Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Eulakane

Statut selon la LEP : en cours d'examen en vue d'une inscription
Statut selon le COSEPAC :
- Populations des rivières Nass et Skeena (en cours de réévaluation)
- Population centrale de la côte du Pacifique (en voie de disparition)
- Population du fleuve Fraser (en voie de disparition)

Quebec Region

Espèces aquatiques en péril - Eulakane

Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique

Description

L'eulakane est un poisson anadrome endémique du nord-est du Pacifique, une des dix espèces d'éperlans de la famille des Osmeridae. Il est également appelé poisson-chandelle.

L'eulakane est un poisson de petite taille, généralement d'une longueur inférieure à 20 cm. Il ressemble à un petit saumon, doté d'une nageoire adipeuse et d'une longue nageoire anale, mais avec une plus petite tête, et un corps fin et sans aileron charnu à la base de la nageoire pelvienne. L'eulakane présente des lignes caractéristiques sur l'opercule des branchies.

Eulakane

Habitat

L'eulakane se rencontre dans l'ensemble du nord-est du Pacifique, de l'est de la mer de Béring au nord de la Californie. Il passe plus de 95 % de sa vie dans le milieu marin et se trouve dans les systèmes d'eau douce uniquement pendant le frai et au stade d'œuf et de larve. En Colombie-Britannique, l'eulakane est présent dans au moins 38 rivières alimentées par des glaciers.

Menaces

Les facteurs provoquant le déclin des populations d'eulakanes sur toute la côte sont inconnus. Les individus et leur habitat sont menacés en eau douce comme en milieu marin.

À l'heure actuelle, la pêche commerciale de l'eulakane est fermée. La pêche commerciale de l'espèce était pratiquée auparavant dans le fleuve Fraser et les rivières Nass, Skeena, Klinaklini et Kingcome. La pêche récréative en eau douce au moyen de filets est interdite et la pêche récréative en eaux de marée est ouverte dans les zones ne suscitant pas d'inquiétudes en matière de conservation. Les Premières Nations pêchaient l'eulakane dans plusieurs rivières, mais la pêche autochtone est désormais fermée en raison du déclin des montaisons. L'eulakane fait l'objet de captures accidentelles dans certaines pêches commerciales, principalement la pêche au chalut de la crevette et du poisson benthique.

La dégradation de l'habitat est locale et varie d'une rivière de frai à l'autre. Les activités suivantes sont susceptibles d'agir sur la mortalité de l'eulakane : dragage, pollution industrielle et agricole, aménagement du littoral et foresterie. Toutefois, il est peu probable que ces menaces puissent expliquer le déclin quasi synchrone de l'eulakane qui s'est produit sur l'ensemble de la côte.

Le changement climatique peut avoir des répercussions sur les habitats marins et d'eau douce.

Renseignements supplémentaires

L'eulakane a été évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en mai 2011, sous trois unités désignables (UD) des eaux de la Colombie-Britannique. Ces trois unités désignables, ou populations, sont la population du fleuve Fraser (évaluée comme en voie de disparition), la population centrale de la côte du Pacifique (en voie de disparition) et la population des rivières Nass et Skeena (menacée). En novembre 2011, le COSEPAC a examiné de nouveaux renseignements sur la population des rivières Nass et Skeena, à partir desquels il réévalue cette dernière. L'eulakane n'est pas classé sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cependant, la province de la Colombie-Britannique a inscrit l'espèce sur sa liste « bleue » en 2000, indiquant qu'elle était particulièrement vulnérable aux activités humaines et aux phénomènes naturels. En 2010, les États-Unis ont inscrit la population de l'eulakane du sud du Pacifique comme espèce en voie de disparition en vertu de l'Endangered Species Act.

Depuis 1995, Pêches et Océans Canada a mené plusieurs activités visant à protéger l'eulakane, notamment : la fermeture de la pêche commerciale de l'eulakane dans le fleuve Fraser, la suspension du dragage dans le fleuve Fraser pendant la période de frai de l'espèce; la fermeture de la pêche à la crevette dans le détroit de la Reine-Charlotte; la mise en place de mesures de réduction des prises accidentelles par la pêche au chalut de la crevette au moyen, entre autres, de dispositifs de réduction des prises accidentelles et la possibilité de fermetures lorsque le nombre cumulé de prises accidentelles d'eulakanes est atteint; la fermeture de la pêche récréative dans les zones de pêche 6-10 et 28-29 et un relevé annuel des œufs et des larves afin de surveiller le stock du fleuve Fraser, conjointement avec les Premières Nations.

La population du fleuve Fraser et la population centrale de la côte du Pacifique sont en cours d'examen pour être inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). La population des rivières Nass et Skeena ne sera pas prise en compte dans le processus d'inscription sur la liste de la LEP tant que le gouvernement du Canada n'aura pas reçu la nouvelle évaluation de l'espèce par le COSEPAC. Des consultations officielles sur la population des rivières Nass et Skeena commenceront après que le COSEPAC aura terminé la réévaluation de cette dernière à l'automne 2012. Pêches et Océans Canada invite tous les intervenants, les Premières Nations et le public à faire part de leur opinion et leurs commentaires sur la décision d'inscription. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de consultations en vertu de la LEP de la région ou le registre public des espèces en péril.

Information scientifique

Nom scientifique : Thaleichthys pacificus
Statut selon la LEP : en cours d'examen en vue d'une inscription
Statut selon le COSEPAC :

  • Populations des rivières Nass et Skeena (en cours de réévaluation)
  • Population centrale de la côte du Pacifique (en voie de disparition)
  • Population du fleuve Fraser (en voie de disparition)

Présence : Colombie-Britannique, Océan Pacifique