Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Désignation LEP : En voie de disparition, sur la liste de la LEP (2003)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2010)

Région : Colombie-Britannique

La lamproie du ruisseau Morrison se présente sous deux formes différentes à partir d’une population unique : celle avec des dents (forme parasite) et celle sans dents (forme non parasite). Les deux formes demeurent en eau douce toute leur vie.

La forme parasite de la lamproie du ruisseau Morrison est un parasite externe; elle se fixe à sa proie au moyen de sa ventouse et se nourrit de son sang et sa chair. Les poissons de grande taille ainsi attaqués survivent généralement à ce type de parasitisme, mais les individus de petite taille en meurent souvent.

Espèces aquatiques en péril - Lamproie du ruisseau Morrison

Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique

Description
Comme toutes les autres lamproies, la lamproie du ruisseau Morrison est un poisson au corps cylindrique, anguilliforme et dépourvu d’écailles, avec une bouche ronde. Elle possède une petite nageoire caudale et une longue nageoire dorsale, ainsi que sept paires de branchies en forme de poches, chaque poche branchiale ouvrant l’extérieur par un orifice séparé. La lamproie du ruisseau Morrison mesure de 10 à 15 cm de longueur. La forme parasite se différencie de la forme non parasite par sa face dorsale argentée, sa face ventrale blanche et ses dents proéminentes.

Habitat
La lamproie du ruisseau Morrison se trouve uniquement dans le bassin du ruisseau Morrison, situé dans l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Menaces
Une gamme de facteurs menace la lamproie du ruisseau Morrison et son habitat. Les impacts de l’utilisation du sol et de l’eau sur le bassin versant, la qualité de l’eau et la disponibilité de proies constituent les menaces les plus graves. Les changements climatiques et les effets des activités de recherche (p. ex., pêche à l’électricité) peuvent aussi constituer des menaces pour cette espèce en péril, mais leur ampleur est incertaine à ce moment ci.

Que pouvez-vous faire?

  • Prévenez la pollution – Évitez de polluer les cours d’eau et les lacs en y déversant des déchets, du carburant, des pesticides ou d’autres contaminants. Rappelez vous que la majeure partie de ce que vous jetez dans les égouts aboutira dans les cours d’eau et les lacs de votre voisinage.
  • Gardez les plages propres – Mettez toujours vos déchets dans des poubelles, particulièrement près des cours d’eau, des lacs et des plages.
  • Recyclez et réutilisez – Contribuez à réduire le volume de déchets en recyclant ou en réutilisant les articles en plastique et en papier.
  • Participez à des consultations communautaires – Participez à des groupes de travail communautaires, comme les Morrison Creek Streamkeepers (http://www.morrisoncreek.org) ou visitez le site www.pac.dfo-mpo.gc.ca/consultationslep.
  • Faites du bénévolat – Participez, en tant que bénévole, à des comités, à des réunions, à des événements de sensibilisation, à la distribution de matériel éducatif, aux activités d’organismes de conservation ou, simplement, parlez de l’espèce à un voisin ou à un ami.

La lamproie du ruisseau Morrison obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez vous sur ce que vous pouvez faire pour réduire les menaces lorsque possible afin de mieux protéger ces espèces en péril et leur habitat. Pour des renseignements généraux sur les efforts de conservation, visitez le site du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.

Renseignements supplémentaires:
La lamproie du ruisseau Morrison fraye une seule fois, déposant ses œufs dans le gravier du lit du ruisseau. Une fois que les œufs ont éclos, les jeunes s’enfouissent rapidement dans les sédiments mous du fond, où ils passeront trois à sept ans sous forme de larves se nourrissant par filtration. Les larves se métamorphosent alors en adultes de forme parasite ou non. La forme parasite vit plusieurs mois et même un an de plus que la forme non parasite.

Aucune autre variété analogue de lamproies n’a été signalée ailleurs dans le monde. Le ruisseau Morrison, qui se jette dans la rivière Puntledge à la hauteur de Courtenay, est un petit cours d’eau fraîche et propre. Il dure toute l’année, et le débit et la température de l’eau y sont relativement constants. Aucune estimation de la taille de la population des deux formes de la lamproie du ruisseau Morrison n’est disponible.

Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique ont élaboré un programme de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison. La prochaine étape sera l’élaboration d’un plan d’action établissant les projets ou activités qui doivent être menés pour atteindre les buts et objectifs de ce programme.

Renseignements scientifique:

Nom scientifique : Lampetra richardsoni var. marifuga
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)