Aquatic Species at Risk - Columbia Sculpin

Columbia Sculpin

Columbia Sculpin

SARA Status: Special Concern, Listed under SARA (2003) COSEWIC Status: Special Concern (2010)

Region: Southern British Columbia

Region: Southern British Columbia

Did You Know?

Columbia sculpin are most active at night, and can be difficult to observe in the day. Individuals do not move long distances; the species as a whole disperses slowly with reduced movement from stream to stream, resulting in genetic isolation of sub-populations.

Columbia sculpin reproduce in the spring from February to June, beginning at about two years of age. The males entice females with courtship displays and vocalizations. Females lay their egg clusters in nests built by males, or use existing cavities under rocks or other debris.

Description

The Columbia sculpin is a tiny freshwater fish reaching a maximum of 10 to 11 cm in length that can be found in southern British Columbia and the adjacent United States. It is a typically shaped sculpin, with a large head and a heavy body that tapers down to become relatively narrow near the tail fin. It has dark mottling on the fins, tail and body and usually has 3 distinct bars, which extend from under the soft dorsal fin to about halfway down the body.

Habitat

The Columbia sculpin is generally known to inhabit rocky riffle habitats in large rivers and their tributary streams.

Threats

Limited amounts of suitable habitat, competition from other sculpin species, and fluctuations in water temperature, flow, and quality are some of the threats that have contributed to this species’ classification of “Special Concern.”

Dams have also eliminated suitable habitats in some areas. Agriculture, mining, logging, pollution from lumber mills, sewage treatment facilities, and other types of human disturbance have had detrimental effects. In the past, lake poisoning programs exterminated the species in some areas all together .

How Can You Help?

  • Prevent pollution: Avoid polluting streams, lakes and rivers with garbage, fuel, pesticides or other contaminants. Remember that much of what you pour into your drains will ultimately make it to rivers and lakes.

  • Keep beaches clean: Always put trash in trash cans, especially near rivers, lakes and beaches.

  • Recyle and reuse: Help reduce waste by recycling or reusing plastic and paper goods.

  • Participate in community consultations: Get involved in Community Working Groups or visit www.pac.dfo-mpo.gc.ca/saraconsultations

  • Volunteer: This may include participating on committees, attending meetings, assisting at educational outreach events, distributing outreach materials, getting involved with a conservation organization, or just simply telling a neighbour or a friend about this species.

The Columbia sculpin will get the protection it needs only if all Canadians work together to reduce threats. Find out more about the Columbia sculpin and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these threats and better protect the habitat of this species at risk by getting involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Further Information:

In Canada, this species is endemic to the Columbia River mainstem and tributaries downstream of the Arrow Lakes in British Columbia. Abundance and distribution trends are not known in Canada.

Fisheries and Oceans Canada and the Province of British Columbia are currently developing a management plan for the Columbia sculpin. The document’s purpose is to set goals and objectives for maintaining sustainable population levels of this species.

Sculpin studies have been mandated under the Columbia Water Use Plan and results will be included in decisions around water management. The Columbia sculpin is also included within the South Okanagan - Similkameen Conservation Program multi-species association.

Scientific Information:

Scientific name: Cottus hubbsi
Taxonomy: Fishes (freshwater)

Espèces aquatiques en péril - Chabot du Columbia

Chabot du Columbia

Chabot tacheté de Columbia

Désignation LEP : Préoccupante, sur la liste de la LEP (2003)
Désignation COSEPAC : Préoccupante (2010)

Région : Sud de la Colombie-Britannique

Région : Colombie Britanique Sud

Le saviez-vous?

Le chabot du Columbia est une espèce nocturne, difficile à observer durant le jour. Ce poisson ne se déplace pas sur de longues distances; dans l’ensemble, l’espèce se disperse lentement et se déplace peu d’un cours d’eau à un autre, ce qui entraîne une isolation génétique des sous populations.

Le chabot du Columbia fraye au printemps et au début de l’été, soit de février à juin, lorsqu’il atteint environ deux ans. Les mâles attirent les femelles grâce à des parades nuptiales et des vocalisations. Les femelles déposent leurs masses d’œufs dans des nids construits par les mâles, ou elles utilisent des cavités existantes sous des rochers ou d’autres débris.

Description

Le chabot du Columbia est un petit poisson d’eau douce qui atteint une longueur totale maximale de 10 à 11 cm. On le trouve dans le sud de la Colombie-Britannique et les régions adjacentes des États Unis. Il s’agit d’un chabot de forme typique : la tête et le corps sont volumineux, et sa forme s’effile de la tête à une étroite nageoire caudale. Les nageoires, la queue et le corps portent des mouchetures foncées et trois barres distinctes s’étendent sur les flancs de la nageoire dorsale molle jusqu’à environ la moitié du corps.

Habitat

Le chabot du Columbia se trouve habituellement dans les rapides à fond rocheux des grands cours d’eau et de leurs affluents.

Menaces:

Le nombre limité d’habitats convenables, la compétition exercée par d’autres espèces de chabot, ainsi que les fluctuations anormales de la température, du débit et de la qualité de l’eau comptent parmi les menaces qui ont contribué à la classification de l’espèce comme « espèce préoccupante ».

Des barrages ont éliminé les habitats convenables dans certaines régions. L’agriculture, l’exploitation minière, l’exploitation forestière, la pollution provenant des usines de bois de sciage, les installations de traitement des eaux usées ainsi que d’autres types de perturbations anthropiques ont eu des effets néfastes sur le chabot du Columbia. Dans le passé, des programmes d’empoissonnement des lacs ont conduit à l’extermination de l’espèce dans certaines régions.

Que pouvez-vous faire?

  • Prévenez la pollution – Évitez de polluer les cours d’eau et les lacs en y déversant des déchets, du carburant, des pesticides ou d’autres contaminants. Rappelez vous que la majeure partie de ce que vous jetez dans égouts aboutira dans les cours d’eau et les lacs de votre voisinage.
  • Gardez les plages propres – Mettez toujours vos déchets dans des poubelles, particulièrement près des cours d’eau, des lacs et des plages.
  • Recyclez et réutilisez – Contribuez à réduire le volume de déchets en recyclant ou en réutilisant les articles en plastique et en papier.
  • Participez à des consultations communautaires – Participez à des groupes de travail communautaires ou visitez le site www.pac.dfo-mpo.gc.ca/consultationslep.
  • Faites du bénévolat – Participez, en tant que bénévole, à des comités, à des réunions, à des événements de sensibilisation, à la distribution de matériel éducatif, aux activités d’organismes de conservation ou, simplement, parlez de l’espèce à un voisin ou à un ami.

Le chabot du Columbia obtiendra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens unissent leurs efforts pour réduire les menaces à son endroit. Renseignez-vous sur ce poisson et soyez conscients des menaces humaines. Faites de votre mieux pour réduire ces menaces afin de mieux protéger cette espèce en péril et son habitat en participant au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou aux activités d’une autre organisation vouée à la conservation.

Renseignements supplémentaires:

Au Canada, le chabot du Columbia est endémique à l’axe du fleuve Columbia et à ses affluents en aval des lacs Arrow, en Colombie-Britannique. Les tendances de son abondance et de sa répartition au Canada sont inconnues.

Pêches et Océans Canada et la province de la Colombie-Britannique sont en voie d’élaborer un plan de gestion pour le chabot du Columbia. Le but du document est de fixer des buts et objectifs afin de maintenir les effectifs de la population de cette espèce à un niveau durable.

Des études sur le chabot ont été commandées en vertu du plan de consommation d’eau du fleuve Columbia (Columbia Water Use Plan), et les résultats seront pris en compte dans la prise de décision en ce qui concerne la gestion des eaux. Le chabot du Columbia est également inclus dans le mandat du programme de conservation du sud de la région d’Okanagan – Similkameen (South Okanagan - Similkameen Conservation Program).

Renseignements scientifique:

Nom scientifique : Cottus hubbsi
Taxonomie : Poissons (d’eau douce)