Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Chabot pygmée Photo: Sylvia Letay

Désignation LEP : Menacée (2003)
Désignation COSEPAC : Menacée (2010)

Région : Colombie-Britannique Sud

Les scientifiques portent un vif intérêt à la population de chabot pygmée. Il existe une population semblable de chabot pygmée dans le lac Washington, ce qui peut constituer un cas d’évolution parallèle. Cette espèce peut aussi constituer un exemple d’évolution néoténique, car elle conserve des caractéristiques larvaires et partage de nombreuses caractéristiques physiques du chabot côtier, dont elle est dérivée.

Espèces aquatiques en péril - Chabot pygmée

Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Renseignements scientifique

Description
Le chabot pygmée est un poisson d'eau douce qui atteint une longueur d'environ 50 millimètres à l'âge adulte. Le dos du poisson va du brun au gris avec des marbrures plus sombres, alors que la face ventrale est presque blanche. Les mâles en frai sont plus foncés et affichent une bande orange sur la première nageoire dorsale. L'espèce possède une tête large, un corps épais, avec de petites nageoires pelviennes, une longue nageoire anale, deux nageoires dorsales molles, et des nageoires pectorales larges et en éventail, derrière lesquelles se trouvent des aiguillons. Deux ou trois taches sombres apparaissent sous la deuxième nageoire dorsale.  Les nageoires des adultes comportent des pigments habituellement en forme de barre.

Habitat
On trouve ce petit poisson uniquement dans le lac Cultus, situé dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le lac Cultus est un lac de montagne à basse altitude qui se déverse dans la rivière Vedder, laquelle se jette à son tour dans le cours inférieur du fleuve Fraser.

Menaces
Étant donné sa répartition extrêmement limitée et son isolation, le chabot pygmée est hautement vulnérable aux changements dans son milieu environnant. L’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs) des eaux du lac et l’introduction d’espèces envahissantes dans l’écosystème posent en particulier de graves menaces.

La pollution de source ponctuelle et diffuse en forme de quantités excessives d’éléments nutritifs peut affecter la qualité de l’eau et dégrader l’habitat aquatique. Dans la plupart des cas, ces apports proviennent de fosses septiques peu efficaces, de l’utilisation de quantités excessives d’engrais agricoles et domestiques et de la sédimentation résultant de la mauvaise gestion des terres.

La prolifération d’espèces envahissantes peut rompre l’équilibre délicat de l’écosystème du lac Cultus. Ces espèces peuvent en retour chasser le chabot pygmée du lac Cultus sous l'effet de la concurrence pour la nourriture ou de la prédation directe.

Renseignements supplémentaires
On ne sait pas grand-chose sur le chabot pygmée. Toutefois, les résultats de divers relevés et études suggèrent que ce poisson occupe principalement les parties profondes du lac Cultus (jusqu’à 40 m de profondeur). D’après le comportement d’espèces semblables, on suppose généralement que la femelle du chabot pygmée dépose des masses d’œufs sous des galets ou de petites pierres au fond du lac. Le mâle garde ensuite les œufs. Les poissons commencent probablement à frayer à l’âge de trois ans. La période de frai commence à la fin mai ou au début juin et se poursuit probablement tout l’été. Fait intéressant, le chabot pygmée ne fraye apparemment pas dans les tributaires du lac ni les eaux riveraines peu profondes. Le devenir des alevins nouvellement éclos est inconnu.

On ne dispose pas de données fiables sur la taille de la population de chabot pygmée, qui semblerait fluctuer selon la saison, ce qui pourrait être dû, entre autres raisons, à des poussées de reproduction, à la migration saisonnière ou à la prédation.

Le chabot pygmée a d'abord été désigné comme espèce « menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2000 et ensuite inscrit à la liste de la LEP en 2003. Le COSEPAC a réévalué et confirmé la situation de l'espèce en 2010.

Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont préparé un programme de rétablissement pour le chabot pygmée. En ce moment, on est en train d'élaborer un plan d'action qui décrit les mesures visant à atteindre les objectifs en matière de population et de répartition de l'espèce que se donne la stratégie de rétablissement, qui cherche à garantir la viabilité à long terme de la population de chabot pygmée à l'état sauvage.   Les consultations publiques sur la version préliminaire du plan d'action sont prévues pour les mois de novembre et de décembre 2012.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des consultations en vertu de la LEP de la région du Pacifique ou le Registre public des espèces en péril.

Renseignements scientifiques

Nom scientifique : Cottus aleuticus, population Cultus
Statut en vertu de la LEP : Menacé
Situation selon le COSEPAC : Menacée
Répartition : lac Cultus, Colombie-Britannique