Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La physe d'eau chaude

Désignation LEP : En voie de disparition, sur la liste de la LEP (2003)
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (2008)

Région : Pacific

La physe d’eau chaude est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle possède les gonades mâles et femelles. Elle pond des masses d’œufs gélatineuses en forme de croissant contenant de 6 à 18 œufs au dessus de la surface de l’eau, et l’éclosion a lieu plusieurs jours plus tard. Les individus vivent environ un an.

Espèces aquatiques en péril - La physe d'eau chaude

Description
Habitat
Menaces
Que pouvez-vous faire?
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifiques

Description

La physe d’eau chaude est un minuscule escargot d’eau douce. La coquille, en forme de spirale, mesure de 3,25 à 9,1 mm (environ la taille de l’ongle de votre petit doigt). Elle est de couleur grise noirâtre et sa surface est quelque peu brillante, mais pas luisante. Son ouverture est en forme d’oreille et comprend une ouverture à gauche.

Habitat
La physe d’eau chaude vit dans des bassins et des ruisseaux des sources thermales du Parc provincial de la rivière Liard, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Elle se trouve habituellement sur des substrats tant submergés qu’émergés, notamment les mattes de chara (une algue), sur des débris de bois et à la surface des sédiments.

Menaces :
Du fait qu’on ne la trouve qu’à un seul endroit au Canada, la physe d’eau chaude est extrêmement vulnérable à tout ce qui pourrait nuire à son habitat dans ces sources thermales, comme la contamination par des produits chimiques ou l’interruption du débit d’eau. Les introductions d’espèces exotiques dans les sources thermales sont aussi considérées comme constituant une menace pour la physe d’eau chaude.

Que pouvez-vous faire?

  • Gardez les sources thermales propres – N’utilisez pas de savon, de shampooing, d’écran solaire ou de chasse-moustique avant de vous tremper dans les sources thermales de la rivière Liard.
  • Prévenez la pollution – Évitez de déverser des déchets, du carburant, des pesticides ou d’autres contaminants dans les piscines, les cours d’eau et les lacs. Rappelez vous que la majeure partie de ce que vous jetez dans égouts aboutira dans les cours d’eau et les lacs de votre voisinage.
  • Gardez les plans d’eau exempts de déchets – Mettez toujours vos déchets dans des poubelles, particulièrement près des cours d’eau, des lacs et des plages.
  • Recyclez et réutilisez – Contribuez à réduire le volume de déchets en recyclant ou en réutilisant les articles en plastique et en papier.
  • Participez à des consultations communautaires – Participez à des groupes de travail communautaires ou visitez le site www.pac.dfo-mpo.gc.ca/consultationslep.
  • Faites du bénévolat – Participez, en tant que bénévole, à des comités, à des réunions, à des événements de sensibilisation, à la distribution de matériel éducatif, aux activités d’organismes de conservation ou, simplement, parlez de l’espèce à un voisin ou à un ami.

La physe d’eau chaude obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez-vous sur ce mollusque et faites de votre mieux pour réduire ces menaces dans toute la mesure du possible afin de mieux protéger cette espèce en péril et son habitat en participant au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou aux activités d’une autre organisation vouée à la conservation.

Renseignements supplémentaires :
Le complexe de sources thermales de la rivière Liard est le seul endroit dans le monde où les chercheurs ont trouvé la physe d’eau chaude. Comme son nom l’indique, ce mollusque est adapté à la vie dans les eaux chaudes des sources thermales, dont la température se maintient entre 23 et 40 °C tout au long de l’année.

Pêches et Océans Canada a élaboré un programme de rétablissement pour la physe d’eau chaude en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique. Le Ministère est en voie d’élaborer un plan d’action exposant à grands traits les activités ou projets requis pour atteindre les buts et objectifs du programme de rétablissement.

Renseignements scientifiques :

Nom scientifique : Physella wrighti
Groupe taxinomique : Mollusques