
Désignation LEP : En voie de disparition (2010)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2006)
Les activités de reproduction de la paire d’espèces d’épinoches du lac Misty commencent en avril et prennent fin en juillet. C’est généralement le mâle qui construit le nid et prend soin des jeunes jusqu’à ce qu’ils soient aptes à se mettre à l’abri pour s’y alimenter.
Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique
Description
La paire d’espèces d’épinoches du lac Misty est constituée de poissons d’eau douce de petite taille qui se trouvent uniquement dans un réseau constitué du lac et de ruisseaux situé sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. La paire est composée d’une forme qui vit dans le lac même (forme lentique) et d’une autre qui elle, vit dans les ruisseaux (forme lotique). Cette épinoche est de petite taille (environ 51 mm de longueur) et porte trois fortes épines dorsales séparées l’une de l’autre. Le corps est allongé et compressé latéralement, s’effilant en un mince pédoncule caudal. La forme lotique a un corps robuste, de couleur brun tacheté, tandis que la forme lentique a un corps effilé, de couleur plus foncée, porte de plus longues épines et possède plus de branchicténies que la forme lotique. Les épinoches du lac Misty sont considérées comme une paire d’espèces parce que les deux formes se partagent certaines aires de leur habitat, mais il se produit très peu d’hybridation entre elles, ce qui signifie qu’elles demeurent génétiquement distinctes. Étant donné leur étroite proximité et leurs caractéristiques hautement divergentes, cette paire d’espèces est de très grande valeur pour l’étude des processus évolutifs.
Habitat
Les besoins précis en matière d’habitat de la paire d’espèces sont inconnus, quoique le lac Misty soit considéré comme un écosystème naturel et semble stable. Le lac Misty est un lac oligotrophe, ce qui signifie qu’il est peu productif et renferme peu d’éléments nutritifs; l’eau y est très sombre et teintée. L’utilisation de l’habitat par ces espèces dépend de leur forme. On croit que la forme lentique fraye le long du bord du lac dans des zones peu profondes, alors que la forme lotique construit des nids dans les zones relativement calmes du ruisseau. Les deux formes se chevauchent dans les aires de reproduction situées dans la zone de transition marécageuse entre les ruisseaux et le lac. À l’exception des activités reproductrices, la forme lentique passe probablement la plus grande partie de son temps en eau libre à s’alimenter dans le lac, alors que la forme lotique occupe probablement les zones des ruisseaux où le courant est faible pour s’alimenter et se reposer.
Menaces
En raison de son aire de répartition limitée, cette paire d’épinoches est extrêmement vulnérable aux facteurs perturbant son habitat. En outre, les changements aux facteurs qui agissent sur le choix d’un partenaire pourraient mener au croisement des deux formes, ce qui entraînerait une espèce hybride et les deux formes ne seraient plus différenciées. Parmi les menaces potentielles identifiées jusqu’à maintenant figurent l’introduction d’espèces exotiques (poissons et plantes), la contamination par les hydrocarbures et les pesticides provenant de l’autoroute et de l’aire de repos adjacentes; les problèmes de qualité de l’eau et les changements hydrologiques découlant des activités forestières voisines; et les utilisations récréatives du lac qui sont non conformes, par exemple le canotage et la pêche illégale.
La paire d’épinoches du lac Enos obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.
Renseignements supplémentaires:
On ne trouve la paire d’épinoches du lac Misty que dans le lac Misty, y compris son émissaire et son tributaire, dont le sous-bassin de la rivière Keogh située dans le nord est de l’île de Vancouver. La forme lentique de la paire est restreinte principalement au lac même, bien qu’on la trouve à l’occasion dans son tributaire et son émissaire. On trouve la forme lotique dans le tributaire et l’émissaire, mais non dans le lac.
Bien que plusieurs autres paires lentiques-lotiques d’épinoches aient été découvertes en Colombie-Britannique, les populations du lac Misty semblent être les plus génétiquement et écologiquement différentes l’une de l’autre. Par exemple, on croit que les différences dans la forme de leur corps sont attribuables à des adaptations aux différentes stratégies d’alimentation utilisées par chaque membre de la paire; de telles observations suggèrent que la forme lentique serait adaptée pour se nourrir de zooplancton dans les eaux libres du lac tandis que la forme lotique serait adaptée pour se nourrir de macro-invertébrés.
Aucune estimation empirique de la taille des populations de la paire d’espèces d’épinoches du lac Misty n’a été faite, bien que la population de la forme lentique soit considérée comme étant considérablement plus grande que les populations des deux ruisseaux. Des estimations faites à partir de données de collectes révèlent que les effectifs allaient de quelques milliers dans les ruisseaux jusqu’à 10 000 dans le lac. Les deux populations semblent être stables et, d’après la superficie et la qualité de l’habitat, il n’y a pas lieu de croire que l’abondance historique était significativement plus élevée qu’à l’heure actuelle. La durée de vie des deux formes de la paire d’espèces d’épinoches du lac Misty est estimée à deux à trois ans.
Le lac Misty et une bande de terre qui l’entoure, ainsi qu’environ 250 m du tributaire et de l’émissaire, se trouvent dans les limites de la réserve écologique Misty Lake, créée par la Protected Areas of British Columbia Act en 1996 et accrue en 2001. En Colombie-Britannique, les réserves écologiques sont des zones désignées pour assurer la préservation d’écosystèmes naturels, d’espèces végétales et animales, de caractéristiques et de phénomènes qui sont représentatifs ou particuliers.
En vertu de la Loi sur les espèces en péril, un programme de rétablissement et un plan d’action subséquent doivent être élaborés pour cette paire d’espèces d’épinoches. Une protection supplémentaire est accordée par le biais de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral.
Nom scientifique : Gasterosteus sp.
Groupe taxinomique : Poissons (d’eau douce)