Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statut selon la LEP :
Aucun
Statut selon le COSEPAC :
Espèce préoccupante (novembre 2011)

olombie-Britannique, océan Pacifique

Espèces aquatiques en péril - Aiguillat commun du Pacifique Nord

Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique

Description
L'aiguillat commun du Pacifique Nord (Squalus suckleyi) est un petit requin facile à identifier grâce aux épines qui précèdent ses deux nageoires dorsales. Il est généralement de couleur grise ou brunâtre, avec des taches blanches irrégulières sur les flancs et le dos. Après la période de gestation la plus longue connue chez les vertébrés (de 18 à 24 mois), la femelle donne en moyenne naissance à six « chiots » pendant l'hiver. Les femelles sont matures vers 35 ans et la durée de génération est estimée à 51 ans.

Aiguillat commun du Pacifique Nord
Crédit de l'illustration : Jennifer Stone

Habitat
L'aiguillat commun vit sur le plateau continental, de la zone intertidale à la pente du plateau continental, dans des eaux tempérées et boréales. Les eaux au large de la Colombie-Britannique constituent une grande partie de l'aire de répartition principale de l'aiguillat commun dans le nord-est du Pacifique. Le détroit de Georgie, la côte ouest de l'île de Vancouver et le détroit d'Hécate abritent des concentrations de l'espèce. La recherche a montré une certaine ségrégation en fonction de la taille et du sexe, qui reflète peut-être des préférences en matière d'habitat; on note également une variation saisonnière de l'aire de répartition qui pourrait, elle, traduire une préférence de température. L'habitat ne semble pas jouer un rôle direct dans les tendances des populations.

Menaces
Tant à l'échelle planétaire qu'au Canada, la surpêche est considérée comme la seule menace imminente pesant sur l'aiguillat commun au niveau de la population. Les caractéristiques du cycle biologique de l'aiguillat commun (longue gestation, croissance lente, maturité tardive, faible taux de croissance des populations dans des conditions idéales, faible taux de fécondité, grande longévité et regroupements séparés en fonction du sexe et de la taille) le rendent particulièrement vulnérable à la surpêche.

Renseignements supplémentaires :
L'aiguillat commun joue un rôle important dans les systèmes naturels et anthropiques. L'espèce a été pêchée pour plus de raisons que toutes les autres espèces de poisson au Canada. On en tire des huiles qui servaient pour les lubrifiants industriels ou pour l'éclairage ou dont on extrayait la vitamine A; sa chair est utilisée dans des engrais ou pour la consommation humaine ou animale; ses nageoires sont recherchées par le commerce international des ailerons de requin; de plus, il a fait l'objet de programmes d'éradication directs en raison des « nuisances » qu'il occasionne aux pêches commerciales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des consultations en vertu de la LEP de la région du Pacifique ou le Registre public des espèces en péril.

Information scientifique :

Nom scientifique : Squalus suckleyi
Statut selon la LEP : Aucun
Statut selon le COSEPAC: Espèce préoccupante (novembre 2011)