Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Désignation LEP : Menacée, sur la liste de la LEP (2003) Désignation COSEPAC : Menacée (2008)

Région : Colombie-Britannique

Les lamproies seraient apparues il y a environ 300 millions d’années, ce qui en fait un des poissons les plus primitifs et les plus résilients de la planète.

La lamproie de Vancouver se reproduit une seule fois, vers l’âge de huit ans environ, et meurt peu de temps après.

Après la métamorphose au stade juvénile, la lamproie de Vancouver commence à parasiter d’autres espèces de poissons, principalement des salmonidés. Elle a suffisamment de succès comme prédateur qu’elle ne devrait pas être introduite dans d’autres lacs.

Espèces aquatiques en péril - Lamproie de Vancouver

Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique

Description
Ce poisson au corps cylindrique prend une couleur bleu noir ou brun foncé sur la face dorsale, la partie ventrale est plus pâle. Sa bouche (ou ventouse) est tapissée de dents pointues. La lamproie de Vancouver a de petits yeux situés très haut sur la tête; deux nageoires dorsales; une petite nageoire caudale; et une nageoire anale très basse. Elle se distingue des autres espèces de lamproie par la grande taille de sa bouche circulaire.

Habitat
Les larves ou ammocètes de la lamproie de Vancouver s’enfouissent dans les sédiments fins et mous ou dans le substrat boueux. Lorsqu’elles sont adultes, elles nagent librement. Compte tenu des besoins en matière d’habitat d’espèces semblables, il est supposé que la lamproie de Vancouver requiert du gravier propre pour la fraie et l’incubation des œufs.

Menaces
Compte tenu de sa distribution restreinte, la lamproie de Vancouver est particulièrement vulnérable à toute modification de son habitat, ainsi qu’à toute dégradation de la qualité de l’eau ou à une baisse du nombre de ses proies.

Que pouvez-vous faire?

  • Prévenez la pollution – Évitez de polluer les cours d’eau, les rivières et les lacs en y déversant des déchets, du carburant, des pesticides ou d’autres contaminants. Rappelez vous que la majeure partie de ce que vous jetez dans les égouts aboutira dans les cours d’eau et les lacs de votre voisinage.
  • Gardez les plages propres – Mettez toujours vos déchets dans des poubelles, particulièrement près des cours d’eau, des lacs et des plages.
  • Recyclez et réutilisez – Contribuez à réduire le volume de déchets en recyclant ou en réutilisant les articles en plastique et en papier.
  • Participez à des consultations communautaires – Visitez le site : www.pac.dfo-mpo.gc.ca/consultationslep.
  • Faites du bénévolat – Participez, en tant que bénévole, à des comités, à des réunions, à des événements de sensibilisation, à la distribution de matériel éducatif, aux activités d’organismes de conservation ou, simplement, parlez de l’espèce à un voisin ou à un ami.

La lamproie de Vancouver obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.

Renseignements supplémentaires:
On trouve la lamproie de Vancouver uniquement dans deux lacs de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, soit les lacs Cowichan et Mesachie. Ces deux lacs sont très pauvres en substances nutritives, mais la teneur en oxygène dissous y est partout élevée. On ne connaît pas la taille de sa population.

Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique ont élaboré un programme de rétablissement pour la lamproie de Vancouver. La prochaine étape sera l’élaboration d’un plan d’action établissant les projets ou activités qui doivent être menés pour atteindre les buts et objectifs de ce programme.

Renseignements scientifique:

Nom scientifique : Lampetra macrostoma
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)