due à l’empiétement humain, surtout en raison de l’urbanisation rapide des cours supérieurs des rivières occupées par l’espèce, est le principal facteur qui menace l’habitat essentiel du naseux de Nooksack. Au Canada, la principale menace provient du manque d’eau dans leur habitat vers la fin de l’été, où sévissent des conditions de sécheresse. Aux États-Unis, des portions des ruisseaux ont été canalisées et se sont envasées, entraînant la disparition de l’espèce. Des données indiquent que la population de la Colombie-Britannique de naseux diminue et il est certain qu’on ne le retrouve plus dans certains habitats où il vivait dans les années 1960.

Ce qui est fait

Le naseux de Nooksack est considéré comme espèce en voie de disparition et est protégé par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Des plans de remise en état et de protection sont en cours d’élaboration. Des études de l’habitat et une recherche écologique se poursuivent depuis les années 1990, tout comme les évaluations des règlements municipaux dans les secteurs où l’habitat du naseux de Nooksack est touché par l’urbanisation.

Des programmes d’éducation et d’intendance sont en place depuis les années 1990. Un projet de rétablissement de l’habitat essentiel déployé sur cinq ans a été lancé en 1998, tout comme plusieurs activités de rétablissement de l’espèce, notamment la construction de voies pour les poissons autour des barrages. Les efforts reliés aux habitats essentiels continuent de nos jours, auxquels la contribution de la collectivité est essentielle.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris obligeamment des mesures pour protéger une autre espèce en péril, le meunier de Salish; ces efforts profiteront également au naseux puisque les deux espèces occupent en grande partie le même territoire.

Consultez le Programme de rétablissement pour le naseux de Nooksack:
Programme de rétablissement du naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae) au Canada (2006)

Que pouvez-vous faire?

Le naseux de Nooksack obtiendra la protection dont l’espèce a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble à l’élimination des menaces. Renseignez-vous sur le naseux de Nooksack et soyez au courant des menaces crées par l’activité humaine. Faites votre possible pour éliminer les dangers pour mieux protéger l’habitat essentiel du naseux de Nooksack. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.

Renseignements généraux fournis par Environnement Canada en mars 2004.