
Nom scientifique :
Quadrula quadrula
Statut selon la LEP : En voie de disparition (mars 2013)
Statut selon COSEPAC : En voie de disparition, (avril 2006)
Région: Manitoba
Statut selon la LEP - La feuille d’érable (population de la Saskatchewan-Nelson)
Rapports de situation du COSEPAC - La feuille d’érable (population de la Saskatchewan-Nelson) (2006)
Cette espèce a une grande longévité; au Manitoba, on a observé des individus ayant atteint l’âge de 64 ans, quoi que la durée de vie moyenne soit de 22 ans.

Crédit photo : Todd Morris
Cette espèce a été désignée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Aussi, elle était inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. En vertu de la LEP, un programme de rétablissement doit être élaboré pour cette espèce.
Quadrula quadrula

Photo de l’Institut national de recherche sur les eaux
La feuille d’érable (Quadrula quadrula) est une moule d’eau douce de taille moyenne à grande qui appartient à la famille des unionidés. Elle a été ainsi nommée en raison de sa forme, qui rappelle une feuille d’érable. Elle présente les caractéristiques suivantes :
Aux États-Unis, on rencontre la mulette feuille d’érable du Texas à l’Alabama. Au nord, elle est présente dans le bassin hydrographique des Grands Lacs depuis le Minnesota et le Wisconsin jusqu’à l’État de New York et va même jusqu’à celui de la rivière Rouge, au Minnesota et au Dakota du Nord. Au Canada, l’espèce est limitée au bassin hydrographique de la rivière Rouge (Manitoba) et à celui des Grands Lacs – fleuve Saint-Laurent (Ontario). Au Manitoba, on a recensé des populations dans la rivière Rouge, les tronçons inférieurs des rivières Assiniboine et Roseau et, récemment, dans la rivière Bloodvein, du côté est du lac Winnipeg. Cette moule est en régression et il est possible qu’elle n’existe plus dans la rivière Roseau.
Aire de répartition de la feuile d'érable - population de la Saskatchewan-Nelson

On trouve habituellement la feuille d’érable dans des cours d’eau de taille moyenne à grande dont le courant est de faible à modéré et où les substrats d’argile et de boue ou de sable et de gros gravier sont bien tassés. Pendant le frai, les mâles libèrent leur sperme dans la colonne d’eau et les femelles le filtrent grâce à leurs branchies. Dans le marsupium (zone spéciale de la branchie), les oeufs femelles sont fertilisés et se développent pour devenir des glochidies (larves). Cette période de « couvaison » est généralement courte et dure de la fin du printemps au début de l’été. Une fois libérées, les glochidies ont besoin d’un poisson hôte pendant 50 à 60 jours pour se développer jusqu’au stade de juvéniles, stade auquel elles quitteront leur hôte et vivront de façon autonome. Cette espèce a une grande longévité; au Manitoba, on a observé des individus ayant atteint l’âge de 64 ans, quoi que la durée de vie moyenne soit de 22 ans.
Au Canada, la barbue de rivière (Ictalurus punctatus) et la barbue à tête plate (Pylodictus olivaris) sont des hôtes connus. Toutefois, la barbue à tête plate n’est observée que de façon occasionnelle au Canada. Il est probable que la barbotte (Ameiurus nebulosus) soit un hôte propice étant donné son aire de répartition, bien que cette affirmation reste encore à prouver.
Comme cette moule filtre sa nourriture, son régime alimentaire se compose probablement en grande partie d’algues et de bactéries en suspension dans la colonne d’eau et le substrat dans lequel elle vit.
Au Manitoba et en Ontario, la feuille d’érable est menacée par la perte et la dégradation de son habitat en raison des eaux de ruissellement des terres agricoles, de la pollution industrielle et urbaine et de la présence de barrages et de réservoirs. Au Manitoba, la détérioration de la qualité de l’eau par les apports d’éléments nutritifs attribuable à l’agriculture extensive (une source diffuse) constitue une préoccupation importante.
La feuille d’érable ressemble à Q. pustulosa. Toutefois, les nodules de cette dernière sont dispersés et répartis uniformément.
Source : Rapport de situation du COSEPAC 2006.
Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.SARAregistry.gc.ca