
Photo: Konrad Schmidt
Statut selon COSEPAC : En voie de disparition
Statut selon la LEP : En voie de disparition

Le Sucet de lac préfère des eaux calmes et claires dotées de beaucoup de végétation. On trouve un tel habitat dans les eaux dormantes, les bayous, les fossés de drainage, les lacs créés par des marécages inondés, les marais, les bras morts, les étangs vaseux et les terres humides. La taille et la qualité des habitats vitaux sont probablement à la baisse. - Le drainage des terres humides et l'envasement provoqué par l'agriculture sont sans doute responsables de ce déclin.
La Loi sur les pêches du gouvernement fédéral interdit la destruction de l’habitat du poisson. La Loi sur les parcs nationaux du Canada protège le sucet de lac lorsqu’il se trouve dans les eaux du parc national de la Pointe-Pelée. Le sucet de lac est également présent dans les parcs provinciaux de Long Point, Pinery et Rondeau.Statut selon la LEP - Sucet de lac
Mise à jour Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Sucet de lac (2009)
Programme de rétablissement du sucet de lac (Erimyzon sucetta) au Canada
Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique
Description
Le sucet de lac (Erimyzon sucetta) est un membre de la famille des catostomes (Catostomidae) et il présente les caractéristiques suivantes :
Erimyzon sucetta

© J.R.Tomelleri
Habitat
Le sucet de lac (Erimyzon sucetta) est un membre de la famille des catostomes (Catostomidae) et il présente les caractéristiques suivantes :
Habitat
Le sucet de lac se retrouve principalement dans le sud-est des États-Unis, mais l’espèce est repartee dans deux principaux centres : la plaine côtière inférieure (États du golfe et atlantiques du sud-est) et le sud du bassin des Grands Lacs. Au Canada, l’espèce a été observée seulement dans les bassins de drainage de la rivière Niagara et dans les lacs Érié, Sainte-Claire et Huron dans le sud-ouest de l’Ontario. La présence de l’espèce en Ontario n’a pas été signalée avant 1949, ce qui autorise à penser qu’elle a peut-être toujours été rare ici.

Menaces
La turbidité accrue, l’envasement et le drainage des terres humides semblent constituer les principales causes de la perte d’habitat pour cette espèce.
Renseignements supplémentaires
Le programme de rétablissement du sucet de lac a été mis à jour en 2010 afin d'inclure l'habitat essentiel. Pour afficher la stratégie, s'il vous plaît aller à la Registre de la LEP.
Nom scientifique : Erimyzon sucetta
Statut selon COSEPAC : En voie de disparition (novembre 2008)
Statut selon la LEP : En voie de disparition (juin 2011)