![]()
Nom scientifique :
Ichthyomyzon fossor
Statut selon la LEP :Préoccupante, (mars 2009)
Statut selon COSEPAC: Préoccupante, (avril 2007)
Région : Ontario
L’utilisation de lampricide pour lutter contre l’envahissante lamproie marine (Petromyzon marinus) a entraîné une diminution des populations de lamproie du Nord dans la région des Grands Lacs, où les deux poissons coexistent. Parmi les autres menaces pesant sur la lamproie du Nord, citons la pollution et les variations des niveaux d’eau et des températures.
Statut selon la LEP - Lamproie du Nord
Rapports de situation du COSEPAC - Lamproie du Nord(2007)
Fiche d'information: La lamproie du Nord - Grands Lacs - haut Saint-Laurent
Cette espèce a été désignée comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et a obtenu la protection en vertu de la LEP en mars 2009. Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les pêches fédérale. En vertu de la LEP, un plan de gestion doit être élaboré pour cette espèce.
Ichthyomyzon fossor

© Royal Ontario Museum
La lamproie du Nord (Ichthyomyzon fossor) est une espèce non parasite du genre Ichthyomyzon. Elle se distingue des autres lamproies présentes dans son aire de répartition canadienne par sa taille relativement plus petite, sa nageoire dorsale unique et la disposition caractéristique de ses dents. Ce membre de la famille des pétromyzontidés présente les caractéristiques suivantes :
Aux États-Unis, l’aire de répartition de la lamproie du Nord inclut l’Illinois, l’Indiana, le Kentucky, le Michigan, le Missouri, l’État de New York, l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie Occidentale et le Wisconsin. Au Canada, ce poisson est présent en Ontario, au sud ouest du Québec et au sud est du Manitoba. Cette aire de répartition comprend deux régions biogéographiques d’eaux douces : Grands Lacs - haut Saint-Laurent et Saskatchewan - Nelson. Des spécimens ont été observés dans des tributaires des lacs Nipissing, Supérieur, Huron et Érié de même que dans les rivières Winnipeg et Ottawa et dans le fleuve Saint Laurent. L’aire de répartition des quatre autres espèces de lamproie chevauche celle de la lamproie du Nord au Canada.

La lamproie du Nord est un poisson d’eau douce qui fréquente des cours d’eau limpides dont la grandeur varie beaucoup. L’espèce possède deux stades biologiques : larvaire et adulte. Après l’éclosion, les larves (ammocoètes) dérivent en aval où elles s’enfouissent dans le substrat meuble. Les larves n’ont pas d’yeux ni de dents et possèdent un capuchon oral au lieu d’une bouche en ventouse. Elles vivent jusqu’à sept ans enfouies dans les sédiments, où elles finiront par se métamorphoser en juvéniles qui émergeront, se fixeront au fond du cours d’eau et nageront périodiquement. Durant la transformation des larves en juvéniles, le capuchon oral devient un orifice buccal doté de dents. Les adultes ne vivent que quatre à six mois avant de frayer et de mourir. L’habitat de frai est généralement caractérisé par un courant rapide et un substrat de gravier grossier ou de roches dont le mâle se sert pour construire des nids peu visibles.
Les poissons larvaires filtrent leur nourriture et consomment des détritus organiques, des algues, des protozoaires, des bactéries et du pollen. Les adultes ne possèdent pas de tube digestif fonctionnel et ne se nourrissent pas pendant leur courte vie adulte.
L’utilisation de lampricide pour lutter contre l’envahissante lamproie marine (Petromyzon marinus) a entraîné une diminution des populations de lamproie du Nord dans la région des Grands Lacs, où les deux poissons coexistent. Parmi les autres menaces pesant sur la lamproie du Nord, citons la pollution et les variations des niveaux d’eau et des températures.
La lamproie marine et la lamproie de l’Est (Lampetra appendix) se distinguent de la lamproie du Nord par leurs deux nageoires dorsales. La lamproie brune adulte (Ichthyomyzon castaneus) et la lamproie argentée (I. unicuspis) se distinguent pas leurs dents plus acérées et plus longues.
Sources des textes : Rapport de situation du COSEPAC 2007.
Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.registrelep.gc.ca.