Statut selon la LEP : Preéoccupant (septembre 2006)
Statut selon le COSEPAC : Préoccupant (mai 2005)

Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le brochet vermiculé au Canada
Plan de gestion du brochet vermiculé au Canada
Le brochet vermiculé… une espèce en péril au Canada
(PDF
1,41 Mo)


(Crédit : Konrad Schmidt)
On confond souvent le brochet vermiculé avec le jeune grand brochet (Esox lucius) ou, moins fréquemment, avec le jeune maskinongé (E. masquinongy).
Un plan de gestion pour le brochet vermiculé a été publié en 2012. Il fait le bilan des connaissances, identifie les menaces à l'espèce et à son habitat et propose des mesures afin de maintenir et d'accroître les populations de brochet vermiculé.Description
Habitat
Menaces
Information scientifique
Renseignements supplémentaires
Esox americanus vermiculatus

© J.R. Tomelleri
Le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) est une sous-espèce du brochet d’Amérique et un membre de la famille des ésocidés. Outre les traits marquants de la famille des brochets (grande bouche, nombreuses dents, queue fourchue et emplacement postérieur des nageoires dorsale et anale), le brochet vermiculé présente les caractéristiques suivantes :
Habitat
L’aire de répartition principale du brochet vermiculé se limite à l’ouest des Appalaches, dans le réseau des Grands Lacs et du fleuve Mississippi. Au Canada, son aire de répartition est discontinue et est représentée par plusieurs populations dans le sud-ouest du Québec et dans le sud de l’Ontario. L’espèce a été observée dans le fleuve Saint-Laurent, ainsi que dans les baies peu profondes et les affluents des parties est et sud-ouest du lac Ontario, de même que sur la rive nord du lac Érié. Des populations se trouvent dans le lac Sainte-Claire et dans certains de ses affluents, ainsi que dans plusieurs affluents du bassin versant du lac Huron. Au Québec, la présence de l’espèce n’a pas été confirmée depuis plus de 20 ans. Selon les mentions historiques, le brochet vermiculé était retrouvé dans trois secteurs séparés par des obstacles naturels et anthropiques (rapides, barrages et déversoirs): 1) dans le lac Saint-François; 2- dans le tronçon fluvial près de Coteau-du-Lac; et 3) dans le lac Saint-Louis et ses affluents.

Menaces
Au Canada, le brochet vermiculé se trouve à l’extrême nord de son aire de répartition. La perte et la dégradation de l’habitat sont les menaces principales à la survie des populations de brochet vermiculé au Canada. Le brochet vermiculé semble avoir des exigences spécifiques en matière d’habitat, et sa viabilité à long terme pourraient être affectée négativement par le développement et l’empiètement humain constants dans certains des milieux où il se trouve. La perte d’habitat en milieu humide liée aux activités agricoles et autres activités de développement est particulièrement préoccupante. Les autres menaces potentielles à la survie des populations de l’Ontario et du Québec incluent : le drainage, la détérioration et la destruction de la végétation aquatique et riveraine, l’apport en sédiments et en éléments nutritifs, l’apport en contaminants, les espèces exotiques, les interactions interspécifiques, les changements climatiques, la pression exercée par la pêche, les fluctuations du niveau de l’eau (au-delà des variations saisonnières), les maladies et les obstacles aux déplacements.
Renseignements supplémentaires:
Un plan de gestion pour le brochet vermiculé a été publié en 2012. Il fait le bilan des connaissances, identifie les menaces à l'espèce et à son habitat et propose des mesures afin de maintenir et d'accroître les populations de brochet vermiculé.
Le brochet vermiculé n'a pas été aperçu dans la région du Québec depuis plus de 20 ans. Si vous capturé accidentellement un brochet vermiculé au Québec, il est très important de déclarer votre capture sur le site du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec et de remettre votre prise à l'eau de façon à maximiser les chances de survies du poisson.
Nom scientifique : Esox americanus vermiculatus
Statut selon la LEP : Preéoccupant (septembre 2006)
Statut selon le COSEPAC : Préoccupant (mai 2005)