Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Kiyi (Coregonus kiyi)

Nom scientifique :
Coregonus kiyi
Statut selon la LEP :
Préoccupante (décembre 2007)
Statut selon COSEPAC: Préoccupante, (mai 2005)
Région : Ontario

Statut selon la LEP - Cisco kiyi

Rapports de situation du COSEPAC - Cisco kiyi (2005)

Fiche d'information: Le cisco kiyi

Le cisco kiyi (Coregonus kiyi) est une des 10 espèces de cisco que l’on trouve au Canada. Le cisco kiyi se distingue des deux autres espèces de cisco d’eau profonde (C. hoyi et C. zenthicus) qui existent encore dans les Grands Lacs par son unique combinaison de grands yeux et de longues nageoires paires.


Le cisco kiyi… (du secteur supérieur des Grands Lacs) une espèce en péril en Ontario

Cette espèce a été désignée comme une espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Elle est inscrite sur la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et a obtenu la protection en vertu de la LEP en décembre 2007. Une protection supplémentaire est accordée par le biais de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. En vertu de la LEP, un plan de gestion doit être élaboré pour cette espèce.

Description générale

Coregonus kiyi

Kiyi (Coregonus kiyi)

© J. R. Tomelleri

 Le cisco kiyi (Coregonus kiyi) est une des 10 espèces de cisco que l’on trouve au Canada. C’est un membre de la famille des salmonidés qui présente les caractéristiques suivantes:

  • Grands yeux, représentant de 22 à 26% de la longueur de la tête;
  • Bouche terminale avec mâchoire inférieure s’étendant habituellement au-delà de la mâchoire supérieure;
  • La mâchoire inférieure comporte une saillie distincte (ne se voit pas dans l’illustration);
  • Longues nageoires paires;
  • De 34 à 47 branchiospines;
  • Aspect argenté; et
  • Longueur totale maximum de 250 mm.

Répartition

Le cisco kiyi est endémique de tous les Grands Lacs laurentiens, sauf le lac Érié. La population du secteur supérieur des Grands Lacs semble présentement exister seulement dans le lac Supérieur. L’observation de cette population a été consignée pour la dernière fois dans le lac Huron en 1973 et dans le lac Michigan en 1974. La population du lac Ontario est considérée comme étant disparue, l’observation de celle-ci ayant été consignée pour la dernière fois en 1964.

RÉPARTITION DU CISCO KIYI

Répartition du cisco kiyi

Habitat et cycle biologique

On en sait très peu sur les préférences en matière d’habitat et sur le cycle biologique du cisco kiyi. Il vit dans des eaux claires et froides, à des profondeurs variant entre 35 et 200 m; cependant, on le trouve rarement dans des eaux d’une profondeur inférieure à 108 m. On a recueilli le cisco kiyi sur les fonds d’argile de lacs et les substrats de boue. Le frai a généralement lieu à la fin de l’automne à des profondeurs supérieures à 100 m. L’âge de la maturité est de deux ou trois ans. L’âge maximum connu est de 10 ans pour les femelles et de sept ans pour les mâles. Le cisco kiyi est une proie pour la lotte (Lota lota) et des formes d’eau profonde du touladi (Salvelinus namaycush).

Régime alimentaire

Le cisco kiyi se nourrit de crustacés d'eau profonde tels que la Mysis relicta et la Diporeia hoyi.

Menaces

La surpêche commerciale du cisco kiyi était la cause probable de son déclin dans les lacs Huron, Michigan et Ontario. Qui plus est, les populations restantes de cisco kiyi dans les lacs Huron et Ontario auraient subi les impacts de la compétition ou de la prédation par les espèces de poissons introduites telles que la lamproie marine (Petromyzon marinus), le gaspareau (Alosa pseudoharengus) et l’éperlan (Osmerus mordax).

Espèces semblables

Le cisco kiyi se distingue des deux autres espèces de cisco d'eau profonde (C. hoyi et C. zenthicus) qui existent encore dans les Grands Lacs par son unique combinaison de grands yeux et de longues nageoires paires.

Sources du texte : Mandrak 2005 (Rapport de situation du COSEPAC).

Pour un complément d'information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.registrelep.gc.ca