Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Morue franche

Statut selon COSEPAC : Préoccupante, (mai 2003)
Statut selon la LEP : À l'étude
Région : Arctique

Statut selon la LEP - Morue franche (Population de lacs de l'Arctique)

Rapports de situation du COSEPAC - Morue franche Population de l'Arctique (2003)


La morue franche (les populations des lacs de l’Arctique)

Description
Habitat
Menaces
Complément d’information
Information scientifique

Description

La morue franche (Gadus morhua), qui appartient à la famille des gadidés, présente les caractéristiques suivantes :

  • corps classique et fusiforme;
  • trois nageoires dorsales et deux nageoires anales, un seul barbillon et une rayure latérale très distincte;
  • couleur variant entre le brun et le vert, avec des taches sur les côtés et le dos;
  • les populations des lacs de l’Arctique sont caractérisées par des spécimens plus petits, présentant très peu de gros poissons;
  • dans l’océan, la taille de la morue peut atteindre jusqu’à deux mètres de longueur, alors que dans les lacs de l’Arctique, les morues semblent mesurer un peu moins de 1,5 mètre;
  • taille maximale de 1,57 mètre (lac Ogac, Nunavut).

Habitat

aire de distribution
Carte de répartition des morues franches (populations des lacs de l’Arctique) au sud-est de l’île de Baffin.

Les populations de morues franches sont à l’origine des populations des lacs de l’Arctique; elles sont formées de trois populations distinctes qui vivent dans trois lacs salins côtiers au sud-est de l’île de Baffin, soit les lacs Ogac, Qasigialiminiq et Tariujarusiq.

La morue franche fréquente généralement des eaux dont la température varie entre 2 et 11 °C mais, en raison de sa capacité de produire des protéines plasmatiques antigel, elle est en mesure de résister à des températures aussi basses que -1,5 °C sans que des cristaux de glace ne se forment dans son sang. Les populations confinées aux eaux intérieures de l’Arctique vivent séparées du milieu côtier et sont devenues distinctes sur le plan génétique par rapport à leurs cousins marins, et les unes des autres. L’eau de mer pénètre dans ces lacs uniquement lors des plus fortes marées d’été. Ces lacs de l’Arctique sont dits méromictiques, ou stratifiés, parce qu’ils se caractérisent par une couche d’eau douce en surface sur quelques mètres recouvrant une plus grande partie d’eau salée. La morue ne vit que dans la couche d’eau salée, ne sortant qu’exceptionnellement dans la couche d’eau douce pour de brèves incursions. Le frai présente des comportements complexes pour le choix du partenaire et a lieu à des profondeurs pouvant atteindre 30 mètres. Le nombre d’oeufs varie de 300 000 à plusieurs millions pour les plus grosses femelles. En raison de cette fécondité élevée, la morue franche ne construit pas de nids ni ne s’occupe de sa progéniture. Les populations des lacs de l’Arctique comprennent une majorité de morues de petite taille, et présentent peu de spécimens plus gros.

Menaces

Bien que la pression exercée par la pêche sportive puisse devenir préoccupante, c’est plutôt le petit nombre d’emplacements disponibles pour ces populations, et le secteur restreint de ces lacs qui pourraient représenter la principale menace pesant sur ces populations. L’aire de la surface combinée de ces trois lacs représente moins de 20 kilomètres carrés, ce qui suggère que ce secteur restreint et cette répartition limitée pourraient être particulièrement sensibles aux perturbations. Les lacs mêmes sont des habitats uniques qui peuvent être facilement perturbés. Aucune autre pêche n’est effectuée dans ces lacs et la morue dépend des marées pour l’apport de nourriture. Un changement du niveau de la mer, et donc des marées, risquerait de nuire à ces populations de morues franches. L’immigration d’autres populations de morues franches est plutôt improbable, en raison de la nature isolée de ces lacs, et des passages peu profonds et temporaires.

Complément d’information

Pour un complément d’information, consultez le site Web du Registre de la LEP à www.registrelep-sararegistry.gc.ca ou www.COSEPAC.gc.ca.

Information scientifique
Scientific name : Gadus morhua
SARA Status : à l’étude
COSEWIC Status : Préoccupante (avril 2010)